Depuis toujours le fromage bénéficie d’une popularité inébranlable. Il est souvent un sujet de discussion durant les différents banquets ou petites soirées entre amis. Chaque fois qu’il y a un plateau de fromages, la plupart des gens s’y intéressent avec passion et partagent leurs opinions là-dessus. Cependant, bien que la création d’un plateau de fromages soit simple, quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un plat qui restera gravé dans les mémoires des convives et fera encore saliver ces derniers.

Choix du fromage

La plupart des fromages appartiennent à l’une des quatre catégories de base : affiné, doux, ferme ou bleu. Pour une bonne variété, choisissez au moins un de chaque groupe pour votre plateau de fromages. Vous pouvez également essayer de sélectionner les fromages en fonction du type de lait utilisé : vache, chèvre, et mouton. Cela assurera une gamme de différentes saveurs sur le plateau. N’oubliez pas d’inclure dans celui-ci un fromage familier.

Pour une soirée dans laquelle le fromage est le thème principal, prévoyez d’acheter environ 3 kilos pour 8 personnes, 6 kilos pour 16 ou 9 livres pour 24. S’il fait partie de l’un des nombreux plats proposés, envisagez d’acheter au minimum 150 grammes par personne.

Conseils de service

Il est conseillé de servir des fromages sous une variété de formes pour ajouter un intérêt visuel. Les variétés à pâte molle, comme le brie et le fromage de chèvre peuvent être servis à leur état initial. Pour celles à pâte dure, comme le cheddar et le parmesan, il faut les couper en tranches et les empiler sur le plateau, cela permet aux invités de saisir un morceau plus facilement.

Afin de conserver la saveur du fromage, mieux vaut le servir à une température ambiante. Autrement dit, vous devez le sortir du réfrigérateur et le laisser reposer pendant 30 minutes à une heure avant de les proposer à vos invités. Vous pouvez procéder de deux manières différentes : premièrement, sortez les fromages du réfrigérateur, place-les sur le comptoir et revenez plus tard pour les installer sur l’assiette de fromages. Ou encore, déballez et coupez les fromages directement avant de les introduire dans le réfrigérateur, puis placez-les sur la plaque à fromage et laissez-les se réchauffer.

Accompagnements

Dans votre plateau de fromages, n’hésitez pas à mettre des tranches de baguette, des bâtons de pain et des craquelins de toutes formes et de toutes tailles. C’est une bonne idée de varier le goût et la texture entre les pains et les fromages. Vous pouvez également accompagner votre plateau de fromages avec des légumes et des condiments comme des chutneys à tarte et des moutardes épicées. Vous pouvez aussi ajouter des cœurs d’artichauts, ou des poivrons rouges rôtis.

Divers autres articles sucrés et salés peuvent très bien fonctionner. Essayez des viandes en tranches fines ou des charcuteries telles que le salami, ou du jambon. Les fruits de saison et secs assortis peuvent être inclus comme des figues, des cerises, des pommes et des poires.

Pour conclure, il existe différentes manières de confectionner un plateau de fromages, mais il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Il vous suffit de vous fier à votre sens de la créativité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here