Parmi les maladies contagieuses les plus redoutées aujourd’hui, on compte la gale. Cette maladie touche non seulement les tous petits, mais aussi les grands. Du fait qu’elle se transmet facilement d’une personne à une autre, nous vous proposons dans ce guide, quelques remèdes et comment adopter une hygiène saine pour lutter contre cette maladie.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie causée par la présence d’un parasite appelé le sarcopte. Après s’être introduit dans la couche la plus superficielle de la peau, ce dernier se mets à pondre des œufs. Les démangeaisons de grande ampleur que les contaminés ressentent, sont dus à la salive du sarcopte.

En effet, on observe deux catégories de gale :

  • La gale sarcoptique : C’est le cas le plus fréquent. Elle est due à la présence d’une petite quantité de sarcoptes dans la peau et se transmet par un contact fréquent et régulier.
  • La gale profuse et hyperkératosique : Ce type de gale est assez dangereux. Il est causé par la présence d’un grand nombre de parasites sous la peau et ses effets se font voir sur tout le corps. La plupart du temps, la gale profuse touche les personnes âgées vivant en groupe.

Qu’est-ce qui provoque cette maladie ?

La gale se transmet par attouchement cutané que ce soit de manière directe ou indirecte. Par exemples de toucher indirects, on peut citer le partage d’habits, le passage de gang ou de chaussettes. La majorité des enfants choppent cette maladie dans des lieux comme les écoles, la piscine, la crèche … Il est nécessaire de se traiter rapidement sinon on risque de contaminer les autres aussi.

Vu qu’il y a contact régulier au cours des rapports sexuels, on peut également attraper la gale  si le partenaire est infecté. Sachez que la gale ne touche pas que les personnes qui ne pratiquant pas d’hygiène ou ceux qui vivent dans des fermes agricoles. Elle concerne tout le monde, enfants comme personnes âgées vivant dans n’importe quel milieu socio-économique. C’est pourquoi on la qualifie de cosmopolite.

Les animaux peuvent aussi transmettre la gale à l’Homme. Cette forme de gale est appelée la gale animale et présente des symptômes semblables à celles de la gale humaine notamment les démangeaisons, les lésions de grattage … Une personne atteinte de gale animale ne peut pas la transmettre à une autre.

Comment reconnaitre une personne atteinte de gale ?

Les effets de la gale sur la peau diffèrent suivant le temps de maladie. Les premiers de gale signent sont les démangeaisons. C’est suite à ces signes que la plupart des personnes vont consulter des médecins. Le plus souvent, les démangeaisons sont très fortes la nuit et se font sentir à certains endroits comme la face interne des fesses, les plis du coude, entre les doigts, sur les poignets … Mise à part chez les bébés, le visage n’est pas affecté par ces démangeaisons.

Les mesures  d’hygiène à adopter pour lutter contre la gale

Pour éviter toute contamination de la gale, pensez à lever régulièrement vos habits et vos draps. Pour ceux qui utilisent des machines à laver, mettez une haute température pour votre lavage. Cela permettra de bien éliminer les bactéries. Dans le cas où votre tissu est trop fragile pour supporter un lavage à plus de 60°, enfermer-le dans un sac plastique et ajoutez-y une poudre parasitaire de pharmacie.

Les serviettes d’essuyage doivent aussi être lavées. Ne portez que des vêtements propres et éviter la moindre saleté dans votre environnement.

Pour éviter la contamination de la gale  par rapports sexuels, le médecin peut vous conseiller de bons gestes à utiliser pour ôter la maladie. Par exemple, évitez de pratiquer des rapports sexuels durant votre période de traitement.

Les remèdes naturels pour traiter la gale

Quelques huiles et solutions sont efficaces pour traiter la gale, les voici :

Le vinaigre blanc

Il est connu pour sa capacité à tuer les parasites et c’est également un bon remède pour la gale. Dans un bol, versez 125 ml de vinaigre blanc et mélangez avec la même quantité d’eau. Mouillez un coton de ce mélange et appliquez sur la partie touchée. Patientez pendant un quart d’heure puis allez rincer avec de l’eau tiède. Faites cet opération 3 fois par jour pendant 14 jours.

L’huile essentielle tea tree

Obtenue à base de l’arbre de thé, cette huile est très efficace pour  éliminer les bactéries. De plus, elle  permet de guérir les problèmes de peau comme la gale.

Pour en faire usage, lavez bien la zone de votre corps infectée et mélangez dans un bol, une cuillère à soupe de cet huile avec de l’huile d’olive. Ensuite plongez du coton dans la solution puis appliquez sur la partie contaminée. Répétez l’action 2 fois par jour durant 3 semaines.

L’huile essentielle de clou de girofle

Pour faire disparaitre la gale plus vite, faites le mélange des huiles suivant ces indications : 10 gouttes d’huile de lavande fine, 10 gouttes d’huile de menthe poivrée, 20 gouttes d’huile de clou de girofle, 20 gouttes d’huile de tea tree et 7,5 ml de macérat huileux de Calendula.

Une fois le mélange obtenu, appliquez 2 gouttes de préférences matin et soir, sur les parties atteintes par la maladie. Répétez le traitement jusqu’à la guérison complète. Tachez à ce que la solution ne touche pas les parties génitales. Pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants qui ont moins de 6 ans, l’huile de clou de girofle est déconseillée.

3 traitements naturels contre la gale
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here