Les stars de YouTube sont considérées comme étant les entrepreneurs d’aujourd’hui. Ce sont des gens qui ont gagné un public en créant du contenu orienté vers l’enseignement, le divertissement, la beauté et tous les sujets en vogue sur Internet. Mais que se passe-t-il dans les coulisses d’un YouTubeur ? Comment fait-on pour briller dans ce domaine ? Obtenez les réponses à vos questions en parcourant ces quelques lignes.

Gagner sa vie grâce à YouTube : les idées reçues

De nombreux YouTubeurs vivent de leurs vidéos et inspirent les nouveaux utilisateurs qui eux aussi veulent gagner leur vie à travers la plateforme. Contrairement aux idées reçues, il faut pourtant savoir que gagner sa vie avec YouTube est un grand parcours du combattant. Cela demande beaucoup de travail et de motivation.

Certaines personnes pensent qu’il suffit de faire le ridicule pour se faire connaître sur cette plateforme. Mais ce n’est pas de cette manière que les grands YouTubeurs ont réussi à gagner leur vie avec leurs vidéos.

Il faut également arrêter de penser que pour gagner sa vie sur YouTube, il suffit de faire quelques tournages de quelques minutes. Gardez à l’esprit que pour gagner sa vie avec cette plateforme, il faut se préparer à réaliser de nombreuses vidéos. De plus, sachez que quelques minutes de vidéo reflètent le fruit de plusieurs nuits blanches de montage. Et oui, avant de penser à la quantité, il fait aussi miser sur la qualité.

Si vous voulez gagner votre vie avec YouTube, vous devez donc être disposé à travailler avec acharnement et persévérance. Ne pensez pas uniquement à l’argent, mais surtout à votre audience et aux attentes de celles-ci.

devenir youtuber

Est-ce possible de gagner de l’argent sur YouTube ?

Si certains vous disent qu’il est facile de réussir avec YouTube, vous devez avant tout savoir qu’il est possible d’y arriver, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une solution facile pour faire renflouer votre bourse d’argent. Il faut avant tout être capable de faire d’excellentes vidéos, d’expliquer ou d’apporter des solutions à autrui et de vous faire aimer pour y arriver. Vous devez aussi vous équiper d’un matériel complet pour produire des vidéos à l’air du temps.

La passion doit être le moteur de toutes vos actions. Vous devez également savoir accepter les échecs, continuer d’apprendre, accepter les critiques et vous en servir pour vous surpasser. Alors oui, il est possible de gagner des sous avec YouTube, mais cela ne se passe pas en une minute ni en deux jours voire un mois.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Notez que tout le monde peut tenter de gagner de l’argent avec YouTube en créant sa chaîne de vidéo. Par ailleurs, il est important de se poser quelques questions :

  • Êtes-vous capable de produire une vidéo de qualité ?
  • Êtes-vous doués à faire rire ?
  • Pouvez-vous passer quelques minutes à donner des cours en vidéo ?
  • Êtes-vous en mesure de faire de la publicité ?
  • Avez-vous un talent particulier que vous aimeriez partager avec les gens ?
  • Supportez-vous les critiques ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ses questions, vous êtes sans doute fait pour le métier de YouTubeurs. Mais le mal est que tout le monde n’y arrivera certainement pas à cause de la concurrence accrue sur le web.

Différentes façons de gagner de l’argent sur YouTube

En créant votre chaîne YouTube, vous pouvez générer des gains, mais c’est la création de plusieurs flux de revenus qui vous aident à gagner de l’argent. Heureusement, il existe une multitude de moyens de gagner de l’argent sur YouTube. Pourquoi ne pas les essayer tous ? La création de vidéos de revues de produits, le sponsoring, le système d’affiliation en font partie. Voici quelques exemples que nous avons sélectionnés spécialement pour vous :

  • Devenez un partenaire YouTube et gagnez de l’argent grâce aux publicités ;
  • Faites de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou des marchandises ;
  • Utilisez le crowdfunding pour votre prochain projet ;
  • Laissez votre public soutenir votre travail grâce au « financement participatif des fans » ;
  • Autorisez votre contenu aux médias ;
  • Travaillez avec les marques comme influenceur.

