Lorsque l’organisme manifeste sa lutte contre une infection, la fièvre a lieu. Les parents peuvent tout de suite apercevoir certains signes extérieurs. Perte d’appétit, sensation de fatigue chez bébé, présence de frissons, etc.

Donc à première vue, on pense tout de suite à la fièvre. Mais on ne connaît pas vraiment son intensité. Pour être certain que bébé a de la fièvre, l’unique solution est la prise de température. Pour cela, on a besoin d’un thermomètre bébé. Il ne reste donc plus qu’à choisir le thermomètre qui convient. Nombreux sont les modèles disponibles.

Thermomètre médical

Le thermomètre médical dispose de la même apparence que le thermomètre classique à mercure. Mais il ne contient pas de mercure car celui-ci a été remplacé par du carbone. Il n’y a donc plus de risque que bébé avale du mercure si jamais le thermomètre se casse. Ce type de thermomètre est donc totalement sûr. On l’utilise pour une prise axillaire ou anale.

Il est important d’attendre un peu (environ 3 minutes), avant de pouvoir obtenir un résultat fiable. Ainsi, il faut que le bébé malade reste immobile et calme pour ne pas fausser la prise.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal présente de nombreux avantages. Son utilisation est vraiment simple car on l’appose juste sur le front de bébé. Il constitue donc une solution plus facile pour prendre la température. Le bébé ne remarquera même pas la présence de l’outil sur son front.

On obtient instantanément la température lorsqu’on fait passer la pointe du thermomètre sur le front. Toutefois, on doit garder en tête que ce type de thermomètre ne dispose pas d’un même niveau de fiabilité que d’autres dispositifs.

Thermomètre auriculaire

Il s’agit d’un thermomètre qui permet de prendre la température via l’oreille. La température obtenue correspond à la température du tympan du bébé. On peut dire que c’est une méthode fiable.

La température du tympan représente une équivalence à celle du cerveau. La fiabilité de la prise est élevée et précise car il n’y a aucun facteur perturbateur.

Il convient tout simplement de bien placer le thermomètre et dégager l’oreille. En remplissant ces conditions, on reçoit un résultat précis. L’affichage est aussi facile à lire car il se fait électroniquement.

Thermomètre sans contact

Pour un meilleur confort pour bébé et pour plus de praticité, le thermomètre sans contact comme son nom l’indique ne requiert aucun contact physique. Les avantages de ce type de thermomètre sont donc plus visibles. Bébé ne sera pas gêné par la prise de température. On n’a pas non plus à nettoyer l’outil après utilisation.

La fiabilité de cette solution est cependant moins importante que celle d’autres instruments. Sans contact corporel, on ne peut pas avoir une température exacte. On doit même ajouter un degré au chiffre affiché. Il permet au moins de disposer des informations nécessaires quant à la gravité de la fièvre.

Thermomètre électronique

On a l’embarras du choix sur les modèles avec le thermomètre électronique. Que ce soit pour une prise anale, buccale ou axillaire, les parents peuvent opter pour le modèle qu’ils aiment utiliser.

Ces instruments comportent de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, un thermomètre électronique peut alerter l’utilisateur par le biais d’un bip en cas de dépassement de température optimal.

Ce type de thermomètre offre également la possibilité de suivre l’évolution des symptômes. Il enregistre les relevés précédents. En plus, les instruments ont été spécialement conçus pour les nourrissons.

5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here