Avez-vous déjà prêté attention aux couleurs lors de la création d’un site web ? Vous devriez. Utiliser les bonnes couleurs sur votre site est essentiel pour attirer du public, garder les lecteurs intéressés et les encourager à revenir. Il s’agit d’un élément de base qui donne vie à vos pages. En effet, même si les informations que vous publiez sont bien présentées et intéressantes, le mauvais choix de teinte peut tout faire basculer. C’est parce que les couleurs affectent les sentiments et ont une force de persuasion unique.

Comment choisir la couleur de base

Pour amener les utilisateurs sur votre site, demandez-vous : « Est-ce que je sais ce qu’ils aiment ou pas ? » Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne couleur de base, faites preuve d’empathie envers votre public cible et découvrez ses habitudes ainsi que ses réactions prévisibles.

D’abord, trouvez l’inspiration sur Internet. Comprendre la galaxie web des utilisateurs signifie que vous devez y naviguer. Vous pouvez parcourir ces 3 coordonnées pour repérer vos couleurs :

  • La catégorie de votre site web : inspirez-vous des sites les plus visités de votre niche. Il est peu probable que la palette utilisée par un site web de compagnie d’assurance soit identique à celle d’un blog pour enfants.
  • Votre logo (si vous en avez déjà un) : utilisez la nuance établie comme base, car une identité cohérente aide les internautes à se souvenir de votre entreprise ou de vos produits. Recherchez donc les sites qui pratiquent les mêmes techniques graphiques que vous pour obtenir des conseils.
  • Votre personnalité : imaginez que vos pages représentent une personne réelle. Vous devez alors trouver les teintes qui vous mettent le plus en valeur. Utilisez des stéréotypes comme la signification des couleurs ou les différences de tons chauds et froids.

Vous avez opté pour une dominante, et ensuite ?

Une fois que vous avez choisi la nuance principale qui capture le caractère de votre site web, il est temps de vous concentrer sur la teinte secondaire pour compléter votre schéma. Voici vos options sur ce thème.

  • Monochromatique : Ce type de structure utilise une seule couleur et explore différentes variantes de lumière et de saturation. Bien que ceux-ci soient considérés comme les plus faciles pour les yeux, ils risquent d’être fades.
  • Neutre : Les teintes neutres créent généralement des combinaisons agréables à l’œil. Contrairement aux représentations monochromes, cette combinaison est souvent composée de différentes couleurs. Des schémas impersonnels se retrouvent principalement dans la nature et ont un effet harmonieux.
  • Néon : Les sites aux tons néon apportent une touche de peps. Cette palette-ci s’adresse surtout aux sites véhiculant un esprit jeune et fun. Les couleurs gaies comme le bleu ou le fuchsia sont très utilisés dans ce thème. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de rendre vos pages aveuglantes.
  • Pastel : Choisir une palette de teinte pastel sur votre blog met en valeur la douceur et la féminité. L’image véhiculée par votre site avec ce genre de couleur aspire souvent à la simplicité et à la séduction. C’est un thème agréable à voir pour vos visiteurs et qui leur inspire confiance. C’est entre autres un excellent choix pour les sites de mode ou encore de puériculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here