Nous allons développer ces points plus tard, mais maintenant, nous allons vous expliquer comment commencer votre business sur YouTube.

Comment s’y prendre ?

Avant de penser à gagner de l’argent avec YouTube, vous devez créer une chaîne, la développer pour ensuite pouvoir la monétiser.

Étape 1 : Créer une chaîne YouTube

La chose la plus facile dans le processus, c’est de créer une chaîne sur le site. C’est d’ailleurs nettement plus facile depuis que YouTube est devenu la propriété de Google.

Il vous suffit d’avoir une adresse Gmail et de suivre les instructions de création de comptes YouTube. Personnalisez votre chaîne en changeant la photo de la couverture et en choisissant les mots-clés relatifs au sujet que vous traitez. Pensez également à personnaliser le nom de votre chaîne et de la même manière votre URL pour aider vos visiteurs à la mémoriser.

Étape 2 : Créer une vidéo et la publier sur YouTube

Pour gagner de l’argent avec YouTube, vous devez commencer par publier des vidéos sur votre chaîne. N’attendez pas d’être le plus parfait, car vous aurez le temps d’améliorer au fur et à mesure. Il existe différents logiciels qui vous permettent de créer des vidéos originales et personnalisées.

Étape 3 : Télécharger une vidéo sur YouTube

Une fois que vous avez terminé la création de quelques vidéos, vous pouvez maintenant télécharger une vidéo sur votre chaîne, après une autre et ainsi de suite. Attention ! ne publiez pas une seule vidéo pour espérer un résultat excellent. Vous devez être actif et publier des vidéos de façon régulière pour construire une communauté autour de votre chaîne YouTube. Soyez original, soyez vous-même, si vous êtes comique demeurez tel.

Étape 4 : Développer l’audience de votre chaîne YouTube

Pour gagner de l’argent avec YouTube, il vous faut du trafic sur vos vidéos. Si vous voulez gagner des sous avec YouTube, vous devez absolument vous concentrer sur l’audience de votre chaîne et la développer.

Voici quelques conseils pour développer l’audience de votre chaîne :

Demandez aux gens de vous suivre.

Même si certains vous suivront naturellement, d’autres auront besoin que vous les invitiez à le faire. Certains peuvent oublier de le faire lorsqu’ils finissent de regarder la vidéo. À la fin de votre présentation, prenez le temps d’inviter vos visiteurs à vous suivre en leur demandant de cliquer sur le bouton « J’AIME » s’ils veulent être avertis de votre prochaine publication. S’ils le font, Google et YouTube se chargeront de les avertir dès que vous mettez une nouvelle vidéo en ligne.

Spécifiez vos mots-clés

Les mots-clés ont une importance capitale pour le référencement de votre site. Il suffit que vous choisissiez des mots-clés moins concurrencés pour vos vidéos YouTube, que vous soyez toujours actif pour que Google vous envoie des milliers de visiteurs bien ciblés. Cela vous aidera à gagner de l’argent plus vite que vous ne le pensiez. Rendez-vous sur les sites web générateurs de mots-clés. Vous pouvez aussi utiliser le planificateur de mot-clé de Google de Google Adwords qui est gratuit.

Partagez sur Facebook

Qui n’utilise pas Facebook de nos jours ? Si vous avez déjà un compte Facebook ou une page Facebook, profitez de celle-ci pour faire connaître votre chaîne et surtout vos premières vidéos. C’est la meilleure stratégie pour avoir un retour plus facilement parce que ceux qui vous suivent sur Facebook ont déjà une image de vous et vous laisseront des commentaires rapides.

Publiez sur un blog

Le blog est le moyen le plus sûr de développer un business en ligne. Si vous avez déjà un blog et des milliers de visiteurs, utilisez-le pour promouvoir votre chaîne et vice-versa. Vos vidéos vous aideront à développer la confiance avec les lecteurs de votre blog et vous aideront également à vous faire de l’argent. Les visiteurs de votre blog iront voir votre chaîne et les visiteurs de votre chaîne viendront voir votre blog.

