Vous avez décidé d’acheter un camping-car, car vous êtes convaincu du plaisir que peut procurer le voyage en toute autonomie avec la famille et les amis. Véritable petite maison sur roues, le camping-car apporte tout le confort habituel même en déplacement : cuisine, salle de bain, lits confortables … Nous vous conseillons alors de prendre en considération les aspects techniques avant de vous décider.

Le type de camping-car

Vous pouvez opter pour un fourgon, une capucine, un profilé ou un intégral. Le premier regroupe 2 catégories. D’une part, il y a les vans caractérisés par un toit levable et mettant en valeur l’esprit camping. Ils conviennent d’ailleurs pour une activité en été. D’autre part, il y a les modèles plus traditionnels, mais discrets et qui bénéficient d’une meilleure maniabilité.

La capucine, quant à elle, est le camping-car idéal pour la famille, car elle peut contenir jusqu’à 7 places ou 7 couchages. Par conséquent, c’est le modèle le plus encombrant qui s’explique en partie par la grosse casquette placée sur la cabine et qui abrite généralement une couchette.

En ce qui concerne le profilé, ce modèle s’avère être plus complet par rapport aux camping-cars fourgons. Son aérodynamisme le distingue également des autres types. Le camping-car profilé est adapté aux couples, mais il peut devenir inconfortable pour ceux qui ont des enfants. Néanmoins, aujourd’hui des aménagements pour plusieurs personnes peuvent être envisagés.

Quant à l’intégral, il s’agit du modèle de camping-car le plus complet et le plus grand. C’est la raison pour laquelle, les modèles intégraux sont considérés comme des produits haut de gamme, et donc les plus chers du marché. L’habitabilité est l’un de ses principaux atouts.

Comment bien choisir son camping-car selon ses aspects techniques ?

Les équipements et accessoires

Les équipements que proposent le véhicule peuvent influencer votre choix, car de ceux-ci dépendent le confort du camping-car. Tant en intérieur qu’en extérieur, ils doivent offrir un meilleur espace de vie et garantir une sécurité optimale des voyageurs. Le porteur doit alors disposer de tout le nécessaire (éclairage, rétroviseur, régulateur et limiteur de vitesse…) pour un usage et une conduite facile.

C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs des camping-cars Rapido. Bénéficiant d’une construction novatech, ainsi que d’un design et d’une carrosserie admirables, ces derniers sont également équipés comme il se doit (système de climatisation efficace, des réserves d’eau suffisantes, réfrigérateur…).

L’isolation du camping-car

Cet aspect technique est parfois négligé alors qu’il a un rôle important à jouer dans le confort du camping-car. Avant donc de fixer son choix, il faut se renseigner sur ce point, dont principalement les matériaux isolants utilisés dans la construction du camping-car. À rappeler qu’une bonne isolation permet de diminuer la consommation de combustible, ce qui vous facilitera la tâche, car la fréquence de remplacement des bouteilles de gaz sera en parallèle réduite. Aussi, elle vous permettra de profiter d’une chaleur douce lorsque cela s’avère nécessaire, celle-ci sera d’ailleurs bien répartie entre le poste de conduite et la cabine. De même en période estivale, grâce à une isolation sérieuse, les appareils de climatisation seront plus efficaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here