À l’heure où la communication d’entreprise constitue un enjeu majeur, les moyens qui permettent de se démarquer se font de plus en plus originaux et pointus : il faut que le prospect se souvienne de vous. Marquer les esprits avec des images, oui, les marquer avec du son, c’est encore mieux ! Découvrons les différents avantages qu’une entreprise peut tirer d’une signature sonore unique.

La signature sonore, un atout communication et marketing

Vous avez probablement remarqué que les grandes marques ont adopté depuis longtemps la tendance de la signature sonore : McDonald’s, Sony Playstation, The Coca-Cola Company, Peugeot, Nokia, mais aussi les différentes compagnies d’assurance, allant jusqu’à la SNCF.

Ce n’est pas un hasard, c’est l’identité même de l’entreprise qui est en jeu ici. Toutes ces entreprises ont compris qu’un jingle avec un slogan n’était plus au goût du jour, et qu’il fallait désormais passer à la signature sonore : unique, reconnaissable à la première note, elle se retient facilement et durablement pour un impact maximal.

De nombreux compositeurs professionnels en font leur métier afin d’offrir à ces entreprises leurs services en sound design ou en création d’identité sonore.

Les avantages d’une signature sonore unique pour une entreprise

Pour les consommateurs, il est nettement plus facile d’associer quelques notes de musique brèves à une marque ou un produit, parfois même plus qu’un logo ou une publicité ! Les entreprises exploitent pleinement ce sound design pour mettre en place une stratégie de communication ciblée : elles étudient les types de mélodies auxquelles leurs consommateurs sont sensibles. Par exemple, une entreprise qui cible les personnes âgées n’aura certainement pas le même style de signature sonore qu’une autre qui s’adresse à une clientèle jeune.

Une manière originale de mettre en avant le professionnalisme de l’entreprise

Autrefois, les entreprises se démarquaient grâce à leur identité visuelle. Tout le monde se battait alors pour avoir les meilleurs logos, afin que leurs clients et consommateurs puissent les reconnaître facilement. Ensuite, elles se sont livrées à la course au meilleur slogan.

Aujourd’hui, ce temps est révolu. On ne parle plus d’identité visuelle, mais d’identité numérique. Les consommateurs doivent être en mesure de vous reconnaître par votre logo, par vos codes couleur, mais aussi par votre identité sonore. Toute entreprise innovante se doit alors d’optimiser son identité numérique afin d’asseoir son professionnalisme, mais aussi pour démontrer qu’elle est en phase avec son temps et les technologies du moment.

Intégrer l’identité sonore dans tous les supports de communication

L’autre avantage de la une signature sonore unique, c’est de pouvoir l’utiliser à toutes les sauces, dans tous les supports de communication de l’entreprise.

Par exemple, il sera possible de l’intégrer en début du message d’attente téléphonique. Lorsqu’une personne appelle le standard d’une entreprise et que le message d’attente commence par une signature sonore, le professionnalisme est immédiatement palpable, non ? La personne au standard n’aura même pas le temps de présenter l’entreprise ou même de dire bonjour que le message est déjà passé : l’appelant est à la bonne adresse.

Même dans les supports publicitaires qui passent à la télévision, les marques ne cherchent plus à élaborer des scénarios compliqués. Il leur suffit d’apposer le logo, un slogan et de terminer par la signature sonore de l’entreprise, et le message passe !

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