Lorsqu’une femme souhaite tomber enceinte, celle-ci doit prendre connaissance de sa date d’ovulation, c’est-à-dire la période du cycle où sa fertilité augmente. Une simple opération mathématique permet d’estimer cette date. En effet, il suffit de soustraire 14 à la durée totale du cycle. Toutefois, cela est bien plus complexe en cas de cycle irrégulier. Dans ce cas, cette opération ne peut être réalisée. Mais alors, comment connaître sa période fertile, si le calcul de l’ovulation en cycle irrégulier n’est pas possible ? Explications.

Cycle menstruel irrégulier : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, on considère que le cycle normal d’une femme dure 28 jours. Ensuite, les menstruations ont lieu sur une période plus ou moins longue, entre 3 et 7 jours selon les profils. Un cycle irrégulier est en réalité un cycle qui n’a pas de durée précise. De ce fait, les règles arrivent sans prévenir, ce qui peut être particulièrement gênant d’un point de vue pratique, mais aussi lorsque la femme concernée souhaite tomber enceinte. Si le cycle irrégulier n’empêche pas d’enfanter (à moins d’ovuler seulement deux ou trois fois dans l’année), il devient plus difficile d’effectuer le calcul d’ ovulation en cycle irrégulier pour connaître sa période de fécondité.

Les causes du cycle menstruel irrégulier

Plusieurs causes peuvent entraîner des cycles irréguliers :

  • La puberté : au début de leur vie ovarienne, les jeunes filles connaissent un cycle irrégulier. Cependant, pas d’inquiétude, puisque ce phénomène est courant. La période de menstruations en cycle irrégulier, au bout de quelque temps, reviendra à la normale.
  • L’arrivée de la ménopause : lorsque le cycle devient plus court à partir de 40 ans, cela peut être le signe de la ménopause, c’est-à-dire la fin de la vie ovarienne.
  • Certaines maladies : la dépression ou le syndrome des ovaires polykystiques sont autant de soucis de santé qui peuvent engendrer un cycle irrégulier.
  • La prise de médicaments : certains traitements ont une influence plus ou moins importante sur le fonctionnement hormonal.
  • L’alimentation : en cas de cycle irrégulier, la cause la plus fréquente provient d’un apport nutritionnel insuffisant. Une prise ou une perte de poids rapide peuvent entraîner des bouleversements hormonaux. Toutefois, avec une meilleure hygiène alimentaire, il est possible de régler le problème en quelques mois.

Comment calculer son cycle menstruel irrégulier pour tomber enceinte ?

Si le calcul de l’ovulation avec cycle irrégulier n’est pas envisageable, certaines méthodes existent et peuvent tout à fait être envisagées, afin de déterminer la période d’ovulation : la prise de la température matinale, ainsi que l’analyse des pertes vaginales.

Déterminer la date ovulation cycle irrégulier en prenant sa température

Lorsque l’ovulation a lieu, la température du corps augmente quelques jours avant et après ce phénomène. Cette augmentation est minime, mais peut être aisément constatée grâce un thermomètre. Aussi, chaque matin, avant même de se lever, il est recommandé de prendre sa température et de relever celle-ci sur un graphique. Ainsi, lorsque celui-ci indique un pic, il est plus facile de déterminer l’approche de la période d’ovulation. C’est donc à ce moment précis que la femme mettra toutes les chances de son côté pour procréer.

Les pertes vaginales, un indice plus ou moins fiable

L’alternative à la prise de température réside dans l’observation et l’analyse des pertes vaginales. En période d’ovulation, elles sont plus denses, plus transparentes et prennent l’apparence de blanc d’oeuf. Celles-ci peuvent d’ailleurs s’accompagner de douleurs abdominales. En effet, les femmes à l’ovulation douloureuse ne sont pas rares. En dehors de la période fertile, les pertes vaginales sont généralement plus liquides et blanches.

Quand consulter un médecin en cas de cycle irrégulier ?

Si vous constatez que vos cycles sont anormalement longs, il serait bon de consulter un gynécologue. En effet, il est possible que votre cycle soit anovulatoire, c’est-à-dire que vous n’ovulez pas. Des examens pourront être réalisés, afin de trouver l’origine du problème.

Astuces & site web pour calculer sa grossesse

Il existe de nombreux sites vous proposant de calculer a peu près la date de votre accouchement. Je vous recommande le site calculgrossesse.fr qui a le mérite d’être très simple à utiliser et a interpréter.

calcul grossesse

Vous avez juste à saisir la date de début de vos dernières règles et à cliquer sur “Calculer”.

A partir de là, le site vous remonte plusieurs informations intéressantes. Tout d’abord, il va commencer par estimer votre date d’accouchement et vous donner le signe astrologique de votre futur enfant.

Vous connaîtrez ensuite la date de votre dernière période menstruelle et une estimation de celle de la conception.

Vous vous demandez à partir de quand vous pourrez sentir les premiers mouvements de votre bébé ? Cela tombe bien, l’information est également remontée tout comme pour le fait d’entendre votre bébé.

Bref, vous l’aurez compris ce site est très pratique si votre cycle mensuel irrégulier était finalement tout simplement le signe d’une grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here