Le 21ème siècle est résolument celui du numérique. Dans ce domaine où le besoin en capacités de transfert des données est en constante évolution, la technologie de pointe en la matière est celle de la fibre optique. Elle permet de dépasser largement le débit du réseau cuivré anciennement utilisé (grâce au réseau France Telecom).

Elle permet d’atteindre  un débit pouvant aller jusqu’à plus d’1Gbit/s. Dans la ville de Toulouse et plus généralement en Occitanie, le déploiement de la fibre optique est en grande expansion. Le grand projet du gouvernement Macron visant à donner l’accès à cette technologie à la grande majorité des citoyens, vise aussi à réduire la fracture territoriale.

Celle-ci aura un rôle prépondérant dans l’essor social et économique de la vie nationale. Le calendrier établi prévoit de connecter toute la région à la fibre optique entre 2019 et 2022. Dans la Haute-Garonne, le président du conseil départemental  George Méric, a dévoilé en date du 7 août 2018, le calendrier du déploiement de la fibre optique dans chaque commune.

Quelques statistiques de la couverture de la fibre optique dans la région de l’Occitanie.

Selon les études de « ZONEADSL »’, L’Occitanie est classée 9ème avec un taux de couverture d’environ 23%. Sa note de couverture est d’environ 68/100, mais 10,5% des ménages ont encore d’énormes problèmes à avoir accès à une connexion  Internet.

Cette note attribuée selon le taux d’éligibilité, démontre les différentes statistiques en fonction de la répartition de la population. Sur une population d’environ cinq millions neuf cent mille habitants, 89.5% sont éligibles à un débit fixe supérieur à 3Mbit/s et 48% des habitations sont accessibles au très haut débit. Compris entre 8 et 30Mbit, le haut débit couvre près de 33% de la population. Plus de la moitié des logements ayant accès au haut débit peuvent recevoir un débit potentiel de plus de 100Mbit/s.

Dans l’Hérault, le site heraultnumerique.fr permet depuis le 23 mai 2018 de connaître son éligibilité selon sa commune. La fibre de déploiera selon un calendrier disponible sur le site dans 286 communes. Il est possible à partir de son adresse postale de s’informer sur la date du raccordement de sa commune. Au terme de ce calendrier, il est prévu d’alimenter 15.000 foyers en 2019. La suite prévoit de connecter 60.000 foyers par an entre 2020 et 2022

Situation sur la fibre optique à Toulouse.

Toulouse étant une zone  densément peuplée, plusieurs opérateurs y ont d’ores et déjà développé leurs propres réseaux de fibre optique. Il s’agit notamment de Orange, SFR, Free et Bouygues.

Selon Christophe Arguillère, directeur régional d’orange Toulouse, c’est à chaque opérateur de se battre pour obtenir les autorisations afin de se déployer dans les habitations. Le raccordement FTTH (fiber to the home) c’est-à-dire la fibre optique tiré jusqu’au domicile du client,  est  la méthode utilisée par la fibre optique pour obtenir le très haut débit. Déjà disponible à presque 100% à Toulouse, il est aisé de vérifier son éligibilité selon son quartier pour avoir la meilleure offre parmi les différents opérateurs FAI.

Mais pour conclure, l’avancé du déploiement de la fibre optique est en constante évolution dans la région de l’Occitanie.

 

4 (80%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here