Différentes manières permettent de personnaliser une chambre d’enfant, et ce, qu’il s’agisse d’une chambre pour bébé, d’une chambre pour petite fille ou d’un royaume pour petit garçon. Ne serait-ce que pour les couleurs, ou encore par rapport aux meubles disponibles sur le marché, les choix sont innombrables. Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous adonner au bricolage ou à une activité manuelle avec votre bout de chou, pour des solutions sur mesure et originales.

Toutefois, dans tous les cas, il faut prendre en compte le caractère polyvalent de la chambre. En effet, au-delà d’une simple pièce pour dormir la nuit, une chambre pour enfant peut avoir plusieurs fonctions : il peut y jouer, y faire ses devoirs, y accueillir ses copains, faire du bricolage, etc. D’autre part, certaines précautions doivent être respectées pour optimiser la sécurité, par rapport notamment aux installations électriques : préférez les lampes LED qui n’émettent que très peu de chaleur, optez pour des prises disposant de protection, etc.

Vous trouverez ici quelques conseils déco pour personnaliser au mieux la chambre de votre petit bout de chou tout en la rendant fonctionnelle, mais tout d’abord, voyons les avantages d’une telle démarche.

Pourquoi personnaliser la chambre de son enfant

Qu’il s’agisse de préparer l’arrivée de votre bébé, que vous veniez d’emménager dans votre nouvelle maison ou que vous vouliez procéder à la rénovation de votre appartement, rien de mieux qu’une chambre personnalisée pour que votre enfant se l’approprie au mieux, qu’il s’y sente le plus à l’aise possible. En plus de l’épanouissement, une telle chambre constituera pour l’enfant un repère et un endroit sécurisant, points essentiels pour son bon développement.

Sa chambre, c’est son univers à lui. En plus d’être un lieu pour dormir et se reposer, c’est aussi son aire de jeux. Il faut donc que sa chambre lui permette de s’adonner à ses loisirs créatifs favoris et activités manuelles et qui peuvent se faire en intérieur. Ce genre d’activité est une excellente solution pour développer l’imagination et la créativité de l’enfant. Si les garçons adorent les jeux de bricolage, entre autres, les filles, elles, ne se lassent jamais de créer des bijoux, de faire du scrapbooking, etc. Les enfants veulent une chambre qui leur permettent tout simplement de rester dans leur bulle.

Optez pour l’association de couleurs pour personnaliser la chambre de votre enfant

Pour mieux égayer la chambre, il ne faut pas hésiter à associer différentes couleurs pour les murs, au lieu d’une uniformité conduisant à une certaine monotonie. Les couleurs pastel, par exemple, offrent un large choix de couleurs douces (abricot, rose saumon, vert jade, bleu layette, lavande, etc.). On peut en marier deux pour une chambre à la fois apaisante et éloignant de tout sentiment de tristesse.

Mettez en valeur les « biens » de votre enfant

Pour que la chambre de votre enfant ne ressemble à aucune autre, pourquoi ne pas mettre en valeur ses propres biens ou les réalisations issues de ses activités créatives et manuelles, en plus du tableau d’enfant ou du tapis de chambre renfermant les images de ses héros préférés. Il peut s’agit de ses cadeaux de naissance (boîte à musique ou autre) que vous allez poser sur la commode pour enfant, ou des dessins qu’il a réalisés et qui feront lieu de déco murale individualisée.

Choisissez des meubles appropriés

Parmi les incontournables dans une chambre d’enfant, il y a bien évidemment le lit. Pour qu’il y soit bien à l’aise et notamment pour une sécurité optimale, celui-ci doit être approprié à son âge / sa taille. Au-delà de votre objectif de gagner de l’espace, il faut alors savoir que c’est à partir de 4 ans qu’un enfant peut dormir sur un lit surélevé de 1,20 m. Il faut attendre qu’il ait 6 ans pour lui attribuer un lit en mezzanine haut de 1,60 m. Sinon, pour mieux anticiper (les enfants grandissant si vite), vous pouvez opter pour un lit bébé évolutif.

Pour ce qui est du rangement, il vaut mieux privilégier les solutions de rangement au sol pour favoriser l’autonomie de votre enfant, puisqu’il pourra alors mettre de l’ordre dans son cocon sans devoir vous attendre. Le coffre de rangement ou le panier de rangement sont les bienvenus pour accueillir ses jouets. Les vêtements, quant à eux, pourront aller dans une armoire avec étagères, plus facile d’accès qu’une penderie, par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here