Depuis la nuit des temps, l’œuf a été utilisé dans les produits de beauté et spécialement dans le soin des cheveux. Cela s’explique par la présence de la lécithine dans sa composition. Une fois mixée avec de l’eau, elle permet d’obtenir des cheveux bien propres et soyeux, mais également un regain de santé. C’est un produit bio et naturel aux multiples bienfaits.

Bienfaits de l’œuf pour les cheveux

On retrouve dans l’œuf un concentré de protéines ainsi que différents vitamines et minéraux : vitamines A, D, E et B12, iode, sélénium et acide pantothénique. Ces derniers revitalisent la chevelure et lui redonne une bonne santé ainsi qu’un effet brillant.

La gamme de produits contenant de l’œuf comme le shampoing, l’après-shampoing ou le masque capillaire, est surtout recommandée aux personnes ayant des cheveux fins et à tendance grasse. Elle apporte plusieurs bienfaits : élimination des excédents de sébum, préservation du cuir chevelu et renforcement la texture du cheveu.

Utilisation d’un shampooing aux œufs

L’application d’un shampoing aux œufs fabriqué par vos soins se fait de la même manière qu’un shampoing classique. Mais vous avez le choix de le faire sur des cheveux mouillés ou secs. Pour le premier cas, mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède ou chaude. Puis mettez la quantité de shampoing nécessaire dans la paume de vos mains et répartissez-la sur l’ensemble de votre tête. Faites des massages circulaires du cuir chevelu vers les pointes. Un temps de repos entre 5 à 10 min est requis avant de les rincer à l’eau chaude. Avant de procéder au coiffage, vous pouvez également appliquer un conditionner au cas où vous avez les cheveux qui a tendance à se sécher.

Le deuxième cas est très efficace lorsque que la nature de vos cheveux est très grasse. Vous n’allez donc pas mouiller vos cheveux au préalable, mais vous appliquerez directement le shampoing sur cheveux secs. Massez toujours tout doucement et ne laissez pas reposer plus de 5 minutes. L’œuf contient assez de gras pour nourrir l’ensemble des cheveux donc l’utilisation d’un revitalisant capillaire n’est plus utile.

Fabrication d’un shampoing aux œufs maison

La recette pour créer son propre shampoing aux œufs est très simple. Il suffit de prendre un œuf, le battre, le verser dans son shampoing usuel et bien mélanger le tout. Suivant la longueur de vos cheveux, vous augmenterez le nombre d’œufs. Par exemple : un seul œuf pour des cheveux longs jusqu’aux épaules et trois œufs pour ceux atteignant la taille. De la même façon, plus votre chevelure est épaisse, plus vous devriez doubler ou tripler le nombre d’œufs.

Vous pouvez également rajouter d’autres ingrédients pour optimiser votre mixture. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin élimineront l’odeur de l’œuf. De l’aloe vera pur ajoutera de l’hydratation à vos cheveux. Le jus d’un citron vert donnera plus d’éclat. Une cuillerée de miel participera à redonner vie aux pointes. Et si vous voulez réparer vos cheveux secs  et cassants, rajoutez de l’eau de rose ou de l’huile d’olive en plus du miel et de l’aloe vera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here