Lorsqu’il s’agit de relations publiques, tous les moyens sont bons pour faire valoir l’image et la notoriété d’une entreprise aux yeux des partenaires, des clients et du public en général. C’est pourquoi de nombreuses organisations n’hésitent pas à faire appel à une personnalité, de manière à ce que cette dernière fasse valoir les atouts de l’entreprise ou du groupe en les mettant en parallèle avec sa propre position ou ses traits de caractère. Lorsqu’il s’agit de dynamiser une opération de relations publiques, l’intervention d’un professionnel du sport en entreprise est une solution à considérer sérieusement.

Les objectifs d’une opération de relations publiques

En règle générale, une opération de relations publiques consiste en la mise en place d’un programme visant un public de professionnels et/ou de particuliers, en vue de créer une relation de confiance avec ces derniers. Les relations publiques font généralement partie de la fonction de communication de l’entreprise et fait appel à divers acteurs internes et externes.

Le levier « relations publiques » est mis en œuvre par une entreprise dans le cadre de trois axes majeurs :

  • Créer ou entretenir son image
  • Créer ou entretenir sa notoriété
  • Créer ou entretenir la confiance avec ses partenaires

Selon l’objectif à atteindre, l’opération de relations publiques prendra la forme adéquate et les outils pour y parvenir seront déployés : journal d’entreprises, relations presse, visites d’entreprise, accueil de nouveaux agents, organisation d’événements…

Donner une dimension supérieure à l’opération de relations publiques en faisant intervenir un professionnel du sport

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’événementiel, dans le cadre d’une opération de relations publiques, l’intervention d’un professionnel du sport est un pari gagné d’avance : sans aucune connotation commerciale, le sportif associe sa propre image à celle de l’entreprise. Lorsqu’il est judicieusement choisi, il n’est nullement nécessaire de présenter les raisons du partenariat entre l’entreprise et le sportif en s’égarant dans les détails, l’association étant évidente. Ainsi, un sportif combattant permettra à une entreprise de montrer sa force et sa vigueur ; un coach renommé marquera la capacité de l’entreprise à rassembler ses équipes pour avancer etc.

Le choix du sportif, dans le cadre d’une opération de relations publiques, est déterminant. Bien au-delà de la personnalité du sportif en question, il est important d’en connaître tous les aspects, aussi bien au niveau personnel que professionnel. A ce titre, seule une agence dotée de compétences permettant précisément de choisir le sportif professionnel est à même de proposer des personnalités en accord avec la raison d’être de l’entreprise, de manière à ce que l’opération de relations publiques ait un effet à long terme.

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