Saviez-vous que le stress touche environ 9 Français sur 10 ? Même si la gent féminine reste la première cible de cette pathologie, les hommes ne sont guère épargnés. Les scientifiques et les chercheurs proposent différentes solutions pour soigner le stress : traitements médicamenteux, phytothérapie, massages antistress, sophrologie, etc. Mais lesquelles sont les plus efficaces ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces infaillibles pour lutter efficacement et durablement contre le stress.

Les méthodes de relaxation

Médecins et partisans de la méthode douce, tous s’accordent à dire que la relaxation reste de loin le meilleur traitement contre le stress. Le principe des techniques de relaxation est simple : mettre le cerveau en veille et l’esprit au repos. Cela va vous permettre en quelque sorte de vous ressourcer.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de relaxation, mais nous nous intéresserons particulièrement à l’hypnose et à la sophrologie.

Comment lutter contre le stress grâce à l’hypnothérapie ?

L’hypnose désigne non seulement un état de conscience profond, mais aussi une technique thérapeutique. Son principal objectif : accéder à votre inconscient et l’exploiter afin de traiter vos maux, tant physiques que psychologiques.

L’hypnose permet de lutter efficacement contre le stress, et pas seulement grâce à ses vertus relaxantes. Cette technique vise aussi à réduire les méfaits du stress sur le corps selon le site Hypnose Experts. En effet, une séance d’hypnothérapie peut favoriser la concentration, la confiance en soi et la motivation. Elle va également vous permettre de prendre du recul et de vous défaire de certaines mauvaises habitudes qui sont source de stress au quotidien.

Il est tout à fait possible de lutter contre le stress via l’autohypnose. Néanmoins, cette pratique nécessite un certain savoir-faire. Si vous débutez, l’idéal est donc de recourir aux compétences d’un hypnothérapeute confirmé.

Comment gérer son stress grâce à la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode permettant d’harmoniser le corps et l’esprit par le biais d’exercices simples. Un engouement pour cette technique s’explique par le fait qu’elle soit extrêmement efficace pour développer le mieux-être et la connaissance de soi. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est préconisée pour lutter contre le stress.

En effet, hormis la relaxation, la sophrologie vise à contrôler la respiration. Ainsi, lorsque vous parvenez à contrôler votre respiration, il vous sera plus facile de vous relâcher physiquement et donc de réduire votre stress. L’on préconise aussi les séances de sophrologie pour éliminer les sentiments négatifs qui constituent également de réelles sources de tension. Pour ce faire, le thérapeute vous plongera dans un état de semi-conscience afin de vous aider à lâcher prise.

Le sport

De nombreux professionnels de la santé préconisent la pratique d’activités sportives pour lutter de manière efficace contre le stress. La raison en est que lorsque vous faites du sport, votre organisme sécrète de l’endorphine. Cette hormone présente des vertus antistress naturelles. On l’appelle aussi hormone du bonheur et hormone du plaisir, car elle procure une profonde sensation de bien-être.

Maintenant, la question est de savoir si tous les exercices physiques permettent de combattre le stress. Nous répondrons que cela dépend de chacun. En effet, l’essentiel est que vos séances d’entraînement ne deviennent pas une source de stress et d’angoisse supplémentaire pour votre organisme. Au contraire, elles doivent vous permettre de vous défouler ainsi que de faire le vide dans votre tête et votre esprit.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les sports d’endurance, notamment la marche et la course à pied. Ces dernières se révèlent très efficaces pour se recentrer tout en travaillant la respiration et l’ensemble des muscles du corps. Privilégiez la pratique en milieu naturel si vous souhaitez également vous débarrasser de vos pensées négatives liées à la ville et au travail.

N’hésitez pas non plus à vous mettre aux arts martiaux. Outre la pratique sportive, vous apprendrez à travailler votre concentration et à gérer votre stress. Là encore, différentes options s’offrent à vous : karaté, qi gong, aïkido, tai-chi-chuan… Pour savoir quelles activités sportives s’adaptent à vos besoins, l’idéal est de demander conseil auprès d’un professionnel. Il est aussi recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique, quelle qu’elle soit, surtout si vous êtes sujet à des maladies spécifiques.

Un régime alimentaire antistress

Il est important d’adopter les bonnes habitudes alimentaires afin de combattre le stress. Par exemple, vous ne devez sous aucun prétexte sauter vos repas, plus particulièrement votre petit-déjeuner. Il est également possible de lutter contre le stress en optant pour une alimentation saine et équilibrée. Eh oui ! Il existe bel et bien des aliments antistress. Vous pouvez facilement vous en procurer au marché et/ou dans un supermarché.

Les aliments riches en magnésium

Le magnésium possède des propriétés calmantes sans égales. En effet, ce minéral favorise la décontraction musculaire, donc la réduction du stress. On recommande souvent la consommation de magnésium aux personnes sujettes à des problèmes de stress chronique et de fatigue latente.

Parmi les aliments riches en magnésium, on cite la banane, le cassis, les noisettes et les amandes sèches.

Les aliments riches en vitamines C

Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus à démontrer. Cette substance intervient non seulement dans la production de globules blancs du système immunitaire, mais aussi dans le traitement des problèmes d’insomnie, de dépression et d’anxiété. Il est même possible de traiter des problèmes de concentration en consommant régulièrement des aliments riches en vitamine C. Celle-ci est présente en abondance dans la plupart des fruits et légumes. Privilégiez tout de même les légumes colorés ainsi que les fruits frais.

Les aliments riches en tryptophane

En tant que précurseur de la sérotonine, le tryptophane influe de manière positive sur le sommeil et le bien-être. En effet, ce neuromédiateur stimule la production d’hormones de croissance et de mélatonine. Toutes deux réduisent l’anxiété et l’angoisse.

Bien que le tryptophane soit un nom peu connu, on en trouve dans un certain nombre d’aliments. En font partie le poulet, le fromage, les graines de sésame, le lait et le beurre d’arachide.

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