Une entreprise est performante lorsqu’elle peut atteindre ses objectifs, devenir rentable, se développer dans son secteur et imposer sa place sur le marché. Pour aboutir à cette performance, il est nécessaire de veiller à la qualité du management au sein de votre entreprise. Plus de 90% des salariés attribuent l’accomplissement de la performance en entreprise à la qualité de vie au travail.

En tant que directeur, responsable de service ou chef de projet, vous devez faire attention à la conduite de votre équipe. Il est important de toujours remettre en question vos compétences managériales pour mieux diriger vos collaborateurs vers le succès. Mais il est aussi indispensable de penser au bien-être physique et psychique de ces derniers pour atteindre vos objectifs opérationnels. Mais comment bien s’occuper de vos employés et collaborateurs pour obtenir les résultats recherchés ? Quelles sont les clés d’un bon management au sein d’une entreprise ?

Comprendre le concept du management de qualité

Dans une démarche de qualité, l’entreprise devra mettre en place différentes actions bien réfléchies et ayant des résultats précis. Le management de qualité vise à atteindre ces objectifs à travers différents outils et techniques. Il peut s’agir de la communication, la vente, la production, mais aussi les ressources humaines.

Quand on parle de qualité, on pense souvent aux produits et services finaux offerts aux clients, pourtant, ce terme peut également être appliqué en interne, au sein de l’organisation. Lorsque les responsables ne sont pas encore habitués à ce type de management, il est plus que conseillé d’organiser des formations spécialisées. Vous pouvez faire appel à un cabinet de formation comme LP Conseil pour vous aider à renforcer la coopération des équipes au sein de votre entreprise. Vous apprendrez aussi à favoriser la performance collective de l’équipe et la performance individuelle de vos collaborateurs.

Performance et systèmes de management sont-ils intimement liés ?

Sachez que le management de qualité doit suivre les normes ISO 9000 et ISO 9001. Ces derniers concernent les systèmes de management ainsi que les instructions générales pour atteindre la performance. Selon ces textes, pour que l’entreprise réponde aux règles définies sur la qualité, elles doivent concentrer ses activités sur différents points :

  • Le client : l’entreprise devra être en mesure de le guider dans ses choix, de répondre à ses besoins et lui apporter satisfaction
  • La production : il est recommandé d’adopter une approche adaptée au marché et des démarches qui correspondent aux exigences de qualité. La gestion des activités et des ressources doit ainsi être pensée de manière à faire partie d’un processus spécifique.
  • La relation avec les tiers : l’entreprise devra entretenir les meilleures relations avec ses partenaires et fournisseurs. Cela permettra d’améliorer le fonctionnement de l’organisation en instaurant une relation de valeur.
  • La responsabilité envers la collectivité : de nos jours, il est indispensable de devenir une « société citoyenne ».
  • L’adoption d’un meilleur leadership : les managers doivent s’impliquer davantage dans la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs. Pour cela, ils doivent aider à mettre en place un environnement favorable à l’épanouissement personnel et professionnel de leur équipe.
  • L’encouragement du personnel : dans le processus vers la qualité de travail, cette phase nécessite de reconnaître les aptitudes de vos salariés. Cela permettra d’instaurer une cohésion d’équipe et de les inciter à participer à cette démarche qualité pour viser une amélioration continue.

Les conseils pour améliorer la qualité de vie au travail

L’amélioration de la vie du personnel est au cœur des discussions en entreprise ces derniers temps. Pour de nombreux experts, cette qualité de vie des travailleurs est devenue la clé de leur performance. Une organisation qui ne pense pas à ses collaborateurs a plus de chances de voir les difficultés augmenter que les succès atteints. Pour que votre personnel adopte le bon état d’esprit, vous pouvez mettre en place différents systèmes et changements au sein de votre société.

Des salariés qui prennent part aux décisions

Pour qu’une personne soit motivée par le travail qu’elle effectue au sein de l’entreprise, ne l’écartez pas des décisions importantes concernant son poste. Lorsque le salarié ressent que son travail est tout simplement imposé et qu’il n’a aucune liberté d’agir, il sera moins productif et cela aura un impact sur la chaîne de production de la société.

Des zones de détentes pour le personnel

Travailler au bien-être du personnel, c’est veiller à ce qu’il puisse se détendre lorsqu’il fait face à trop de pression. Quand le stress est trop présent dans le quotidien au travail, les salariés ont plus de mal à se concentrer et à travailler. La création d’un espace de relâchement dans l’entreprise est nécessaire : vous pouvez aménager une pièce possédant un coin canapé et un coin jeu, comme le baby-foot ou le ping-pong. Vous pouvez aussi disposer d’une salle de sport qui permettra à vos collaborateurs de déstresser plus rapidement.

Comment concilier bien-être au travail et management ?

Ce bien-être au travail peut se démontrer par différents sentiments de la part des salariés. D’une part, ils devraient être fiers de leur travail et de leur entreprise. D’autre part, ils devraient être satisfaits des missions accomplies et les considérer comme du travail « bien fait ».

Plusieurs outils de management peuvent être utilisés pour connaître les besoins de vos collaborateurs et développer la performance collective. Commencez par identifier les risques et les besoins de votre personnel pour améliorer leur santé et bien-être. L’absence fréquente d’un salarié peut être causée par des maladies physiques, mais aussi psychiques comme le burn-out, la fatigue et la dépression.

L’environnement et l’ambiance au travail ont un impact sur le taux d’absentéisme de votre personnel. Il est possible de mesurer cette information afin de prendre les décisions adaptées à votre équipe. Ensuite, prenez le temps de trouver les bonnes idées et les pratiques à adopter pour améliorer la qualité de vie de vos salariés et collaborateurs.

La performance au travail se traduit par l’amélioration du bien-être de votre personnel, la réduction des absences dans l’entreprise ainsi que la maîtrise de vos dépenses en matière de santé. Ces objectifs ne seront atteints que si vous faites un effort au niveau de la qualité du management.

La qualité du management au service de la performance de l’entreprise
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here