Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Le principe fondamental de la mésothérapie est de déposer des substances destinées à des soins directement sur la zone à traiter. Il peut s’agir aussi bien de médicaments que de vitamines ou autres produits prescrits par le mesothérapeute. L’immense avantage de cette technique qui vient à l’origine principalement de la médecine traumatique, est son action directe sur zone, évitant ainsi d’une part de surcharger le système digestif et sanguin et d’autre part permettant de réduire les doses injectées dans la mesure où il n’y a pas de pertes dans le reste de l’organisme. Depuis son avènement dans les années cinquante, la mésothérapie se pratiquait à l’aide de très petites aiguilles qui injectaient le ou les produits sélectionnés par micro doses sur l’ensemble de la zone traitée. De nos jours la technologie contemporaine a révolutionné cette manière d’opérer et maintenant la mésothérapie se pratique sans aiguilles. Le système SEYO TDA transporte les produits actifs dans les différentes couches de la peau sans contact avec celle-ci.. La pénétration de la peau se fait à l’aide d’un procédé appelé LP3 qui contient le produit à utiliser qui est nano fractionnée puis propulsé par de l’oxygène actif jusqu’aux couches profondes de la peau.

La mésothérapie du cuir chevelu

Perdre ses cheveux est toujours un phénomène traumatisant au moment où on le constate. Si certains hommes s’en accommodent très bien en adoptant une coupe de cheveux de style crâne rasé, d’autres se sentent diminués et le problème est encore plus crucial pour les femmes. Il n’y a pas toujours lieu de s’affoler dès le constat de la chute de ses cheveux. Elle peut avoir des origines très diverses et être réversible naturellement. Ainsi un stress important, une fatigue générale suite à une maladie ou un accouchement, un traitement médicamenteux mal supporté, un environnement très pollué sont autant de causes externes qu’il suffit d’éliminer pour voir ses cheveux repousser normalement ou en leur donnant un coup de pouce avec un traitement de repousse des cheveux. Lorsque l’alopécie a des origines génétiques ce qui est le plus souvent le cas, la repousse des cheveux demande une prise en charge différente. Dans les cas extrêmes d’alopécie androgénétique, seule une greffe capillaire peut être l’indication, mais la mésothérapie des cheveux représente une très bonne solution pour les cas intermédiaires qui voient leurs pertes capillaires très ralenties voire même arrêtées.

Quels effets de la mésothérapie sur le cuir chevelu ?

Pour stimuler la croissance capillaire, le praticien spécialisé va dans un premier temps faire un diagnostic précis et documenté de la cause de la chute de cheveux pour trouver le traitement le plus efficace pour chacun de ses patients ou patientes. L‘acide hyaluronique pour les cheveux est le plus souvent associé à des composants régénérant comme des acides aminés, des antioxydants et des minéraux ainsi qu’à différentes vitamines. Ces substances sont destinées à la stimulation de la microcirculation du cuir chevelu pour apporter de meilleurs nutriments directement aux bulbes pilaires afin de les renforcer et c’est ce mécanisme biologique qui va favoriser la repousse des cheveux issus de ces bulbes fortifiés. Elle assainit aussi complètement le cuir chevelu en diminuant significativement les pellicules, elle est également indiquée dans le traitement des cheveux ternes ou les cheveux dévitalisés afin qu’ils reprennent un aspect brillant et soyeux et celui des irritations du cuir chevelu d’origines diverses. Il s’agit d’une technologie non invasive qui ne nécessite l’usage d’aucun bistouri ni d’une anesthésie. Elle ne nécessite aucune éviction sociale, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normales dès la fin d’une séance, elle est également indolore. Il est difficile de donner un chiffre pour le nombre de séances nécessaires tant le traitement est lié au cas particulier de chaque individu.

Bien choisir son mésothérapeute

Bien qu’il s’agisse d’un soin esthétique, la mésothérapie du cuir chevelu demande néanmoins l’intervention d’un médecin spécialisé du cuir chevelu qui devra s’attacher à déterminer avec précision la ou les causes de la perte capillaire et, le cas échéant construire un protocole de soins et un agenda des séances selon la problématique particulière de chaque patient. A la question ou faire une mesotherapie cheveux à paris, on peut répondre que la démarche la plus importante est certainement de s’adresser à un centre de sons esthétiques dont la fiabilité se vérifie par plusieurs paramètres. Un préalable incontournable est de visiter le centre et de s’assurer que l’environnement sanitaire est sans reproche. Dans un centre sérieux, le patient ou la patiente bénéficie d’un entretien préalable avec le mésothérapeute pendant lequel le praticien fait un phototype de la peau, prescrit les analyses biologiques nécessaires et fait également des tests cutanés sur une petite zone du cuir chevelu afin d’éliminer tout risque d’allergie bien que ce risque soit très rare et d’écarter les contre-indications éventuelles. Pendant cet entretien, le patient doit pouvoir poser toutes les questions et obtenir une information transparente sur les potentiels de réussite de la mésothérapie et des séances d’entretien du cuir chevelu à prévoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here