A la fin de chaque mois, il est normal que votre banque vous envoie votre relevé bancaire afin de vous faire l’état de votre compte. Mais il peut arriver que vous voyiez sur votre relevé bancaire la mention virement DRFIP et vous vous demandez ce que cela peut bien signifier. Ce n’est rien d’alarmant. En lisant cet article jusqu’à la fin, vous saurez de quoi il s’agit et en aurez une compréhension toute claire.

Qu’est-ce que le virement DRFIP ?

Pour commencer, notons que le DRFIP est la Direction Régionale des Finances Publiques. Ainsi donc lorsqu’on parle de virement DRFIP, il est tout simplement question d’un virement qui vous a été fait depuis la direction des finances publiques de votre région.

Vous vous demandez certainement pourquoi la direction des finances vous donnerait de l’argent. C’est une question légitime. Mais sachez que nombreuses sont ces raisons qui peuvent justifier un virement de la DRFIP à votre égard.

Quelles sont les raisons qui justifient un virement DRFIP ?

Qui parle de direction des finances, parle de trésor public ; alors immédiatement nos pensées peuvent être attirées vers les impôts et allocations. Si vous remarquez donc un virement DRFIP sur votre relevé bancaire au cours d’un mois, il peut être dû à une cotisation ou un versement d’impôt qui a été perçu de trop et que la direction des impôts a décidé vous rembourser. Le virement peut être également dû à une prime qui vous est reversée et ainsi de suite.

Mais notez que de la même manière que la DRFIP peut vous faire un virement, elle peut également vous faire un prélèvement.

Quelles peuvent être les causes du prélèvement de la DRFIP ?

La plus part du temps, lorsque vous constatez un prélèvement pour le compte de la DRFIP sur votre compte, c’est pour honorer à votre échéancier fiscal ou pour payer vos amendes fiscales.

Comme aucun système n’est parfait, il peut arriver que vous subissiez des prélèvements ou des virements qui ne sont pas au départ destiné pour vous. Ainsi donc, vous pouvez vous rapprocher de la direction des finances qui est proche de vous afin de tirer au clair ces transactions afin que restitution ou régularisation soit faite pour vous. Mais si vous n’avez vraiment pas le temps de faire le déplacement, n’hésitez surtout pas à aller sur le site de la DRFIP pour avoir plus d’information concernant votre compte fiscal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here