Cet article a été écrit par Cindy ESCLAPEZ du blog LDP by Cindy !

Aujourd’hui, tout le monde a beaucoup d’idées. Énormément de personnes souhaitent se lancer dans l’exécution de ses idées, mais peu savent comment faire. Pourquoi ? Tout simplement car ces personnes peuvent ne pas avoir le temps de concrétiser toutes les idées qu’elles peuvent avoir.

Voyons comment faire.

1 – Déterminer quel est le projet que vous souhaitez concrétiser

Nous n’avons qu’une vie, et le plus simple pour oser se lancer dans ses projets est de choisir le projet que vous avez le plus envie de faire.

Exemples :

Regardons un premier exemple : vous pouvez être une personne seule ou en couple, avec ou sans enfants, et le projet d’apprendre une nouvelle langue vous trotte depuis quelques mois. Vous avez prévu de faire un grand voyage dans un pays qui vous tient à cœur. Vous savez que vous en avez envie mais vous ne savez pas comment faire.

Par ailleurs, vous avez également le projet d’occuper vos samedis à aider les gens autour de vous pour réparer des bricoles chez eux car vous êtes extrêmement bricoleur.

De plus, vous souhaitez améliorer votre image en sculptant votre corps et le fait de vous voir dans le miroir ne vous convient pas et vous démotive.

Accessoirement, vous cherchez depuis longtemps à trier et ranger tous vos papiers administratifs depuis 2 ans, mais la tonne de papier ne vous décourage rien que de la voir.

Quel est le projet le plus important pour vous ? Qu’est-ce qui vous permettrait d’améliorer votre niveau de vie tout en prenant conscience que vous avez envie (ou besoin) de le faire ?

Et moi dans tout cela ?

Personnellement, en ce moment, je suis sur plusieurs projets en même temps. J’en ai plusieurs car je me suis donné les moyens d’arriver à faire un peu de chaque projet de temps en temps.

Je fais attention à mon alimentation car je souhaite affiner ma silhouette, j’écris des articles de blog afin d’aider les gens sur leur développement personnel et leur bien-être.

J’aime me former sur internet afin d’acquérir de nombreuses connaissances. Cela me tient à cœur et je prends plaisir à réaliser ces projets car je sais que cela me fait du bien.

projet en groupe

2 – Quel est le temps que vous pouvez accorder à votre projet ?

Tout le monde n’a pas la même vie, et c’est pour cela qu’en fonction de votre vie et de vos activités, vous n’aurez pas le même temps à accorder que votre voisin sur un projet que vous pourriez avoir en commun.

Est-ce que vous travaillez de journée ? Dans ce cas, vous pourriez prendre 1h de votre temps le soir afin de vous pencher sur les sujets le concernant.

Vous ne travaillez pas mais vous souhaitez tout de même oser vous lancer dans votre projet ? Prenez une feuille de papier et déterminez combien d’heures par jour vous pouvez vous occuper de votre projet.

Vous êtes étudiant et vous avez beaucoup de cours à suivre et beaucoup de devoirs à rendre ? Regardez les temps “libres” que vous avez ou organisez-vous pour vous dégager du temps afin de réaliser vos projets.

Tout le monde n’a pas la même capacité de temps à allouer à ses projets et cela est aussi déterminant par rapport à la réelle motivation que vous avez.

3 – Comment pouvez-vous vous organiser pour réaliser votre projet ?

L’organisation n’est pas innée pour beaucoup d’entre nous. Personnellement, je suis plutôt organisée mais il m’arrive parfois de faire des gaffes dans ce que je peux faire.

Dans un premier temps, vous pouvez lister les actions à réaliser pour mener à bien votre projet.

Ensuite, vous allez, pour chaque action de ce projet, lister les tâches à réaliser pour chacune de ces actions.

Enfin, avec un peu de recherches, vous pourrez estimer le temps nécessaire pour chacune de ces actions. Vous pourrez ensuite planifier le tout en fonction de votre emploi du temps sur la durée.

Par exemple, si vous souhaitez vous remettre en forme, vous pourrez planifier des séances de sport régulièrement avec des exercices particuliers pour atteindre votre objectif et réaliser votre projet pleinement.

4 – Mettez en place un plan d’actions que vous ne lâcherez pas

Le plan d’actions revient également à faire des listes. C’est de l’organisation et de la détermination. Dès que vous aurez choisi le projet que vous souhaiterez réaliser, vous pourrez commencer votre plan d’actions.

Il peut être mis en place plutôt facilement si vous savez ce que vous souhaitez faire réellement.

Si votre projet est de trier et de ranger vos documents administratifs, un plan d’actions serait le suivant :

– regrouper tous les documents que vous avez en un seul endroit pour les trier et ranger (une grande table par exemple)

– pour chaque document, vérifier si vous devez les conserver ou bien si vous pouvez vous en séparer (par exemple, les factures EDF doivent être conservées 5 ans)

– pour les documents qui vous restent, les trier dans des chemises à rabats pour chaque domaine (une chemise pour les impôts, une chemise pour les factures, une chemise pour la banque, etc.)

On ajoute à cela de la motivation (que vous trouverez autour de vous ou sur Internet), et le tour est réglé ! Il faut juste se lancer !

Pour conclure

Oser se lancer dans votre projet peut être simple si vous prenez les bonnes décisions dès le départ.

La prise de conscience pour bien connaître vos besoins en termes de réalisation de projets pour votre développement personnel ou bien votre vie en général.

L’ultime point est de réellement oser se lancer dans la réalisation de ses projets afin d’avancer dans sa vie et améliorer son développement personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here