Avoir une moto procure de nombreux avantages. C’est un moyen de transport vraiment pratique. On peut aisément arriver à sa destination sans craindre un trafic dense. Peu importe l’heure de la journée à laquelle on part, on arrive toujours à temps à l’endroit désiré. Mais pour perdurer ces avantages et pour qu’on ait toujours une moto fonctionnelle, on doit la maintenir en bonne forme. Voici les bases de l’entretien qu’on doit absolument connaître :

Faire la vidange et changer de filtre à huile

Prendre soin de sa moto est indispensable. D’ailleurs, ce n’est pas bien difficile et l’entretien n’est pas aussi coûteux que celui d’une voiture. Tout d’abord, le bon fonctionnement d’une moto dépend essentiellement de la vérification du niveau d’huile dans le moteur. Il faut que cette vérification soit régulière.

Quand on parle de consommation d’huile du moteur, on doit prendre en considération de nombreux paramètres. Ce sont notamment : le kilométrage, le type de système de refroidissement du moteur, la température ambiante et la fréquence d’utilisation.

Faire régulièrement la vidange permet d’éviter le changement de moteur quand on s’y attend le moins. En effet, en ne respectant pas la fréquence requise, il se peut qu’il y ait une surconsommation d’huile. Il est aussi important de remplacer le filtre à huile et entretenir régulièrement la bougie.

Les divers procédés adoptés favorisent une bonne santé à sa moto. Cela permet également de prolonger sa vie. On peut les faire soi-même sauf si on a des doutes ou qu’on préfère l’intervention d’un professionnel.

Entretenir la chaîne en mécanique moto

La chaîne est d’une grande importance pour le mécanisme de fonctionnement d’une moto. Pour bénéficier d’une bonne conduite sur le long terme, on doit effectuer le réglage d’une chaîne dans les règles.

Il arrive que la chaîne lâche alors qu’on l’a bien lubrifiée. Voilà pourquoi il faut tout faire pour éviter ce genre de situation à la fois désagréable et dangereuse. Pour anticiper ce genre de problème, on n’oublie surtout pas de retendre la chaîne de transmission. On veille à laisser un débattement libre de 3 cm. Une chaîne qui est plus tendue que d’habitude se casse vite et use les chevaux.

On doit également faire attention lorsqu’on tend une chaîne usée. L’usure d’une chaîne ne se fait pas d’une manière égale. Si certains endroits sont tendus, d’autres ne le sont pas.

Le réglage se fera de ce fait à partir du point le plus tendu. Cela aide à s’assurer qu’elle ne soit pas trop tendue intégralement.

Nettoyer la moto

Maintenir sa moto en bonne forme, c’est aussi la nettoyer. En nettoyant régulièrement une moto, son entretien en général devient plus aisé. On ne se contente pas de jeter de l’eau sur la bécane. On réalise un vrai nettoyage car une moto se nettoie tout comme on le fait avec une voiture.

Le lavage ne requiert pas l’achat de produits spéciaux. On n’a pas à dépenser une petite fortune, on doit juste se procurer quelques produits tels que :

  • De l’eau propre
  • Un liquide vaisselle
  • Des chiffons propres
  • Une éponge
  • Un dégraissant pour les freins

Si on veut apprendre à bien nettoyer sa moto, on peut toujours solliciter une entreprise de lavage de voiture et de moto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here