La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée. Elle est plus rapide que la connexion par ADSL ou par câble, et offre aux utilisateurs une connexion beaucoup plus fiable sans coupure ni lenteurs. Découvrons en détail le mode de fonctionnement de cette nouvelle technologie et ses multiples avantages pour les entreprises.

Le mode de déploiement de la fibre optique

Cette technologie suit un trajet articulé en deux temps :

D’abord, la fibre optique est acheminée depuis le NRO (Nœud de Raccordement Optique) jusqu’aux points de Mutualisations ; ce déploiement est réalisé à travers les infrastructures souterraines déjà existantes. On appelle cette étape le déploiement horizontal de la fibre optique.

Ensuite, il y a le déploiement vertical (ou FTTH qui signifie fiber to the home) qui consiste à raccorder la fibre tirée jusqu’en bas d’un immeuble vers chacun des appartements.

Ses avantages

Transmettre des données avec un débit élevé

Aujourd’hui, la fibre est surtout utilisée pour les réseaux à haut débit. Sa capacité de transmission atteigne des débits de l’ordre du gigabit par seconde avec une atténuation très faible et quasiment constante sur une énorme plage de fréquences.

Pour les entreprises, la technologie de la fibre optique permet de véhiculer une grande quantité d’informations à des débits très importants. Elle est la réponse à tous les nouveaux besoins, comme l’accès et l’hébergement des sites Internet et Intranet des entreprises, le partage d’applications, le stockage de données sur un Cloud, etc.

Télécharger des fichiers volumineux

Les collaborateurs peuvent utiliser la fibre optique pour télécharger des fichiers lourds sur Internet, pour envoyer des e-mails, et pour lire des vidéos rapidement et sans coupure. Le très haut débit offre aux responsables de l’entreprise un confort de navigation inégalé.

Visionner la TV en HD

La fibre optique est la seule technologie qui permet de visionner des chaînes TV en haute définition, et avec une qualité d’image garantie. Car, cette dernière nécessite à peu près 8 Mbit/s de bande passante pour être diffusée dans de bonnes conditions.

Augmenter la productivité des employés

Grâce au très haut débit, les employés de l’entreprise échangent sans limite, sans perdre de temps et gagnent ainsi en productivité.

En effet, la fibre optique permet aussi aux petites et moyennes entreprises d’évoluer et de trouver une réponse graduée à l’évolution de l’ensemble de leurs besoins numériques (production de vidéos, images 3D, radiographies, utilisation de la visioconférence, etc.).

Faire la visioconférence HD

Avec la fibre optique, le débit est symétrique. Cela signifie que la société dispose du même débit élevé pour recevoir et envoyer des données. Cela permet aux professionnels de communiquer par visioconférence pour travailler à distance, organiser des réunions, ou procéder à des entretiens de recrutement.

Sécuriser les sites de la société

Pour sécuriser votre réseau d’entreprise connecté à l’Internet, la mise en place d’une protection par VPN s’impose. Ce logiciel est essentiel pour sécuriser les flux par le biais de protocoles spécifiques ou d’algorithmes de cryptographie tout en authentifiant chaque connexion.

Développer l’architecture de l’entreprise

Une connexion par fibre permet l’entreprise de disposer pleinement de la puissance du serveur et des solutions cloud.

Proposer des services en ligne efficace

Le très haut débit permet de proposer des services en ligne efficaces à des clients ou des usagers.

Minimiser les coûts

La fibre optique s’avère plus avantageuse par rapport à l’ADSL en terme de coût, avec des frais d’exploitation et d’entretien moins élevés. Ainsi, elle présente peu de risque d’incident, étant résistante aux environnements sévères.

5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here