Tout d’abord, qu’est-ce que la dépression ?

Pour savoir si on est en dépression  nous devons comprendre ce qu’est la dépression. La dépression est une forme de trouble mental caractérisé par des troubles de l’humeur, où l’individu qui est porteur de ce trouble ne trouve aucun d’intérêt dans les actes de la vie quotidienne. Une grande fatigue s’installe en parallèle de cette baisse d’humeur avec des sensations très désagréables d’épuisement, de perte de tout intérêt pour des choses pour lesquelles, auparavant la personne trouvait un intérêt, une stimulation, c’est comme un nouveau paradigme qui se produit où cette spirale qui parait infernale peut conduire l’individu dans un chaos personnel indicible.

Bien sûr, il ne faut pas confondre la dépression avec des moments passagers de déprime ou de cafard, qui sont des moments certes désagréables, (mais réversibles à court ou moyen terme) avec la dépression qui, quant à elle, s’installe dans la durée et entraîne avec elle un handicap réel dans la vie quotidienne du sujet dépressif. Cette dépression, pour être reconnue et diagnostiquée, doit s’installer progressivement dans la durée. Si l’on observe, et que l’entourage constate au moins pendant plus de deux semaines consécutives cet état, dans ce cas, on peut parler de dépression.

Sachant que seul, un médecin généraliste, ou médecin spécialiste, comme le psychiatre, ou le psychologue voire un psychothérapeute, peut mettre en évidence cette pathologie, ce trouble mental, notons ici que ces médecins spécialistes, sont les seuls habilités à traiter avec efficience ce trouble mental qui n’est pas à prendre à la légère.

Ces médecins spécialistes sont à consulter assez rapidement dans l’hypothèse où la personne se rend compte de son état de dépression. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de prendre en charge ces troubles

Un suivi régulier par ces spécialistes est un gage de prise en charge efficace et aura pour conséquence, si la personne n’est pas dans le déni de sa situation, un rétablissement, voire une guérison.

Quelles pistes permettent de  mettre en évidence la dépression ?

L’observation de divers symptômes peut mettre en évidence une dépression Rien n’est à négliger.

En premier lieu, la personne souffrant de dépression, peut ressentir un épuisement moral, une tristesse intense, une disparition du plaisir, un pessimisme exacerbé, une grande fatigue, des envies de pleurer récurrentes, une perte de la concentration et une perte d’appétit, des trouble du sommeil, des troubles de la libido, un manque de confiance en soi et aucune visibilité sur l’avenir, un sentiment d’impuissance, de désespoir, de vision très négative de la vie, sans aucune solution possible .Ces différents états s’installent de manière pérenne.

Comment savoir si on est deprimé ?

Les symptômes :

L’épuisement moral : le moindre travail, fut il simple paraît insurmontable, la personne se sent vidée, elle n’est plus en mesure d’assumer quoi que ce soit

Tristesse intense sans vraiment savoir pourquoi, la personne s’isole, et la tristesse l’envahit entièrement

Disparition du plaisir, plus rien ni personne ne peut réjouir une personne en dépression

Pessimisme exacerbé, de ce fait, la personne dépressive voit tout en noir, elle ne peut absolument pas faire preuve d’optimisme, cela lui est impossible

Grande fatigue récurrente, tout le temps, la personne se sent comme vidée de toute énergie, même le repos n’est plus salvateur et le sommeil n’est pas réparateur donc cela entraîne des troubles du sommeil

Envies de pleurer récurrentes sans motif particulier, la personne peut se mettre à pleurer

Perte de la concentration due à la grande fatigue et l’état d’épuisement moral

Perte d’appétit car dans la dépression, tout devient une véritable corvée, comme la préparation des repas, la personne est peu encline à faire des efforts pour s’alimenter de manière correcte.

Trouble de la libido : on peut constater une perte, voire une disparition du désir et du plaisir sexuel

Manque de confiance en soi car la personne atteinte de dépression ne se sent plus capable de mener à bien quoi que ce soit, elle a une très mauvaise estime d’elle-même, avec bien souvent un sentiment d’inutilité ce qui entraîne :un sentiment d’impuissance et de désespoir et une vision très négative de la vie en toute circonstance.

En second lieu, on peut observer une amplification de ces maux, avec ensuite un grand sentiment de vide total

La dépression engendre également d’autres symptômes physiques, comme des douleurs cérébrales, parfois intenses, des douleurs abdominales (problèmes de digestion).

Il est absolument nécessaire, si l’on constate, ou que l’entourage de la personne constate ces symptômes, d’être pris en charge assez rapidement par un praticien de médecine

Car seul un médecin est habilité à poser le diagnostic de la dépression, c’est la raison pour laquelle il est très important de ne pas négliger les moindres signes d’alerte et d’en faire part à son médecin référent ou un médecin spécialiste, il en va de la qualité de vie du patient et d’une rapide prise en charge de cette maladie permettant un réel suivi afin d’enrayer le plus tôt possible toute évolution de la dépression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here