Utilisez vos listes de contacts

La liste de contact est aussi un bon moyen pour promouvoir votre chaîne YouTube. Vous pouvez utiliser les contacts de votre téléphone, les contacts que vous avez sur WhatsApp, ainsi que les contacts de vos différentes pages. Vos boîtes mails aussi peuvent vous aider. Vous pouvez envoyer un mail à tous vos contacts en un seul clic.

En combinant ces méthodes, vous pouvez très vite développer l’audience de votre chaîne et gagner de l’argent avec YouTube.

Suivez vos statistiques

Si vous voulez gagner un revenu important avec YouTube, vos vidéos doivent être bien vues. Vous devez également vous renseigner sur les résultats de vos actions pour être en mesure de mieux cibler ces dernières.

Les secrets pour percer dans le domaine

Secret 1 : Choisir le bon moment pour commencer YouTube

C’est une erreur de penser que YouTube est déjà très bondé. Pourtant, la plupart des personnes qui cherchent à savoir comment gagner sa vie à travers YouTube partagent cet avis. Selon les statistiques, un nouveau milliard d’internautes s’ajoutera au nombre d’inscrits sur cette plateforme d’ici 2020. Cela pour vous dire que le meilleur moment pour commencer YouTube est maintenant. N’attendez pas que YouTube soit encombré pour y entrer.

Secret 2 : Se servir de YouTube pour se faire un nom

De nombreuses personnes se posent cette question « peut-on gagner sa vie avec YouTube ? ». La réponse est oui. La seule condition requise, c’est que vous vous fassiez d’abord connaître. Pour gagner sa vie sur YouTube, il faut d’abord que vous obteniez des vues, gagniez des abonnés. Pour cela, vous devez publier des vidéos qui intéressent les gens, des vidéos qui les aident à résoudre leur problème, mais encore des vidéos qui les distraient.

C’est de cette manière que vous allez vous faire un nom sur YouTube. Vous devez garder en tête la grande force que détient YouTube par rapport aux autres médias sociaux. Contrairement à Facebook, Instagram, Twitter, cette plateforme de vidéos est un moteur de recherche.

Puisqu’il s’agit d’un moteur de recherche, les gens peuvent retrouver votre vidéo même de nombreuses années après sa date de publication. Vos vidéos peuvent continuellement recevoir des vues. Plus vous avez des vues, plus les chances que vous avez de multiplier vos gains avec YouTube sont élevées.

Les vidéos qui collectent des vues en permanence vont constituer un revenu passif. Elles peuvent vous générer de l’argent, sans que vous ayez à utiliser davantage votre ordinateur. Plus vous gagnez des vues, plus vous gagnez en visibilité sur YouTube. Une meilleure visibilité vous offrira plus d’occasions de gagner de l’argent sur cette plateforme. Ce qu’il faut tout simplement retenir, c’est que YouTube vous permet de traiter n’importe quel sujet, il vous permet de parler de tout et de rien. Toutefois, si vous voulez vivre de votre passion, pensez à parler de ce qui vous intéresse réellement. Vous serez ainsi plus motivé. En effet, une bonne motivation est requise si on veut gagner sa vie grâce à YouTube.

Secret 3 : Diversifier les sources de revenus

Vous débutez sur YouTube ? Chassez de votre esprit l’idée que seuls les Youtubeurs ayant le plus grand nombre de vues sont les seuls à pouvoir gagner leur vie grâce à YouTube. Il est vrai qu’avec un très gros nombre de vues, vous pouvez vivre de la publicité sur YouTube. Il faut pourtant souligner que si vous venez à peine de commencer sur cette plateforme, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les publicités.

Pour gagner sa vie avec YouTube, il faut faire preuve de créativité et imaginer plusieurs sources de revenus.

En résumé, pour gagner sa vie grâce à cette plateforme, il est d’abord essentiel de prendre la décision de commencer. Une fois présent sur YouTube, il faut que vous travailliez de manière à ce que les gens découvrent votre existence. Après avoir acquis une certaine visibilité sur la plateforme, il faut imaginer divers moyens de vous faire de l’argent. C’est le processus que le futur grand YouTubeur doit suivre pour gagner sa vie sur YouTube. Retenez que plus vous vous impliquez, plus vous récolterez les fruits de votre travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here