Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous envisagez de vendre ou louer votre bien et souhaitez que les futurs occupants puissent facilement se projeter dans cet intérieur ? Il vous faut alors créer des espaces modulables, notamment grâce à des portes coulissantes.

Les portes coulissantes, idéales pour délimiter l’espace

Les portes coulissantes ont cet avantage d’offrir une large ouverture si elles restent ouvertes, tout en étant discrètes. Elles prennent peu de place, notamment lorsqu’elles sont à galandage, et vous permettront de structurer intelligemment votre intérieur.

Il existe 3 grands types de portes coulissantes :

  • les portes coulissantes en applique, qui se déplacent sur un rail supérieur bien visible,
  • les portes coulissantes en galandage, comme l’explique cet article de Sogal, qui s’escamotent dans l’épaisseur de la cloison,
  • les portes coulissantes semi-escamotables.

Les matériaux varient, pour s’adapter au style que vous appréciez ou les exigences fonctionnelles des lieux (bois massif ou reconstitué, aluminium, PVC, verre ou acier) :

  • Le bois est apprécié pour ses nuances et sa facilité à être travaillé. Il convient notamment pour les styles vintage ou campagnard.
  • Le verre est très tendance et se combine à l’acier dans le style industriel ou loft.
  • L’aluminium et le PVC sont plus coûteux, mais plus légers et donnent un rendu plus moderne.

Les portes coulissantes peuvent être pleines, vitrées ou semi vitrées, transparentes ou en verre dépoli selon la luminosité souhaitée.

Leur finition peut les mettre en valeur, ou au contraire les rendre plus ou moins invisibles, fondues dans le décor environnant. Une solution souvent prisée, bien qu’elle nécessite plus de travaux. Le principal avantage des portes coulissantes est, bien entendu, le gain considérable de place par rapport à l’espace perdu avec des portes battantes. On les apprécie notamment pour séparer deux espaces de vie, ou à l’entrée d’un couloir, afin d’éviter qu’une porte battante ne vienne encombrer un espace déjà réduit.

Transformez vos espaces en les rendant multifonctionnels

Pour optimiser votre espace de vie, vous pouvez augmenter les espaces de rangement dans les coins inoccupés, installer des cloisons mobiles ou encore des portes coulissantes pour isoler ou ouvrir un bureau dans un salon, séparer la salle de bain de votre chambre ou simplement limiter en partie deux surfaces proches.

Les possibilités sont multiples :

  • un lit qui se range dans la cloison et une colonne centrale motorisée avec grand écran, chaîne Hifi et console. L’écran tourne côté salon ou côté lit selon les envies !
  • La colonne se déplace latéralement quand le lit descend.
  • Un îlot central qui bouge et peut s’imbriquer dans la structure en étagères multiples de la cuisine.

Tout devient possible, avec un peu d’imagination et des installations bien pensées.

L’idée est de pouvoir aussi utiliser plusieurs parties de la maison pour plusieurs fonctions. On apprécie par exemple une console d’apparence seulement décorative, mais qui permet de déplier un plateau à l’horizontale pour se transformer en petit bureau ! Le choix d’une table basse-bar vous permet également d’éliminer un meuble de rangement, puisque vos bouteilles et autres verres peuvent se ranger dedans. Ce type de meuble multifonctions se multiplie ainsi, pour nous permettre d’optimiser la place dans notre intérieur de façon astucieuse.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here