Tous les jours, les entreprises doivent faire face à des demandes plus ou moins précises, souvent récurrentes. Dans l’ensemble, ces requêtes concernent essentiellement des informations relatives à l’activité de l’entreprise, des réclamations, des questions relatives à une offre en cours ou bien une précision d’information. L’adoption du chatbot permet de dialoguer instantanément avec les clients, de manière fluide et pertinente sans imposer de surcharge à votre personnel.

Chatbot RH : de quoi s’agit-il ?

Le chatbot est tout simplement un robot virtuel basé sur un logiciel de dialogue. Conçu pour échanger avec un ou des correspondants en ligne, ce programme fonctionne grâce à un système de conversations automatisées. Le chatbot bénéficie d’une efficacité étendue et d’un choix de réponses fonctionnant selon une arborescence de choix. Le logiciel de réponse intègre des technologies de traitement du langage, mais également d’une option de machine learning lui permettant de donner des réponses précises quel que soit le langage de son utilisateur et adopte un langage naturel.

S’il met en avant une très large bibliothèque de données capable de comprendre plus d’une façon de parler, le chatbot RH est aujourd’hui capable de lancer une analyse logique des messages qui lui sont envoyés par les candidats et de déterminer quelle est la réponse qu’ils attendent. En quelques années, l’évolution du chatbot lui a permis d’offrir une compréhension avancée des requêtes exposées et de fournir une expérience utilisateur de qualité. Le chatbot existe à l’écrit, mais également en version voicebot, sous la forme d’une foire aux questions intelligente, d’un assistant intelligent (comme Siri ou Alexa), ou encore d’un bot conversationnel.

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Les différents usages du chatbot

Cet assistant conversationnel au ton très humain peut être utilisé dans de nombreux domaines d’activité. Si ses premières versions servaient uniquement d’agents virtuels, le chatbot est aujourd’hui intégré sur vos sites internet et sur vos pages de réseaux sociaux pour simplifier la relation directe avec vos clients. Le logiciel de réponse automatisé trouve une utilité dans toute forme d’activité nécessitant d’échanger régulièrement avec les personnes et permet de répondre rapidement et sans perdre de temps aux questions récurrentes.

Dans l’e-commerce

Associer e-commerce et chatbot est considéré comme solution gagnant-gagnant pour l’entrepreneur et le client. Dans un domaine où les informations demandées s’étendent sur un large éventail, le programme de réponse automatique permet de recommander des articles en fonction des achats, d’optimiser les tunnels d’achats, d’améliorer la gestion des commandes, ou encore de simplifier le processus de livraison et de réclamation. Le chatbot peut être programmé pour informer d’une rupture de stock, assurer le suivi après-vente et personnaliser entièrement l’expérience client.

Le tourisme

Les acteurs du secteur touristique profitent également des avantages du chatbot. En plus de faciliter le booking dans les hôtels, les chatbots permettent de dénicher des solutions adaptées aux conditions de voyage et aux particularités (trouver une chambre avec vue, un lit bébé, qui accepte les animaux, etc.). Ils permettent notamment de renseigner le client sur les tarifs, proposer des alternatives correspondant à ses attentes, ou encore de confirmer la réservation d’un service particulier.

La banque

Dans le secteur banquier, le logiciel de réponse automatique permet de prioriser les demandes de clients en ligne. Utilisé pour accélérer la recherche et la remise d’informations, le chatbot permet de lancer des échanges en temps réel. Il permet également d’améliorer la qualité des services bancaires et offre à vos clients la possibilité réaliser leurs opérations bancaires en quelques minutes sans avoir à systématiquement solliciter un conseiller de vive voix.

Les ressources humaines

Le domaine des ressources humaines sollicite le chatbot pour répondre efficacement aux FAQ. Sur la plateforme entreprise ou sur le site officiel, le logiciel de réponse en ligne vous permet de diffuser rapidement des messages à vos équipes et à vos futurs collaborateurs. Il sert aussi bien à communiquer avec les employés qu’en interne qu’avec les prestataires travaillant à distance, informer sur les dates de congé, les conditions d’accès à un événement, les demandes de renouvellement de mutuelle, etc.

Chatbot : l’avenir du relationnel client ?
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