Le secteur de la construction est l’un des plus porteurs de l’économie nationale. Il propose de nombreux postes dans des domaines très variés et par conséquent, les offres d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Néanmoins, il s’agit d’un domaine où les risques sont quotidiennement présents pour la santé, ainsi que pour l’intégrité physique des travailleurs. Les risques d’accident peuvent par exemple surgir à tout moment. Agressions mécaniques (chocs, frottements, écrasements), agressions thermiques (projection de métal en fusion) ou encore agressions chimiques (projection de liquides abrasifs et corrosifs), des risques multiples qui peuvent affecter la santé du travailleur.

Pour pallier à cela, les entreprises de construction doivent prendre des mesures afin d’assurer la sécurité de leurs salariés. Parmi ces dernières, on retrouve les vêtements de travail, qui présentent de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vêtements de professionnels que l’on utilise dans le secteur du bâtiment.

Les différents types de vêtements professionnels

Il existe plusieurs types de vêtements de professionnels, qui varient selon la profession exercée et selon la politique de la société. On peut les trouver très facilement en ligne, sur des boutiques internet spécialisées dans la distribution de vêtements professionnels, tels que Vetdepro.com, pour pallier rapidement un problème de vêtement de travail abîmé ou pour tout simplement renouveler sa gamme de vêtements de travail régulièrement.

Le vêtement de travail

Les vêtements de travail visent à se protéger dans l’exercice de ses fonctions. Ils sont par exemple portés par les maçons afin d’éviter les salissures ou encore par les peintres afin de pouvoir porter des vêtements adaptés à leur travail, et qui disposent par exemple de poches situées à des endroits stratégiques et pratiques, ainsi que de renforts au genou pour éviter une usure prématurée. Ainsi, chaque pantalon ou veste de travail est pensé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque acteur du bâtiment, et ainsi lui assurer un confort optimal et des vêtements qui résisteront à ses gestes quotidiens et aux exigences du métier.

Ainsi, les tenues de protection dédiées aux professionnels du bâtiment sont pourvues de poches pour y ranger leurs outils, de genouillères, ainsi que de parties renforcées en Cordura.

Le vêtement de protection

Ce type de vêtement fait partie des vêtements exigés par la législation. Ils permettent de protéger l’intégrité physique du porteur. Ils sont notamment imposés sur les chantiers de construction, quelle que soit leur envergure.

Ces vêtements visent à protéger les ouvriers d’une éventuelle exposition au feu, voire à certains produits chimiques. Notez que des chaussures de sécurité sont également indispensables sur un chantier. Elles protégeront le porteur d’une éventuelle perforation, ou de risque d’écrasement si un objet lourd venait à tomber. Répondant à la norme EN 20345, elles sont équipées d’une coque de protection et d’une semelle antidérapante. Pour les professionnels du bâtiment fréquemment en extérieur, il est bon de privilégier des chaussures de sécurité S3 qui disposent d’une tige hydrofuge.

Pourquoi choisir un vêtement professionnel dans le bâtiment ?

Le choix de porter ou de faire porter un vêtement professionnel à vos collaborateurs peut s’expliquer par plusieurs points.

L’obligation légale

Certaines professions nécessitent le port d’un vêtement professionnel, au regard de la loi. Afin d’assurer confort, protection et sécurité au professionnel du bâtiment, les tenues peuvent répondent à la norme haute visibilité EN ISO 20471. Elles sont conçues pour assurer la visibilité de l’usager sur des zones de travail à risques.

La sécurité

Même si le port d’un vêtement professionnel n’est pas exigé par la loi dans le cadre de l’activité que vous exercez dans le secteur de la construction, il est toujours préférable de prendre les mesures adéquates afin d’éviter les accidents. Cela s’applique par exemple pour le port de casque. Sur les chantiers de construction, il n’est pas rare de trouver un panneau indiquant que le port de casque est obligatoire.

En plus de protéger le salarié en cas de chute, cela permet d’éviter toute blessure en cas d’effondrement ou de toute autre forme d’accident.

Le port d’une tenue de travail haute visibilité ou a minima de gilet jaune réfléchissant est également fortement recommandé, en particulier pour les chantiers qui nécessitent de travailler de nuit. La matière rétro-réfléchissante a été pensée pour être placée à des endroits stratégiques, permettant à son porteur d’être visible de tous côtés.

Les vêtements de travail à porter sur un chantier

Le pantalon de travail

Un pantalon dédié à un peintre, un maçon ou un plaquiste aura pour intérêt de protéger l’artisan d’éventuelles brûlures, de coupures, ou de chocs. Leur composition renforcée en fait de parfaits partenaires de travail, qui assureront la sécurité de l’ouvrier. Les genouillères sont ici particulièrement indiquées, en particulier pour certains corps de métier comme les peintres ou les carreleurs, qui ont tendance à souvent se mettre à genou. Le confort de ce dernier est également pensé à travers ce type de pantalon, puisqu’une certaine souplesse est permise.

On pense également au côté pratique du pantalon de travail : muni de poches multiples, il permettra de ranger mètres, pinceaux, tournevis et autres crayons, afin que l’ouvrier ait ses divers outils à portée de main.

Les gants de protection

Un électricien, ou un ouvrier manipulant des objets tranchants, des lames en métal, etc., devra obligatoirement porter des gants de protection. Il en va non seulement de sa sécurité, mais également de sa carrière, puisque les mains sont les outils principaux des ouvriers ! Il existe pour ce faire des gants renforcés, qui devront être utilisés au même titre que des chaussures de sécurité renforcées.

Il conviendra de choisir des modèles respirants, qui assureront un confort optimal du porteur, en intérieur comme en extérieur et même en cas de forte chaleur.

Les vestes de travail

Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir se contenter d’une veste classique pour se rendre sur un chantier. Pourtant, des vestes de travail existent, destinées à garantir confort et sécurité aux artisans du bâtiment. Vestes de chantier multi-poches, blousons professionnels imperméables, vestes haute visibilité, un large panel de vestes de travail est proposé pour accompagner les professionnels du BTP.

Les vestes de travail sont conçues pour apporter une aisance optimale à leurs porteurs. Les mouvements ne sont pas entravés, afin d’offrir un véritable confort de port tout au long de la journée, et quel que soit le travail à accomplir.

La combinaison de protection

Pour optimiser la protection de vos vêtements, vous pouvez également opter pour la combinaison de protection. Elle s’enfile par dessus les autres vêtements, et offrira un confort et une protection optimale. Notez qu’elle existe également en modèle jetable, si l’artisan est exposé à des produits chimiques.

Vous pouvez compléter votre tenue de chantier avec d’autres équipements : t-shirts de travail anti-UV, cottes à bretelles, gilets professionnels sans manches etc. Quoi qu’il en soit, privilégiez les modèles de qualité, conçus pour être aussi robustes que durables, et adaptés aux conditions climatiques auxquelles vous devrez faire face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here