Beaucoup de jeunes souhaitent intégrer les équipes de prévention et de sécurité, afin d’en faire leur carrière. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Si vous aussi, vous vous intéressez à ce métier, installez-vous confortablement, on vous dit tout.

Quelle formation suivre pour devenir Agent de Prévention et de Sécurité ?

Exercer le métier d’agent de Prévention et de Sécurité n’est pas donné à tout le monde. Il est important de suivre une formation spécifique afin d’acquérir des bases solides à développer sur le terrain.

Vous avez plusieurs possibilités pour cela. Vous pourrez accéder à ce métier en ayant un Bac pro en Sécurité et Prévention, un CAP agent de prévention et sécurité, ou un CAP agent de sécurité. Si vous avez une licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes ou un DUT hygiène, sécurité, environnement, vous pourrez également faire carrière dans la prévention et la sécurité.

Par ailleurs, les établissements qui proposent une telle formation sont nombreux en France. On peut par exemple citer la MFR Lameignanne (Maison Familiale Rurale Lameignanne), qui se trouve dans le Maine-et-Loire.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Les avantages de suivre une formation en prévention et sécurité sont nombreux, notamment lorsqu’on se tourne vers les débouchés existants. Avec l’essor du terrorisme, la demande est particulièrement importante dans le domaine de la sécurité privée. Entre autres, vous pourrez travailler pour les entreprises privées qui recherchent des agents de sécurité et de prévention. Certains organismes publics recrutent également des agents au sein de leurs services de prévention.

Vous pourrez alors vous faire embaucher directement par ces entreprises ou passer par une agence de sécurité privée, qui vous assignera des tâches auprès de ses clients.

Les éventuels champs d’action d’un Agent de Prévention et de Sécurité

Comme son nom l’indique, l’agent de Prévention et de Sécurité va veiller à ce que son périmètre soit sécurisé. Son rôle premier consiste à dissuader les éventuels malfaiteurs (cambrioleurs, vandales, etc.). Mais l’Agent de Prévention et de Sécurité assiste également les gens en cas de problème et veille à ce que les règles de sécurité soient appliquées. C’est le cas notamment en cas d’incendie ou de crue des eaux, etc.

Bien évidemment, vous serez également amené à porter les premiers secours, si vous vous retrouvez dans une situation où des gens sont blessés. Votre rôle sera d’assurer la sécurité de votre entourage, en attendant l’intervention des pompiers ou des forces de l’ordre.

Les prérequis nécessaires pour exercer ce métier

Ne devient pas Agent de Prévention et Sécurité qui veut. Pour exceller dans ce métier, il faut posséder des qualités physiques et psychologiques.

Outre de bonnes conditions physiques et une parfaite maîtrise des techniques de self-défense, vous devez également avoir des nerfs à toute épreuve. Vous devrez également faire preuve de sang-froid et d’une bonne dose de courage, mais également être en mesure d’entamer des négociations et de vous imposer avec diplomatie. Une bonne connaissance des technologies modernes est un véritable atout, dans la mesure où les dispositifs de sécurité sont désormais très évolués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here