Beaucoup de personnes ont compris qu’investir dans l’immobilier est désormais une valeur sure. C’est donc sans surprise que sont vendus des centaines de milliers d’appartements tous les ans. Une grande partie de ces biens nécessite de grands travaux de rénovation. Certains sont, quant à eux, sujets à très peu de rénovation. Vous faites partie des heureux propriétaires d’un bien immobilier. Voici toutes les bonnes informations à savoir pour rénover un appartement.

Acheter un appartement et le rénover

Lorsque nous parlons de rénovation, nous devons prendre en considération plusieurs choses. En plus de vos idées pour le nouvel agencement, il y a aussi le choix des matériaux à utiliser pour réaliser le rafraîchissement. Et surtout, il y a la réalité du terrain concernant la durée des travaux et la tournure que peuvent prendre les choses contrairement aux prévisions théoriques.

Lors d’un achat d’appartement, vous avez plusieurs cas de figure qui peuvent se passer. Dans certains cas, vous tombez sur un bien idéal. C’est-à-dire que tout est parfait que ce soit au niveau du revêtement ou de l’aménagement de chaque pièce. Dans ce cas, il n’y a plus grand-chose à faire. Aucun travail de rénovation n’est à prévoir. Cependant, il est rare de trouver un bien qui ne nécessite aucune rénovation à un prix abordable.

Il y a des cas où quelques travaux sont à prévoir. Comme le changement des câbles électriques ou des coups de peinture au niveau de certains endroits. C’est souvent sur ces points que misent les acheteurs pour avoir une baisse du prix de vente.

Si vous achetez un appartement dans un état critique, il est préférable de faire appel à des professionnels du bâtiment. Il se peut que les dégâts externes puissent aussi être visibles jusqu’en profondeur.

Il y a des règles à respecter pour la rénovation d’un appartement

Chaque propriétaire peut rénover son appartement à sa guise. Cependant, c’est une liberté qui concerne uniquement l’intérieur et toute la partie privée de l’appartement. Dès qu’il s’agit des parties communes à l’ensemble du bâtiment, il y a certaines règles à respecter.

C’est le cas pour tout ce qui concerne la façade de l’appartement. Il doit être identique à celle des autres biens en copropriétés. Il ne faut pas qu’une fenêtre se démarque des autres ou qu’un balcon soit plus extravagant qu’un autre.

Cependant, certains travaux d’intérieurs sont règlementés par la copropriété. C’est le cas pour les travaux qui concerne le revêtement de sol. Il y a des matériaux à privilégier plus que d’autres afin de maintenir un bon niveau d’insonorisation. C’est pour ces raisons qu’il est important de bien lire le règlement de copropriété avant d’entamer un quelconque projet de rénovation au sein d’un appartement.

Les mesures à prendre durant les travaux de rénovation

Là encore, il faut se référer aux règles de la copropriété pour les horaires auxquels doivent commencer et finir les travaux. C’est surtout au niveau du bruit et des passages au niveau des escaliers qui risquent de gêner plus d’un.

Les horaires varient d’une ville à une autre. Mais en général, les travaux doivent se dérouler au-delà de 8 heures du matin pour finir à 21 heures tout au plus. Les travaux durant les dimanches et les jours fériés sont à voir auprès du règlement de copropriété.

Pour maintenir une bonne relation avec vos voisins, vous pouvez les prévenir à d’éventuels bruits de perceuse. Il est aussi conseillé de nettoyer immédiatement la moindre salissure à la suite du passage des ouvriers au niveau des parties communes.

Les points essentiels à ne pas rater dans la rénovation

Vous avez confié les travaux de rénovation à un professionnel. Vous avez donc un devis à signer. C’est à effectuer auprès de l’entreprise qui est responsable des travaux généraux. Ce document est votre garantie par rapport au respect des postes de travail et par rapport aux détails à respecter.

Il est aussi important de se faire livrer les matériaux achetés à temps. Cela permet de commencer le chantier dans les temps. Le moindre retard impacte considérablement le cours des travaux. Cela peut être une perte pour le professionnel concerné.

Habituellement et pour des raisons de praticités, il est préférable de toujours commencer par les gros œuvres. Votre professionnel va vous le confirmer. Il va commencer par travailler les fenêtres, les cloisons ou les murs. Ensuite s’en suit la rénovation de l’installation électrique. Puis, celle du sol : chape, carrelage et ragréage. Enfin, il faut faire la pose des accessoires sanitaires et faire la peinture.

La remise aux normes, un passage obligatoire durant la rénovation

La remise aux normes concerne principalement les appartements qui datent d’un certain temps. C’est une étape plus qu’obligatoire en ce qui concerne le branchement électrique. Le tout vise avant tout à servir les intérêts de ceux qui vont habiter l’appartement. La sécurité se plaçant au premier rang. Aujourd’hui, les appareils de dernières générations nécessitent un branchement moderne. Afin de ne faire porter aucun risque d’emploi aux propriétaires des lieux, il est bon de faire appel à un professionnel pour s’occuper de la démarche.

Les points à retenir pour optimiser votre chantier

Les périodes de rénovation sont l’occasion de tout revoir de fond en comble au sein de l’appartement. Vérifier l’état du chauffage et de la climatisation. Il est aussi important de vérifier le fonctionnement des ballons d’eau chaude.

C’est également l’occasion de revoir la plomberie en intégralité afin de voir ce qui est à refaire. Vous pouvez investir dans l’achat de nouvelles robinetteries pour mettre l’appartement à votre goût.

Enfin, misez sur une peinture de bonne qualité. Le béton minéral est une très belle alternative au niveau de la salle d’eau et de la salle de bain.

Pour finir, il ne faut pas oublier de revoir l’isolation au niveau des portes et fenêtres. C’est le moment de changer tout ce qui présente des défauts et qui peut nuire à votre confort. Sans oublier le système d’évacuation de l’hôte de cuisine. Pensez aussi à avoir le nombre de prises nécessaire pour le branchement des différents appareils électroménagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here