La grande distribution est un domaine en constante mutation. Afin de mieux exploiter ses ressources et optimiser sa rentabilité tout en améliorant son expérience et conseil client, il est essentiel d’investir dans un bon moyen d’organisation d’activité quotidienne des équipes. Sachant que près de 20 à 30 % du temps dans un point de vente, et plus particulièrement dans une grande surface alimentaire, n’est pas employé efficacement, il est important de savoir repérer les temps disponibles à occuper. Pour cela, vous avez besoin de vous armer du bon outil de pilotage tel qu’un logiciel de planning.

Utiliser un bon logiciel de pilotage d’activité quotidienne

Un logiciel de pilotage est un outil virtuel permettant de rationaliser les tâches du service des Ressources Humaines de votre entreprise tout en optimisant le rendement de votre point de vente. Un logiciel de pilotage proposé par des plateformes telles que Timeskipper est conçu afin d’automatiser certaines actions récurrentes afin de gagner un temps précieux et se concentrer ainsi sur les activités valorisantes.

Utiliser un logiciel de pilotage vous permet donc de faciliter les paiements, l’organisation des réunions et la répartition des équipes. Cette meilleure organisation aboutit indéniablement au développement de la rentabilité de votre point de vente, à l’amélioration de l’expérience client, à l’optimisation du temps de travail de vos équipes et au renforcement du management et du dynamisme de vos équipes.

Vous l’aurez compris, avoir recours à ce type de logiciel vous permettra de récupérer et d’exploiter au mieux les temps perdus en point de vente.

Optimiser la relation avec les clients

Pour réussir et se développer, une entreprise doit impérativement faire de ses clients sa priorité. La gestion de la relation client est un facteur clé de la croissance d’une entreprise. De l’accueil en point de vente jusqu’à la gestion des réclamations, en passant par la section livraison, toutes vos équipes participent à l’amélioration de la relation client. Afin d’assurer à vos clients une disponibilité permanente et une meilleure prise en charge, il est primordial que vous ayez une organisation rigoureuse.

Une plateforme de gestion de planning vous permet notamment de mettre en place cette organisation. Celle-ci vous aide à organiser convenablement le temps de travail de vos équipes et à suivre de près leur travail, ce qui vous permet de l’optimiser en cas de besoin. Elle permet évidemment de mettre en place un planning adapté en fonction du volume et de la difficulté du travail de vos collaborateurs.

Bien gérer les ressources matérielles

Le pilotage des activités ne se limite pas à l’organisation du temps de travail des salariés. Cela implique également d’avoir une bonne organisation de ses ressources matérielles. En effet, un retard de livraison causé par un véhicule ou une machine indisponible peut impacter directement votre chiffre d’affaires. Pour éviter de telles déconvenues, l’utilisation d’un logiciel de pilotage est encore de mise. Il permet de suivre et de vérifier en temps réel l’utilisation et la disponibilité de l’ensemble de vos ressources matérielles.

En résumé, si l’efficacité des ressources humaines de votre entreprise est essentielle pour le développement de votre activité, les solutions technologiques ne le sont pas moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here