Pendant les premières années de sa vie, votre bébé aura besoin de beaucoup de produits spécialement conçus pour prendre soin de son hygiène, de son alimentation et de son bien-être. L’un de ces accessoires indispensables est bien entendu la couche. L’industrie des couches pour bébé consciente de leur importance s’y est d’ailleurs donnée à cœur joie. Il est donc nécessaire pour la santé de votre bout de chou de prêter une attention particulière à la marque pour laquelle vous opterez. Afin de vous faciliter la tâche, voici tout ce que vous devez savoir sur les couches pour bébé.

Les couches jetables et les couches lavables

Vous pourrez retrouver principalement deux catégories de couches pour bébé. Il s’agit des couches jetables et des couches lavables. Afin de savoir quelle couche acheter pour son bébé, découvrons donc chacune de leurs caractéristiques.

Les couches jetables

Ces couches sont les plus populaires. Il existe énormément de marques sur le marché en raison de l’engouement des parents. Elles sont pratiques, étanches pour la plupart et peuvent tenir des heures. Lorsque bébé salit sa couche, on peut la changer et jeter celle qui a été portée. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance quand on choisit une couche jetable. Certaines contiennent des actifs toxiques qui peuvent créer des problèmes de santé à votre enfant. Il s’agit notamment de :

  • pesticides,
  • formaldéhyde,
  • composés organiques volatils,
  • plastique à base de pétrole,
  • parabène, chlore, etc.

Ces produits néfastes peuvent constituer des perturbateurs endocriniens qui risquent de troubler le développement de votre enfant. Heureusement, il existe aujourd’hui des couches bio qui ont des compositions naturelles. C’est l’option la plus recommandée pour vos enfants. Vous ne prendrez pas de risques inutiles et éviterez les allergies. Elles sont légèrement plus chères que les couches jetables classiques, mais elles sont beaucoup plus saines pour votre bébé et pour l’environnement.

Les couches lavables

Les couches lavables sont une autre alternative aux couches jetables. Elles sont confectionnées en coton ou en bambou. Elles sont donc écologiques en plus d’être respectueuses de la santé de bébé. Ces couches sont réutilisables et vous permettront de faire des économies. Quand on sait qu’un bébé peut utiliser presque 4000 couches de sa naissance à ses trois ans, c’est une alternative à prendre en compte.

Les caractéristiques d’une bonne couche pour bébé

Après avoir effectué votre choix parmi les catégories de couche pour bébé, il est impératif de s’assurer que ces dernières possèdent certaines caractéristiques qui favorisent le bien-être de bébé. Ces points devront être déterminants et pourront vous aider à départager les diverses marques existantes sur le marché.

La qualité d’absorption

La couche pour bébé parfaite doit pouvoir le maintenir au sec pendant longtemps et préserver ses petites fesses sensibles d’une trop longue exposition à l’humidité. Cette dernière pourrait lui causer des problèmes cutanés. Veillez donc à choisir une marque de couche qui possède un fort potentiel d’absorption.

Le confort

Votre bébé doit être à l’aise dans sa couche. Cela signifie que cette dernière doit être d’une douceur extrême afin que bébé ne soit pas agressé par la texture de sa couche. Elle doit posséder une bande élastique qui ne doit en aucun cas le serrer. Il doit pouvoir bouger ses jambes sans problème. Pour finir, la couche de bébé doit posséder une barrière qui permet d’éviter les éventuelles fuites.

Le rapport qualité-prix

Il est important de se renseigner sur les prix des couches que vous comptez acheter ainsi que sur le rapport qualité-prix avant de faire votre choix. Vous pouvez faire une étude comparative des différentes marques sur le marché afin de voir celle qui vous avantagera le mieux concernant le rapport qualité-prix. Vous pouvez également choisir de vous procurer de gros paquets pour faire des économies. Aussi, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres clients. Ils pourront également vous guider dans votre choix.

La taille de la couche de bébé

En général, le choix de la taille de couche se fait en fonction du poids du bébé. Les fournisseurs de couches jetables disposent les numéros de tailles sur le paquet de couches. Elles varient généralement de 0 pour les enfants pesant en dessous de 2,5 kg à 6 pour ceux qui pèsent 15 kg et plus.

Les fournisseurs de couches lavables précisent également ces informations sur le produit qu’ils commercialisent. Faites donc attention à ces détails en effectuant votre choix. Les couches pour bébé sont indispensables pendant les premières années de la vie de votre enfant. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire un choix judicieux et préserver la santé de votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here