Les professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’auto-entrepreneurs, doivent ouvrir un compte bancaire professionnel, différent du compte bancaire personnel. Cela permet de dédier uniquement ce compte à l’exercice de l’activité et de bénéficier des avantages destinés aux professionnels. Seulement, les banques traditionnelles sont de plus en plus onéreuses et inaccessibles. Trop exigeantes, elles refusent l’accès à un compte pro lorsque certaines conditions ne sont pas remplies. Beaucoup de clients se tournent alors vers les banques en ligne qui proposent des offres largement plus accessibles et intéressantes pour les professionnels.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Avant d’énumérer les avantages à confier la gestion d’un compte professionnel à des banques pour les professionnels et les entreprises en ligne, il faudrait d’abord définir ce que c’est réellement. La banque en ligne est définie avant toute chose comme étant un établissement de crédit, tout comme l’est également la banque conventionnelle. Ce qui fait sa différence, c’est qu’elle est dématérialisée. Cela signifie que la banque en ligne ne dispose pas d’agences bancaires physiques et que toutes les transactions se font sur internet. Les clients d’une banque en ligne se connectent ainsi sur le site web ou l’application mobile de celle-ci pour ouvrir un compte ou pour n’importe quelle autre transaction.

Les avantages des banques en ligne pour les professionnels

Pourquoi les professionnels devraient choisir une banque en ligne ?

Les banques en lignes possèdent de nombreux atouts pour les professionnels.

Un gain de temps considérable

La banque en ligne permet au professionnel de gagner du temps, ce qui est un atout majeur. Pour ouvrir un compte, fini le temps passé à réunir la paperasse et à prendre rendez-vous auprès d’une agence bancaire physique. Désormais, tout se fait en ligne. Il suffit de se munir d’un ordinateur et d’un accès à internet et le tour est joué en seulement quelques clics. Les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture du compte professionnel sont juste à prendre en photo et à transmettre à distance. Il en va de même pour les autres transactions.

Il n’y a plus besoin de se rendre dans une agence pour obtenir des conseils par exemple. Pour les entreprises qui effectuent des opérations de manière fréquente, la banque en ligne se présente comme la solution idéale dans la mesure où elle permet un véritable gain de temps.

Une meilleure accessibilité

Un autre avantage de la banque en ligne pour les professionnels est le fait qu’elle soit accessible à toute heure. Grâce au fait qu’elle soit en ligne, il suffit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC pour avoir accès à ses comptes et à ses opérations. Tout est consultable 7j/7 et 24h/24 avec la présence de conseillers disponibles à tout moment. Il faut dire que les nouvelles technologies ont largement contribué à cette accessibilité améliorée malgré le fait qu’il y ait dématérialisation et parfois une forme de déshumanisation.

Des tarifs attractifs

Les professionnels gagnent à opter pour la banque en ligne dans la mesure où celle-ci propose des tarifs vraiment attractifs. Grâce à la dématérialisation, les banques en ligne ont réussi à diminuer les frais de manière considérable. Elles n’ont en effet plus à payer de charges en tout genre liées aux agences physiques, et leurs offres sont directement visibles sur leur plateforme en ligne. C’est pour cela que certaines offres sont même gratuites et que des sommes sont offertes surtout à l’ouverture du compte professionnel. La carte bancaire est également gratuite et les frais bancaires en tout genre sont relativement bas.

Des services efficaces et sécurisés

Les banques en lignes mettent des outils innovants à disposition des clients. Ils s’adaptent à tous les profils de professionnels pour une meilleure gestion de leurs comptes au quotidien. À chaque utilisateur est attribué un mot de passe pour accéder à la zone membre. Cela permet de sécuriser le compte bancaire et de pouvoir le gérer entièrement de manière autonome, de l’impression du RIB à la gestion des notifications, en passant par la commande d’un chéquier ou encore la mise en place d’un ordre de virement, etc.

Une équipe de conseillers est mise à disposition pour n’importe quelle demande d’assistance. Grâce aux nouvelles technologies, les banques en lignes sont accessibles en tout temps en étant entièrement mobiles. Pour la souscription à d’autres offres complémentaires, tout est facilité avec la banque en ligne, le professionnel peut ainsi choisir le produit bancaire qui convient à ses activités et y souscrire sans aucune limite.

Plus de facilités pour les professionnels

La loi oblige aujourd’hui les professionnels, et même ceux ayant le statut d’auto-entrepreneur, à posséder un compte bancaire professionnel. Avec une banque classique, il est parfois difficile de créer ce genre de compte, surtout si l’on débute dans la création d’entreprises. La banque en ligne facilite toutes les démarches pour la création d’un compte professionnel et propose en plus des solutions pour démarrer. Financer son entreprise est en effet facilité dans le cadre de sa création ou de sa rénovation : le compte professionnel en ligne permet d’obtenir des conseils sur la manière de déterminer les prêts les plus adéquats, de calculer les taux selon les moyens de l’entreprise. De plus, la banque en ligne fait en sorte que les encaissements et les dépenses soient simplifiés, tout comme la gestion de transmission d’entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire pro en ligne ?

Une fois que l’on prend connaissance de tous les avantages d’une banque en ligne pour les professionnels et qu’il est temps d’ouvrir un compte bancaire pro, quelles sont les démarches à suivre ? La meilleure manière de commencer est de prendre connaissance de toutes les banques en ligne existantes et de comparer leurs offres dédiées aux entreprises et aux auto-entrepreneurs. Dès lors qu’une banque convainc plus que les autres, ouvrir un compte est un jeu d’enfant. Il suffit d’aller sur le site web de la banque en ligne et d’y déposer les documents requis, quelques informations sont également à remplir. En seulement quelques clics et au bout de quelques petites minutes, le compte professionnel en ligne est créé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here