L’emballage des marchandises est l’une des étapes cruciales d’une livraison. Un emballage de qualité et réalisé avec soin est indispensable pour éviter la casse pendant le transport et révélateur de votre professionnalisme. Mais ce processus principalement manuel peut prendre du temps et avec le rush des livraisons, il risque de vous retarder. S’équiper de banderoleuses automatiques apporte ainsi un véritable gain de temps… et donc d’argent. Ces machines dédiées à l’emballage rapide existent en plusieurs modèles, comme la banderoleuse à plateau tournant qui s’impose si vous voulez gagner du temps, mais d’autres avantages sont également à la clé !

Fonctionnement de la banderoleuse à plateau tournant

Les demandes augmentent, la production s’accélère et les industries se trouvent dans une situation où les manutentionnaires ne parviennent plus à suivre le rythme. On observe souvent un ralentissement au niveau du poste d’emballage. L’encombrement va également créer des retards du côté de la livraison. Afin d’accélérer ce processus, vous pouvez choisir une banderoleuse à plateau tournant, qui permet d’automatiser ce processus d’emballage avec une grande facilité d’usage.

La banderoleuse, ou filmeuse, est la machine que vous utilisez pour filmer vos palettes. Elle existe avec des modèles automatiques ou semi-automatiques, avec un plateau ou un bras tournant. Grâce à cette machine, l’opérateur n’aura plus à intervenir manuellement pour le filmage. Il doit simplement amener la palette au niveau de la zone de filmage avant de lancer le programme de banderolage adapté.

Pour une filmeuse à plateau tournant, la palette doit être déposée sur celui-ci. Une fois la machine lancée, le plateau va tourner pour permettre à la palette d’être emballée correctement. Elle détecte la hauteur de la palette pour déterminer la limite de l’emballage et peut être rehaussée jusqu’à un niveau de 3m. Le plateau peut également supporter une charge allant jusqu’à 1 200kg, placé à même le sol pour permettre le dépôt rapide des palettes.

Pourquoi la banderoleuse à plateau tournant est une solution fiable pour filmer vos palettes ?

En fonction de la technologie du chariot, le film peut être simplement étiré ou pré-étiré. Dans le premier cas, le film est étiré suivant la rotation de la palette. Certains modèles disposent également d’une fonction de pré-étirage motorisé, fixe ou variable. Ils sont alors dotés de deux rouleaux qui vont allonger et faire sortir le film. Cette fonction permet de préserver la palette d’un risque de casse en déposant soigneusement le film sur celle-ci, sans trop forcer. Ces machines ne demandent aucun film spécifique, elles fonctionnent avec les produits d’emballage classiques que vous pouvez trouver chez des fabricants comme Landoin.

La filmeuse à plateau tournant peut vous aider à filmer des palettes de forme régulière ou irrégulière, avec des charges fragiles ou non. Elle peut emballer des dizaines de palettes par heure. On est donc loin de la production qu’il est possible d’atteindre avec un emballage manuel.

Les avantages de la filmeuse à plateau tournant

Automatique ou semi-automatique, la banderoleuse à plateau tournant offre de nombreux avantages, tant pour l’opérateur en charge de l’emballage que pour votre entreprise.

Un gain de temps et de productivité

Une filmeuse à plateau tournant vous permet de réaliser jusqu’à une soixantaine de palettes par heure. Cette technologie s’adresse donc à votre entreprise si vous êtes amené à gérer régulièrement un important volume de marchandises, que vous travailliez dans la grande distribution ou simplement dans le transport. Elle permet en effet d’accélérer le processus d’emballage et réduit en même temps les efforts à fournir. Les manutentionnaires doivent simplement attendre que le filmage soit terminé par la banderoleuse.

Une meilleure sécurité pour vos palettes

La banderoleuse effectue un mouvement régulier et précis, le film venant épouser la forme de la marchandise à emballer. Vous obtenez ainsi un emballage solide qui permet de protéger et de stabiliser vos palettes. Cela réduit les risques de casse pendant le transport. Cette machine convient particulièrement à l’emballage de biens sensibles et fragiles, vaisselles ou verreries par exemple.

Une solution économique

Utiliser une filmeuse est un excellent moyen pour optimiser le coût de la production. Grâce à la précision de cette machine, quelques passages suffisent pour obtenir un emballage fiable. De cette manière, vous réduisez également vos déchets.

Une technologie proposée à un coût abordable

La banderoleuse à plateau tournant est disponible à un prix largement accessible. Elle se trouve d’ailleurs parmi les solutions les moins chères du marché. L’économie et le gain en productivité qu’elle propose en font également un investissement intéressant et rentable.

La banderoleuse à plateau tournant réduit les risques de TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont fréquents chez les manutentionnaires en raison des mouvements répétitifs qu’ils doivent exécuter pour le déplacement et l’emballage des marchandises. Travailler avec une filmeuse à plateau tournant constitue en ce sens une solution pour réduire les mouvements difficiles que demande le filmage manuel.

A cet égard, s’équiper d’une banderoleuse à plateau tournant est un moyen de garantir la sécurité de vos collaborateurs et de réduire le taux d’absentéisme, les TMS étant l’une des causes principales d’un taux d’absentéisme élevé dans le département logistique.

L’aide financière « Filmeuse + » pour l’achat d’une banderoleuse à plateau tournant

Si vous êtes une TPE ou une PME, sachez que vous avez droit à une aide financière pour l’achat de votre banderoleuse. Il s’agit de l’aide « Filmeuse + ».

« Filmeuse + » est un dispositif mis en place pour encourager les TPE et les PME à se doter d’un équipement d’emballage automatisé afin de diminuer les risques d’accidents et de maladies provoqués par les travaux de manutention. Ce dispositif entre dans le cadre des Aides Financières Simplifiées qui visent une amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Cette aide financière s’ouvre à toutes les entreprises qui disposent d’au moins un salarié et qui emploient moins de 50 salariés. Elle s’adresse à celles qui œuvrent dans la métallurgie et la plasturgie, le transport et l’entreposage, le commerce et les services, l’hébergement et la restauration, les livres et la communication ainsi que la production et la distribution d’électricité, de gaz ou d’eau.

L’aide financière sera à hauteur de 50% du coût HT de l’investissement, et plafonnée à 25 000€. Elle est proposée en vue de l’acquisition de la machine. Il doit s’agir d’une filmeuse à plateau ou à bras tournant ou d’une housseuse automatique. Elle inclut également l’acquisition des équipements pour la sécurisation de la zone et la protection des employés. Aussi, en plus de l’achat de la machine, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’étude du poste de travail, ou les convoyeurs d’approvisionnement et de sortie de ligne de filmage.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here