Inutile de créer du contenu si c’est pour que celui-ci demeure inconnu du grand public n’est-ce pas? Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’étape de promotion du contenu que l’on produit constitue une étape réellement cruciale.

Comment réussir à promouvoir le contenu de son blog?

Il existe plusieurs façons de parvenir à imaginer et insérer un volet de promotion de contenu efficace à votre stratégie globale de marketing web . Voici plus d’information à ce sujet!

Promotion de contenu: les moyens payants

Au fur et à mesure que se développent les techniques de marketing web, de plus en plus d’outils permettant la mise en place de stratégies de promotion de contenu font leur apparition.

Outbrain et Ligatus

Parmi ces outils, on retrouve les Content Discovery Platforms. Ces plateformes de “découverte de contenu” permettent au contenu de votre blog de se retrouver dans les bas d’articles de publications très connues tels que divers sites de presse (Le Figaro, Le Monde etc.)  ou encore blogs aux audiences très développées.

En utilisant ces outils, on met en place une sorte de campagne qui permet de distribuer son contenu sur les plateformes de son choix vers les cibles intéressantes. Ces techniques ne donnent pas directement de “poids SEO” à  vos contenus. C’est à dire qu’elles n’influent pas directement sur leur place dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, ces outils offrent beaucoup de visibilité à vos contenus et ce auprès d’une audience que vous ciblez. Toutefois, l’usage de ces outils possède un coût qui n’est pas forcément adapté à tous les budgets de stratégies marketing web.

Social Ads

Une autre technique permettant de promouvoir son contenu via les réseaux sociaux est celle des “promoted posts”. Il s’agit de mettre en place des campagnes de promotion des contenus de votre choix au travers des réseaux sociaux que vous préférez. Si Facebook fut l’un des pionniers en la matière, il est désormais possible de réaliser ce type de campagnes sur la majorité des réseaux sociaux: twitter, instagram, linkedin etc. L’intérêt réside dans le faible coût de ce type de campagne mais également dans la possibilité de cibler directement vos potentiels clients. En effet, il est possible de segmenter par tranches d’âge mais également par localisation géographique. Depuis la réduction du taux d’atteinte des posts des marques sur les réseaux sociaux, la mise en place de campagnes de social ads permet de pallier à cette perte et d’augmenter considérablement le nombre de ses followers.

Promotion de contenu: les moyens “non payants”

Blogueurs influents: vos meilleurs alliés en marketing web

Depuis longtemps les marques réalisent des relations presse avec les journalistes afin de mettre en valeur leurs produits ou leurs services. Elles courtisent désormais les blogueurs. En gagnant le vote de ces influenceurs du web, les marques obtiennent davantage de crédibilité et bénéficient également de leurs communautés sur les réseaux sociaux.

S’entourer de blogueurs influents est donc une bonne idée pour votre stratégie de promotion de contenu. Mais comment faire?

Par le biais des réseaux sociaux, il est possible d’attirer leur attention: partages, retweet, inclusion dans des listes particulières etc. Le mieux est de réussir à créer de véritables liens avec les blogueurs. Si cette stratégie peut parfois être un peu chronophage, elle est très intéressante à moyen – long terme.

Cependant ce type de partenariats peut également être payant. Tout du moins, ils doivent proposer une forme d’échange: le blogueur doit également y gagner quelque chose. En effet, cette technique de promotion de contenu ne date pas d’hier et les blogueurs sont très au fait de la valeur qu’ils sont susceptibles d’apporter aux marques. Ainsi, il vous sera difficile de vous attirer leurs faveurs sans leur proposer quelque chose en échange.

Réseaux sociaux: une stratégie bien ficelée

Impossible de passer à côté des réseaux sociaux si on souhaite mettre en place une stratégie complète de promotion de contenu en marketing web. Si on ne peut définitivement pas s’appuyer uniquement sur eux pour promouvoir son contenu sur la Toile, ils sont, cependant, un canal obligatoire pour toute marque. Il convient donc de choisir les réseaux sociaux qui sont les plus adaptés. Chacun d’entre eux possède ses propres avantages et certains sont davantage appropriés en fonction de vos objectifs, votre public cible ou encore votre ligne éditoriale. Attention les réseaux sociaux peuvent être très chronophages. Il est important de définir, en amont, une stratégie qui convient à vos objectifs mais également à votre budget ainsi qu’à vos ressources disponibles.

Vous avez désormais en main plusieurs idées de techniques qui vous permettront de batir votre stratégie de promotion des contenus de votre blog. N’hésitez pas à nous poser la moindre de vos questions et nos experts tenteront d’y répondre au mieux!

 

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