L’huile pour moteur est un acteur important afin que le moteur d’une voiture puisse fonctionner correctement. Il existe plus d’une vingtaine d’huiles destinée à chouchouter le moteur. Pour trouver celle qui correspond à votre auto, il y a quelques astuces à appliquer. Une fois que vous avez une totale maîtrise de ces différents points, votre moteur sera propre. Mais le plus important, l’huile destinée au moteur peut aider ce dernier au niveau de sa longévité.

Déterminer l’indice de viscosité de l’huile

L’indice de viscosité se vérifie à travers les informations qui sont mentionnées sur le bidon de l’huile de votre choix. Si le concept est tout nouveau pour vous, cet indice se compose de chiffre et de lettre. À titre d’exemple, les inscriptions prennent la forme suivante : 5w40, 10w40…

Il y a donc l’huile synthétique. Elle se différencie par les mentions 5w40 et 5w30. Par exemple, pour une voiture qui possède un filtre à particule, le second modèle d’huile est le mieux adapté. Puis, il y a différentes catégories de normes en fonction de la marque de la voiture. Il faut savoir que ce type d’huile est destiné aux voitures dont le moteur est beaucoup sollicité. Ce qui est le cas d’une voiture sportive.

Ensuite, il y a l’huile qui est semi-synthétique. Elle offre un niveau de protection satisfaisant. La principale condition pour l’utiliser c’est de faire des vidanges à intervalle régulier. Cette huile est le modèle 10w40. Elle convient à toutes les voitures. Aussi bien pour une citadine que pour un SUV. L’huile semi-synthétique est destinée à entretenir un moteur qui s’utilise sur un moteur à usage normal. C’est tout le contraire de l’utilisation du moteur de la voiture sportive.

Enfin, il y a l’huile minérale. C’est le produit par excellence pour entretenir les vieilles voitures. Celles qui ont déjà des milliers de kilomètres qui s’affichent sur le tableau de bord. Ce sont les voitures qui ont plus de 10 ans d’existence. Leur consistance épaisse permet de compenser une consommation importante en huile. Par rencontre, il faut retenir que la vidange ne doit pas se faire régulièrement avec ce type d’huile. Autrement, il va perdre toute sa capacité à lubrifier votre moteur.

Comment rajouter de l’huile dans un moteur

Le rajout d’huile ne doit se faire que lorsque la jauge l’indique. C’est le cas lorsque le niveau qu’elle précise est proche de l’indication qui se trouve tout en bas. Une fois que vous avez atteint ce niveau, il ne faut pas attendre longtemps pour faire votre vidange et rajoutez votre huile pour moteur. Dans le cas contraire, vous risquez fortement d’endommager votre moteur.

Pour ne pas vous perdre, il suffit de se référer aux indications mentionnées dans le manuel de l’automobile. Celui qui est fourni par le propriétaire ou par le revendeur. La fréquence de la vidange varie d’une voiture à une autre. Par exemple, elle peut être faite une fois tous les 10 000 km ou une fois tous les 15 000 km.

Il faut aussi savoir interpréter la couleur de l’huile qui s’accroche à la jauge. Elle peut être noire, transparente ou marron. Plus la couleur de celle-ci est foncée, plus le moteur est sale. C’est une alarme qui indique que la session de vidange doit se faire sans trop attendre.

Les normes à prendre en compte

Chaque bidon d’huile doit avoir une inscription qui indique sa conformité aux normes et règles en vigueur en matière d’huile destinée aux moteurs. Pour la plupart des contenants, ces informations se trouvent au dos du bidon. Elles sont de la forme suivante : API/CF/DF, ACEA B3/B4…

Chaque lettre et chaque chiffre possède une signification bien précise. Entre autres, elles permettent de définir si une huile peut être utilisée dans l’entretien d’une voiture à moteur diesel ou à moteur essence. Ses écrits servent aussi à évaluer leur performance sur un moteur.

Pour connaître celle qui convient à votre automobile, il faut toujours puiser les informations dans le manuel de l’utilisateur du véhicule. En l’absence de ce document, vous pouvez toujours prendre note des conseils avisés d’un professionnel en la matière.

Les huiles avec les additifs

Pour améliorer les conditions de vie d’un moteur, les concepteurs d’huile pour véhicules rajoutent des additifs dans certains de leurs produits. Ces derniers peuvent représenter un nombre considérable d’avantages dans le bon fonctionnement de la voiture et du moteur. Notamment, elle permet de lutter contre le vieillissement précoce du moteur.

Leurs compositions ont la vertu de réduire le niveau d’usure du moteur. Elle lubrifie sans agresser. Mais encore, les additifs ont le pouvoir de limiter la consommation d’huile. Finalement, vous avez un moteur qui est totalement silencieux et dont la performance est continue sur le long terme.

 Comment choisir la bonne marque

Le prix et la marque sont deux critères inséparables. En effet, le coût d’une huile pour moteur dépend de la qualité de cette dernière. Prenons le cas de l’huile de synthèse. C’est un produit très travaillé et moderne. De ce fait, elle est plus onéreuse en matière de coût de production. Il est donc tout à fait normal que le prix du bidon soit plutôt élevé en rayon.

Il en va de même pour une huile qui dispose d’un nombre considérable d’additifs. Comme ce dernier est un composant performant, il contribue à la puissance et à la longévité du moteur. Une huile qui contient un taux important d’additif est automatiquement plus couteuse en magasin.

Enfin, il ne faut pas se centrer sur une seule marque. Il arrive que pas mal de revendeurs soient en contrat avec des marques d’huile pour moteur. Il est donc normal qu’il préconise cette marque auprès de ses clients. Cependant, vous pouvez faire votre petite enquête et définir le type d’huile qui convient le mieux à votre moteur. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez déjà commencer par voir l’avis du constructeur sur le sujet. Finalement, il reste le mieux placé pour vous dire le type d’huile à utiliser pour votre automobile vu que c’est lui qui l’a conçu.

Comment choisir son huile moteur ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here