Pour vous payer un service ou un travail, il arrive qu’au lieu de vous payer au comptant, vous receviez des chèques. Sur ces chèques sont inscrits votre nom et le montant à récupérer. Si vous voulez donc rentrer en possession de votre dû, vous remettez le chèque à votre banque pour qu’elle puisse vous encaisser cela et mettre immédiatement les frais sur votre compte. Notons quand même que la transaction ne se fait pas immédiatement. En effet, il faudra patienter un certain temps pour voir votre compte être crédité réellement du montant du chèque à encaisser. Tout le long de ce texte, nous verrons non seulement pendant combien de temps il faudra attendre pour rentrer en possession des sous, mais nous verrons également d’autres détails concernant le chèque.

Combien de temps dure un encaissement de chèque ?

Pour encaisser un chèque, il n’y a pas de délai fixe que tout le monde doit respecter. En effet, tout dépend du dynamisme de chaque institution financière. Vous pouvez tomber sur des banques au niveau desquelles, au plus grand tard deux jours après le dépôt du chèque votre compte se voit être crédité. Par contre, il peut arriver qu’auprès d’autres institutions, vous attendiez plus d’une semaine pour que l’argent puisse être encaissé. Mais comprenez que ces délais ne sont pas fixés au hasard. En effet, pour que le chèque puisse véritablement être encaissé sur votre compte, il faut que la banque puisse opérer certaines vérifications qui prendront du temps. Ainsi donc nombreux sont les critères qui rentrent en compte dans le traitement d’un encaissement de chèque.

Si par exemple le chèque à encaisser ne vous est pas donné par un client de votre banque, le délai de traitement sera plus long que s’il s’agissait d’un compte client de la même banque. Aussi, si le chèque que vous voulez encaisser est international, le temps d’attente est clairement plus long. Un autre critère qui rentre en compte pour déterminer le délai d’encaissement de votre chèque est le montant du chèque. Plus ce montant est élevé, plus le délai d’encaissement est long. Bien d’autres critères sont à relever. Si vous voulez rentrer dans les détails, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de la clientèle en banque pour qu’il puisse vous informer. Mais nous pouvons dire que pour encaisser votre chèque sur un compte, en moyenne, vous pouvez attendre une semaine soit 7 jours ouvrés.

Mais pourquoi doit-on attendre plus de 24 heures pour encaisser son chèque ?

Comme nous l’avons dit plus haut, avant de vous faire encaisser un chèque, il faut que la banque puisse faire un certain nombre de vérification afin que tout soit dans l’ordre. En effet, il faut que la banque s’assure d’abord que la provenance du chèque soit bien étudiée. Quand on parle d’étudiée ici, c’est de vérifier si oui ou non, le compte duquel le prélèvement sera fait est bien approvisionné ou pas. Lorsque l’émetteur du chèque est un client de votre banque, cette vérification se fait en deux temps trois mouvements. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra que votre banque adresse une demande à la banque où est résidé le compte duquel le prélèvement sera fait pour savoir si le compte détient bel et bien une somme pareille. Tout ce remue-ménage prend assez de temps ce qui se fait remarquer sur le temps d’encaissement.

Après cette vérification majeure, le processus peut enfin continuer. Après toutes ces vérifications, il faut quand même souligner le fait qu’il arrive parfois que votre chèque soit rejeté. Eh oui !!! Découvrons alors quelques raisons qui peuvent en être la cause.

Les raisons de rejet d’un chèque

Lorsque la banque refuse de vous faire encaisser un chèque sachez qu’il y a plusieurs raisons à la base. Celles que l’on rencontre souvent sont : le manque de provision du compte. En effet, après vérification, il s’est fait que le compte duquel l’on doit vous payer ne possède pas les fonds nécessaire pour une transaction pareille. Aussi, suite à une arnaque ou un problème sur votre compte, une interdiction de transaction a été posée sur le compte pourvoyeur de ressources. Ici, ce n’est pas que le compte est sans fonds. Juste que pour un certain moment, aucune opération ne peut être faite dessus. Et cela est souvent dû à une opposition en cas de vol, de saisie judiciaire ou de saisie pour redressement fiscal.

Lorsque le chèque est rejeté comme ça, vous devez attendre environ 8 jours pour relancer voir ou carrément attendre après 60 jours. Tout dépend de la cause du rejet. Si après ce délai d’attente la situation n’est toujours pas régularisée par votre tireur (celui qui vous a fait le chèque), sa banque peut vous donner un certificat de non-paiement ou vous pouvez faire appel à un huissier pour que des négociations de paiement à la miable soient faites.

Il est important que vous sachiez que le rejet d’un chèque engendre des coûts.

A quel coût vous reviens donc un chèque rejeté ?

En principe, lorsque le motif du rejet est le manque d’approvisionnement du compte, la banque vous facture cela en fonction du montant du chèque à encaisser. Ainsi donc, lorsqu’il s’agit d’un chèque valant près de 50 euros, les frais qui vous sont imputés ne dépassent pas 30 euros. Mais quand le montant est au-delà de 50 euros, les frais peuvent même aller jusqu’à 50 euros.

De toute façon, il faut savoir que lorsqu’un chèque est émis, que vous l’encaissiez ou pas, il arrivera un temps où il ne sera plus valide.

Quelle est donc la durée de validité d’un chèque ?

Après son émission, le chèque est valide pendant un an. Mais en fonction du lieu où il a été émis, le temps dont vous disposez pour l’encaisser varie. Ce temps va de 8 à 70 jours selon les critères. Si après avoir émis votre chèque vous constatez qu’il y a problème et voulez l’annuler, il vous suffit d’appeler votre banque pour qu’une opposition soit faite à ce propos.

Combien de temps faut-il pour encaisser un chèque ?
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