Europe & SVE

Service Volontaire Européen

image volontaire européen

Pour qui ?
Le SVE est ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans  sans condition de diplôme ou de niveau en langue. Les jeunes ayant moins d’opportunités peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique.

Comment ?
Pour partir il faut trouver une association d'accueil qui propose une une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile. Le SVE dure de 2 à 12 mois.
Il faut aussi une association d'envoi. L'AROEVEN vous accompagne dans cette démarche

Ça coûte combien ?
rien. 0. Nada. C'est gratuit. On peut seulement demander au volontaire de contribuer au financement de ses frais de voyage à hauteur de 10%. Le volontaire reçoit une indemnité dans le pays d'accueil.

Les ressources:
Les bases de donnéeLes derniers projets déposés: http://europa.eu/youth/volunteering/project_fr
Les associations: http://europa.eu/youth/volunteering/evs-organisation_fr
Le CV européenUn document pour présenter vos compétences et qualifications de manière efficace et claire: https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae
Site officielLe site de l'agence européenne Erasmus+ : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/16/17/Partir-en-Service-volontaire-europeen-ca-vous-tente.html