Le cœur est organe étonnant, car il s’adapte tous les jours à notre activité quotidienne. En dehors de son rôle de donneur d’oxygène à nos autres organes, il nous donne également des indications importantes sur notre état de santé en général par votre fréquence cardiaque. Cet article va vous étaler tout ce qui est bon à savoir sur votre fréquence cardiaque et les moyens d’en prendre soin pour éviter les accidents vasculaires.

Quel est le rôle de la fréquence cardiaque ?

On appelle fréquence cardiaque la pulsation ou votre rythme cardiaque pendant un temps défini. En général, elle est calculée par minute. Concrètement, c’est le nombre du battement de votre cœur soit en minute soit par seconde.

Le moyen le plus facile de connaitre son rythme cardiaque est de placer vos doigts sur une grosse veine contre un os. Grâce à cette méthode, vous pouvez sentir votre pression artérielle et ainsi compter le nombre de battements de votre cœur en une minute.

D’autant plus que cette fréquence est aléatoire d’une personne à une autre. Même pour une seule personne, elle peut changer en fonction de votre activité. La fréquence cardiaque d’une personne en repos ne sera pas la même de celui d’une personne en activité.

La fréquence cardiaque : une indication d’une bonne santé

Comme indiqué, le battement de cœur de chaque personne est différent. Plusieurs facteurs entrent en compte pour pouvoir le déterminer. En plus de votre mode vie en général, votre âge est également un facteur déterminant de votre rythme cardiaque. Un nouveau-né n’a pas le même rythme cardiaque qu’un enfant de 12 ans.

Votre fréquence cardiaque devient tout aussi différente si vous faites du sport. En général, le rythme cardiaque d’une personne sportive est plus bas que celui d’une personne inactive. Le battement de cœur des sportifs se situe entre 50 à 80 pulsations par minute.

Une bonne fréquence cardiaque est un moyen pour les médecins de déterminer si vous êtes ou non en bonne santé. Remarquez ! Lors d’une consultation, un docteur prend toujours votre tension artérielle. Un battement trop fort ou trop faible est redoutable pour vos conditions physiques.

Faire du sport est important pour votre rythme cardiaque

La fréquence cardiaque est très aléatoire, il est même très changeant chez les femmes. Comme il est difficile de régler le battement de son cœur, le seul moyen de préserver un semblant de stabilité est de faire du sport.

Le sport est un moyen de réguler sa fréquence cardiaque. On conseillera à une personne avec une haute pression artérielle de faire du sport pour le faire descendre. Par ailleurs, une fréquence cardiaque normale vous indique que vous n’avez aucun problème de santé.

Le sport également est un autre moyen de préserver son cœur. Avec tout ce qui se passe dans la vie, votre cœur peut être secoué à longueur de journée. Mais en faisant du sport, vous l’entrainez à supporter toutes sortes de chocs.

Le suivi fréquent de votre rythme cardiaque peut vous éviter les problèmes de santé

Une personne qui a un problème cardiaque n’a pas de fréquence stable. Si vous êtes sujette à de telles maladies, vous devez suivre consciencieusement votre rythme cardiaque. Votre tension artérielle est un indicateur des plus révélateurs dans ce cas-là.

Vous devez également savoir que les aliments que vous consommez au quotidien auront un impact sur votre fréquence cardiaque. Une alimentation équilibrée garantit alors un bon rythme de ce dernier.

En dehors de votre alimentation et la pratique du sport, vous devez avoir une attitude positive pour chaque situation qui se présente. Prendre tout trop à cœur n’est pas bien pour votre santé. Quand vous avez un souci, il est important de savoir évacuer ce que vous ressentez. Retenir vos problèmes pour vous nuira à votre fréquence cardiaque.

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