Chaque jour, de nombreuses personnes décident de se lancer dans l’univers passionnant de la photographie. Mais il est difficile d’y voir clair au début, d’obtenir de bons conseils et surtout de choisir le bon appareil photo. Nous allons voir dans cet article comment choisir un reflex, en fonction de votre niveau, mais aussi de votre budget. Quel reflex entrée de gamme est recommandé ? Faut-il plutôt opter pour la gamme au-dessus ? Nous allons essayer ensemble de répondre à cette question.

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions !

Choix de votre reflex : quelles questions devez-vous vous poser ?

Quelle marque choisir ?

Première question à se poser : quelle marque choisir ? Il faut choisir, car au fil du temps, vous allez certainement racheter de nouveaux accessoires ou objectifs. Prenez donc bien en main les boitiers de chaque marque, regardez un peu dans les menus et choisissez un peu en fonction de votre ressenti. Laissez-vous conseiller aussi par un vendeur spécialisé en photographie afin de recueillir de précieuses information. N’oubliez pas que cette étape est importante, car une fois que vous aurez acheté un FUJIFILM (par exemple) et ses accessoires, cela revient cher de changer de marque et de tout remplacer.

Pensez-vous changer régulièrement d’appareil ?

Autre facteur à prendre en compte : la durée d’utilisation de l’appareil. Certaines personnes achètent un bel appareil qu’ils vont garder au minimum 7 ou 8 ans tandis que d’autres personnes préféreront changer régulièrement. En fonction de ça, optez pour un appareil un peu plus cher si vous souhaitez le garder longtemps, mais je vous recommande pour le premier de partir sur un début de milieu de gamme. N’oubliez pas que ce n’est pas l’appareil qui prend de belles photos, c’est l’utilisateur PLUS l’appareil 😉 Vous allez au départ apprendre beaucoup de choses et peut-être que cette nouvelle passion ne durera pas. N’investissez donc pas trop au départ sans avoir déjà de bonnes bases de photos.

Quel niveau avez-vous ?

Il existe 3 cas de figure :

  • Vous êtes débutant : partez sur de l’entrée de gamme voir du milieu de gamme en fonction de vos finances. Mais prenez le temps d’apprendre les bases avant d’opter pour un appareil plus performant (donc plus complexe et plus couteux). Exemple : Fujifilm X-T10
  • Vous avez un niveau intermédiaire : ça y est, vous avez des bases, vous pouvez maintenant partir en fonction de votre budget et de votre passion sur du milieu de gamme voir du matériel d’expert. Exemple : Fujifilm X-T20
  • Vous êtes un expert : dans ce cas, vous savez exactement ce que vous voulez 😉 Exemple : Fujifilm X-T2

Quelles photos allez-vous faire ?

Dernière grosse question à se poser pour bien choisir son appareil photo : quel genre de photos allez-vous prendre ? En effet, le choix de l’appareil peut changer si vous faites des photos d’intérieurs (voir de spectacles !), des photos “sportives” ou encore des prises de vues dégagées à l’extérieur. Vous l’aurez compris votre choix va dépendre de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here