Astuces pour le choix du véhicule VTC

Avant de débuter votre activité de chauffeur VTC, la première chose à faire est de bien choisir le véhicule de fonction. Il s’agit d’une étape essentielle. Autrement dit, on ne doit pas prendre une décision à la légère. Par ailleurs, les critères à considérer sont nombreux. Justement, voici un petit guide pratique qui pourrait aider les nouveaux venus dans le secteur !

Les critères de bases à prendre en compte

Lors du choix d’un véhicule VTC, les deux premiers critères à tenir compte sont les caractéristiques techniques de l’auto et son niveau de confort. Le but est d’avoir une voiture bien fonctionnelle qui convient aux attentes des clients. Sachez donc que l’idéal, c’est d’opter pour un véhicule de 4 à 9 places (chauffeur inclus) dont la durée d’utilisation n’excède pas les 6 ans. Il serait mieux s’il se dote de 4 portières.

La voiture doit aussi comporter des aménagements intérieurs de qualité comme du siège en cuir. En ce qui concerne sa dimension, elle doit avoir une longueur totale de 4m50 au minimum et d’une largeur de 1m70. Pour la puissance, il faut qu’elle soit plus de 84 KW sauf si vous optez pour des véhicules hybrides ou électriques.

Quelques types de véhicules à privilégier

En début d’activité, il vaut mieux miser sur un véhicule économique comme un Peugeot 508 ou bien un Skoda Octavia. C’est d’ailleurs le choix idéal en cas de budget serré. Notons que la plupart des véhicules économiques vous permettent d’attribuer toutes les prestations de base à vos clients comme une climatisation. Ils vous permettent de satisfaire les clients à la recherche d’un chauffeur VTC garantissant un meilleur rapport qualité /prix.
Si vous avez un budget assez important, les véhicules de luxe sont à privilégier. Ils offrent plus de confort aux clients. Ces voitures bénéficient en général d’intérieurs en cuir. En outre, elles sont équipées de chargeurs multifonctions, d’écrans de visionnage pour passagers et de bien d’autres options intéressantes. Puissants et élégants, ces véhicules coûtent entre les 75.000 et 100.000 euros, voire même plus. Il vaut mieux miser sur les modèles de couleurs sombres et discrètes si on veut avoir plus de rentabilité. Ils plaisent aux clients VIP.

Acheter un véhicule vtc électrique est aussi une bonne idée. Ce genre de projet est soutenu par l’Etat. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide, dont le bonus écologique lors de l’achat. Le montant peut aller jusqu’à 6.000 €.

Et si on opte pour la location ?

En effet, beaucoup de chauffeurs VTC en début d’activité misent sur la location par faute de budget. C’est une solution adéquate si l’idée est de seulement tester le métier. Deux types de contrats de location sont disponibles. Pour commencer, il y a la LLD (Location longue durée). Avec ce genre de contrat, vous devez rendre le véhicule à la fin du bail. Mais si vous voulez devenir propriétaire un jour, la LOA (Location avec option d’achat) est à privilégier.

Quelles sont les villes pour devenir VTC ou chauffeur privé ?

Si vous avez déjà choisi votre voiture, il ne vous reste plus qu’à choisir la ville dans laquelle vous allez exercer votre métier. En effet, dans certaines grandes villes françaises, les besoins en chauffeurs privés ou en VTC sont bien plus importants que d’autres, notamment pour les voyages d’affaires. En devenant chauffeur privé montpellierain ou parisien, vous serez sûr de trouver des clients : en effet, les chauffeurs privés travaillent tous les jours de l’année et à n’importe quelle heure. Les clients affluent sans cesse et demandent des prestations aux chauffeurs privées pour :

  • faire la navette pour se rendre ou partir de l’aéroport
  • se rendre à la gare ou vers d’autres transports en commun
  • faire un trajet d’une ville à l’autre, dans le cas où vous n’avez pas de véhicule personnel à votre disposition (lors d’un voyage d’affaires par exemple)

Pour vos futurs clients qui auront besoin de réserver un trajet avec vous en tant que chauffeur privé, cela sera très simple. Il leur suffira tout simplement de composer un numéro de téléphone pour prendre une réservation en urgence, ou bien de compléter un formulaire en ligne avec les informations suivantes :

  • la date de son trajet
  • l’heure de départ de son trajet
  • le lieu de départ, qui devra être le plus précis possible
  • le lieu de destination

A partir toutes ces informations, pour le client, il sera par la suite tout à fait possible de choisir le véhicule de son choix pour réaliser son trajet (dans le cas où vous avez plusieurs véhicules disponibles). En effet, certains clients voyagent seuls, et d’autres sont plutôt chargés avec des enfants. Dans ces cas-là, nous vous recommandons de garder à votre disposition un siège pour enfant : vos clients apprécieront ce geste de votre part !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here