Vous avez besoin d’enlever l’excès de silicone ou la silicone sèche, voici quelques astuces à suivre pour y remédier. La silicone est un outil utilisé en tant que joint dans les différents travaux réalisés dans la maison. Il s’agit d’une substance translucide présente avec plusieurs coloris au choix. Elle est employée pour le carrelage, les vitres, pour réparer des fuites, etc. et surtout pour des aménagements effectués en intérieur.

Les produits disponibles sur le marché

Pour enlever la silicone, vous pouvez utiliser des produits qui sont vendus sur le marché à cet effet. Le dissolvant est la méthode employée par excellence. Il s’agit d’un gel ou d’une pâte à appliquer sur la partie à dégarnir pour la ramollir et ainsi la retirer facilement.

L’acétone vous permettra également d’enlever l’excédent de la silicone sèche. Il présente le même principe que le dissolvant. Ce produit est très efficace pour détendre la matière. Vous aurez uniquement à retirer le surplus qui fait défaut à tout votre aménagement intérieur. Toutefois, des précautions doivent être prises dans son utilisation. Très puissant, il peut endommager certains objets fragiles. Il est également recommandé de porter des gants à l’emploi.

L’acétone est aussi utilisée contre les tâches de silicone sur les carrelages et les vitres. Pour les vêtements, la chaleur est l’ennemi numéro un de cette matière. Sèche-cheveux, fer à repasser, etc. peuvent être employés pour les enlever. Il faudra le mettre dans la machine à linge pour terminer le nettoyage.

Les outils nécessaires

Vous pouvez aussi utiliser des outils que vous trouverez surement à portée de main chez vous pour enlever la silicone. Sur une petite surface, pour un travail précis, votre lame de rasoir ou votre lame de cutter peut vous être d’une grande aide. Elles serviront à gratter les excès. Il faudra gérer la force exercée pour cette action afin d’éviter d’abimer votre comptoir ou votre carrelage.

Des accessoires conçus pour retirer la silicone sont également disponibles dans les magasins. Il s’agit principalement de l’enlève joint. Ce sont des outils fabriqués avec une forme adaptée pour toutes les surfaces. Ils permettent de réaliser un geste efficace et rapide pour le nettoyage. Certains modèles serviront aussi pour poser les joints.

La technique à appliquer

Avoir les outils ou produits nécessaires ne suffit pas, il faut également avoir les bons gestes pour enlever la silicone. Il faudra d’abord la ramollir avec les différents produits recommandés. Lorsqu’elle a cet aspect, il sera plus facile pour vous de la retirer. La meilleure stratégie serait aussi de viser les parties où l’excès est le plus abondant. Elles seront plus pratiques à éliminer puisqu’elles sont visibles. Vous n’aurez pas à faire des gestes minutieux pour éviter de tout détacher.

Après qu’elle soit plus facile à manipuler, vous pourrez prendre les outils proposés pour enlever l’excédent de la silicone. Il faudra faire attention pendant toute cette procédure. Vous devez prendre des précautions par rapport à vos mains selon le produit et l’outil utilisé. Il faudra aussi en disposer pour le carrelage ou la vitre, c’est-à-dire l’endroit où vous allez effectuer le nettoyage.

5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here