La lessive de soude est un produit ménager d’entretien très efficace. Elle est aussi appelée la soude caustique ou encore l’hydroxyde de sodium. C’est un liquide transparent qui s’avère être dangereux si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Il est donc recommandé de la mettre hors de portée des enfants et des animaux. Quelques informations utiles sur l’utilisation de ce produit nettoyant.

Les précautions à prendre

La manipulation de la lessive de soude nécessite des précautions qu’il faut suivre à la lettre. L’hydroxyde de sodium est certes très efficace pour enlever les tâches. Il est également très corrosif et peut brûler la peau au troisième degré. Ce produit chimique doit être rangé en hauteur et si possible verrouillé dans un placard.

Les précautions consistent à vous munir d’une paire de gants bien solide, une paire de lunettes de protection et une blouse qui protège vos vêtements d’éventuelles projections. Il faut aussi penser à aérer la pièce où vous comptez utiliser la lessive de soude.

Ainsi, le risque d’aggravation en cas d’accident est légèrement atténué par l’aération de la chambre. Dans tous les cas, si des gouttes sont projetées sur votre peau ou une autre partie du corps, rincez abondamment à l’eau claire la partie infectée. Et d’urgence, consultez le médecin le plus proche de chez vous pour constater les faits et vous prescrire le traitement adéquat pour ce genre de produit.

Un décapant très efficace

La soude caustique est un puissant décapant. Pour repeindre votre meuble, vous avez besoin d’enlever les anciennes couches de peinture. Pour cela, vous devez respecter les précautions d’utilisation. Enduisez les surfaces avec un pinceau. Laissez agir pendant quelques minutes la lessive de soude.

Vous pouvez constater par vous-même que le produit agit rapidement sur les différentes couches de peinture. À l’aide d’une spatule, grattez la surface en enlevant les résidus qui doivent décoller facilement. Répétez cette action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de peinture. Ne jamais enlever vos protections que lorsque l’hydroxyde de sodium est rangé dans un placard.

Un produit ménager multi-usage

Pour gérer les petits tracas dans l’entretien de votre maisonnée, la soude caustique est également indispensable. Les produits qui débouchent les canalisations dans votre toilette ou dans votre cuisine sont faits à partir de la lessive de soude. Vous pouvez donc l’utiliser directement sur vos canalisations en y ajoutant de l’eau pour la diluer.

Le mélange doit agir sur vos équipements pendant toute une nuit pour être vraiment efficace. En manipulant le produit, pensez toujours à vous protéger au maximum. Le résultat est vraiment impeccable, des canalisations débouchées et finies pour les mauvaises odeurs. En ce qui concerne les autres tâches ménagères, sachez que la lessive de soude est très efficace pour dégraisser les appareils ménagers.

Toutefois, elle doit être diluée avec une quantité suffisante d’eau avant de pouvoir être utilisée. Votre four, votre table de travail ou encore d’autres surfaces qui méritent un bon dégraissage vont être nettoyés en un rien de temps. Après le temps de pause, rincez avec de l’eau pour retirer les résidus de graisses et d’éventuels produits chimiques.

5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here