Odoo image et bloc de texte

              Intervenir sur le temps scolaire

              La Fédération des Aroéven-Foéven est un mouvement d'action et de recherche pédagogiques qui s'est construit dans le temps, en partenariat avec les professionnels de l'éducation. Nous contribuons au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.



                  Dans le champ de l'éducation formelle, Association éducative complémentaire de l'Ecole publique, nos engagements :

                  *    Former les professionnels de l'éducation (enseignants, chefs d'établissement, Conseillers principaux d'éducation...) dans le cadre de la formation initiale et continue.
                  *    Animer des stages d'équipes pluridisciplinaires et pluri-catégorielles.
                  *    Accompagner et coordonner la mise en place de dispositifs éducatifs, d'actions et de projets.
                  *    Accompagner les professionnels au développement d'une thématique, d'un item du projet d'établissement ou de la classe.​    Intervenir en co-formation ou en co-animation.

                  Des principes éducatifs


                  L’AROEVEN milite pour une éducation permanente et globale.
                  Pour une école qui, dans le respect de la liberté d’autrui, forme au jugement et à l’esprit critique.
                  Pour une relation adulte/jeune fondée sur le respect mutuel et la confiance.
                  Pour des jeunes responsables citoyens et acteurs dans la société.
                  Pour des adultes, conscients de leur responsabilité éducative et capables d’accompagner les initiatives des jeunes

                  Une pédagogie active


                  Partir d’un constat partagé des besoins grâce à des échanges organisés.
                  Travailler en groupes de formation restreints.
                  Permettre aux stagiaires d’être acteurs avec des méthodes pédagogiques actives et collaboratives
                  Développer un esprit critique, savoir prendre du recul, grâce à l’alternance des apports de connaissances, de réflexions, de mise en pratique.
                  Produire des documents-support de la réflexion du groupe pour s’inscrire dans la durée.
                  Évaluer en fin de formation.