Lorsqu’on commence une relation avec quelqu’un, c’est sans mode d’emploi ni garanties de son succès… il s’agit d’une sorte de pari que nous sommes prêts à prendre. Et même si l’on n’est pas sûr de comment ce jeu va finir, autant profiter de la partie et la rendre la plus intéressante possible ! Partez du bon pied en découvrant ces quelques conseils pour vivre une relation épanouie :

L’importance de la communication

Votre partenaire est peut-être la personne à qui vous consacrerez le reste de votre vie. Mais cela sera difficile à concrétiser dans le cas où vous ne parlez pas beaucoup… voire pas du tout ! En effet, s’il l’on est attiré au départ par le physique de quelqu’un, son style, sa façon d’être apparente, on ne reste pas avec quelqu’un uniquement pour ces raisons sur le long terme. On est unis par nos points communs, nos projets, ce qui nous anime… C’est ce qui fait la force d’un couple.

Bref, si l’on tombe amoureux de l’image qu’on se fait de son partenaire, la désillusion va vite arriver ! Prenez donc le temps de discuter pour mieux vous connaître. Cela passe par des petites choses du quotidien, comme demander à l’autre comment s’est passée sa journée. Passez du temps avec votre partenaire, et essayez de multiplier les activités. Cela permettra d’éviter une certaine monotonie dans le couple, et de raviver la flamme.

S’inspirer de couples fonctionnels

Nous avons tous en notre entourage un couple qui se trouve être un vrai modèle d’inspiration. Deux personnes parfaitement heureuses ensemble et soudées qui semblent avoir trouvé une recette magique qui mène à la bonne entente et à l’absence de disputes. Même si la réalité n’est pas si rose, il ne s’agit pas non plus d’un schéma impossible à reproduire. Prenez donc le temps d’échanger avec ces personne et de leur demander leurs conseils. Parfois des petits changements peuvent faire un vrai miracle dans un couple ! Peut-être prennent-ils le temps de s’échanger des anecdotes le soir en rentrant du boulot ? ou d’aller au restaurant une fois par semaine ? se font-ils des surprises ? Autant de bonnes pistes à suivre pour être à votre tour totalement épanoui au sein de votre couple. Après tout, si cette recette a marché pour eux, pourquoi ne marcherait-t-elle pas pour vous ?

Le cas particulier de la relation à distance

Il arrive que des couples aient à vivre de façon séparée pendant quelques mois ou quelques années. Dans ce cas-là bien sûr, les règles sont différentes, mais pas drastiquement changeantes ! La communication a là encore tout sa place, par téléphone ou par message.
On fait aussi des activités différentes, par exemple, pourquoi ne pas essayer un jeu vidéo ensemble ? Même si cela peut sembler être une véritable épreuve au début, suivre des conseils sur les relations à distance​ vous aidera énormément dans votre couple et vous permettra d’aller plus loin. Être séparé de son partenaire vous aidera tous deux à être plus soudés, plus complices, plus épanouis en somme.

Montrez-vous patient

Dans le domaine des relations de couple tout comme dans les autres choses de la vie, il est essentiel de laisser le temps au temps. Avancez un pas à la fois, même dans les moments de difficulté, et réglez les problèmes au moment de leur arrivée pour éviter qu’ils ne s’accumulent. Sans patience, il y a fort à parier vous ne parviendrez jamais à rester très longtemps avec un ou une partenaire. Après tout, tout comme il peut y avoir des périodes où tout se passera pour le mieux dans votre couple, vous traverserez aussi des périodes plus compliquées que seul le temps pourra faire passer. Si vous parvenez à prendre du recul pendant ces moments et attendre qu’ils passent, votre relation n’en sera que plus soudée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here