Romain, nouveau Service Civique à l'AROEVEN

Peux-tu te présenter?

Âgé de 22 ans et habitant à Toulouse,  j'ai obtenu un BTS Assistant Manager dans le cadre de mes études, avant de reprendre prochainement vers une licence. Passionné par les nouvelles technologies, je compte me tourner vers ce domaine lorsque mes études reprendront.  La cuisine est une autre de mes passions, elle me permet de transmettre des valeurs de partage mais aussi de profiter de moments de convivialité entre amis.


Pourquoi as-tu décidé d’effectuer une mission de Service Civique ?


Je viens tout juste de rentrer d'une mission de Service Volontaire Européen en Slovénie, ne souhaitant pas rester inactif jusque Septembre et étant particulièrement satisfait de mon expérience en tant que volontaire à l'étranger, le Service Civique semblait être la suite logique dans mon parcours professionnel.


Connaissais-tu auparavant le monde associatif ?


 Je travaillais dans un "Youth Center" en Slovénie, réunit en tant qu'association, cela a été ma première expérience dans le monde associatif où j'ai pu découvrir le fonctionnement général d'une association dans un pays de l'Union Européenne. J'avais donc déjà une première approche du milieu.


Depuis combien de temps es-tu en Service Civique à l’Aroeven de Toulouse ? Pourquoi avoir choisi l’Aroeven ?


Je suis en Service Civique à l'Aroeven depuis le 6 Février dernier, une semaine après mon départ de Slovénie, tout s'est enchaîné très vite. J'ai découvert l'association via le Portail du Service Civique en ligne, où j'ai postulé.  Suite à un entretien par Skype j'ai été sélectionné et j'ai intégré l'équipe qui m'a tout de suite mis à l'aise et bien accueillit. J'apprécie les relations avec les formateurs et l'administration, c'est une vraie chance de pouvoir partager cette aventure avec eux.


Que penses-tu des actions des Aroeven ?

J'ai été surpris de la multitude d'actions organisés aux Aroeven. Une vraie diversité est présente dans les missions et les tâches à effectuer. De la formation BAFA en passant par l'organisation de séjour pour ados, sans oublier la sensibilisation à la laïcité, il y a de quoi faire et cela me satisfait pleinement! Les Aroeven sont très actifs et diversifiés, ce que j'ignorais avant mon arrivée, j'ai donc été agréablement surpris.

Après un mois de mission, quel regard portes-tu sur le Service Civique ?

Ayant déjà une expérience à l'étranger, je connaissais déjà le principe du volontariat. Le Service Civique me permet de l'approfondir et d'élargir mes perspectives d'avenir tout en rencontrant de nouvelles personnes . Il permet à des jeunes comme moi de donner de leur temps et de s'investir dans un projet commun et bénéfique  à tous,  de s'éloigner des bancs de l'école quelques temps pour découvrir ce qu'est la vie active. C'est une experience très enrichissante et valorisante aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Quels sont tes projets professionnels futurs ?

Je reprendrai très probablement mes études à la fin de mon engagement en tant que volontaire. Je souhaite intégrer une école pour faire une licence en communication et marketing digital, qui est dans la continuité de mon cursus scolaire.