Durant un mariage, il est souvent constaté que les photographes engagés ne soient pas vraiment professionnels. Pourtant, les photos sont les meilleurs souvenirs qui vont vous rester après la cérémonie, hormis votre partenaire, votre bague et votre robe. Il est donc nécessaire d’y remédier en confiant la prise des images à un connaisseur. Voici quelques conseils pour bien trouver votre photographe de mariage.

La photographie a-t-elle une valeur à vos yeux ?

Au cours des préparations, il est important de savoir si la photographie est oui ou non, primordiale pour vous. La plupart du temps, les photos sont les derniers des soucis des futurs mariés et passent après le traiteur, la robe, le costume, la salle, etc. Ce qui fait qu’ils découvrent bien assez tard que le tarif d’un expert n’est pas donné et engage celui ou celle qu’ils trouvent précipitamment. Résultat, les images sont à la fois médiocres et de basses qualités.

Lorsque vous avez déterminé la place que tient la photographie dans votre cœur, vous allez maintenant tenir compte du style de photos que vous voulez. Cette étape est essentielle et doit se faire avant que vous ne contactiez un professionnel. Il est important de vous préciser que chaque photographe possède son propre style, ce qui ne pourrait pas toujours se concorder au vôtre.

Mais, dites-vous aussi que les photos que vous voyez dans les magazines ou ceux qui sont à la mode ne sont pas nécessairement les meilleurs. Ainsi, vous pouvez faire quelques recherches sur des blogs ou demander à vos proches leurs avis sur le sujet.

Par quel moyen et à quel moment contacter le photographe ?

Une fois que vous avez fixé la date ainsi que le lieu du mariage, vous devez contacter rapidement le photographe. Toutefois, il est déconseillé de faire appel à beaucoup d’entre eux. En effet, il vous suffit de solliciter les services de 3 à 4 experts en débutant par celui ou celle que vous aimez le plus.

Assurez-vous d’être bien poli lorsque vous lui envoyiez un message ou quand vous l’appelleriez. N’oubliez pas de bien lui préciser : la date, le style, les horaires, vos préférences, le lieu, etc. Et surtout, faites-lui quelques compliments et dites-lui pourquoi, c’est lui ou elle que vous vouliez.

Après avoir trouvé le professionnel idéal, des papiers qui prouvent l’accord entre les deux parties sont un moyen pour eux de se protéger. Il est alors obligatoire que vous dressiez un contrat et que vous le signiez avant que le photographe ne commence sa prestation. L’idéal serait de faire la signature une fois que vous avez fini de réaliser la réservation.

Une rencontre avec le photographe avant la signature est-elle essentielle ?

Bien évidemment. Il faut que vous fassiez la rencontre avec la personne qui va illuminer votre mariage à partir de bons souvenirs, avant de signer le contrat. Si vous n’avez pas le temps de faire cela ou que vous habitiez bien trop loin, vous pouvez envisager la vidéoconférence. De cette manière, vous saurez si vous êtes sur la même longueur d’onde.

Il faut que vous vous souveniez que le ou la photographe sera avec vous tout au long de la journée. Sachez que si vous établissez un lien de confiance avec lui, vous obtiendrez des photos parfaites durant le plus beau jour de votre vie.

Vous pourrez aussi lui poser toutes les questions que vous voulez lorsque vous le verrez. Surtout, vous avez le droit de lui demander de vous faire parvenir l’un de ses œuvres pour vous assurer que son style s’adapte parfaitement au vôtre et à celui de votre partenaire.

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