Rénovation ou construction de terrasse, il y a quelques questions à se poser. Quel esprit est-ce que je veux avoir dans mon jardin : cocooning, guinguette, provençal, familial, et tant d’autres ? Voici une sélection de revêtement pour vous aider à obtenir l’esprit que vous souhaitez.

Couler la dalle de béton

Première étape et non des moindres. Couler une dalle de béton. Oui car c’est impossible de faire une terrasse qui dure dans le temps et solide si vous ne faites pas faire une dalle de béton sous votre revêtement de terrasse. Elle garantit de la stabilité et la solidité du sol et sert de fondations. Pour une terrasse classique, son épaisseur se situe entre 0,10 à 0,12 m. Une épaisseur supplémentaire serait inutile, moins esthétique et plus coûteuse.

Du béton esthétique pour l’extérieur

Vous n’êtes pas obligé de poser un revêtement sur votre dalle. Le béton a désormais des rendus très esthétiques, spécialement pour l’extérieur.

Béton coloré Ajout de pigments afin de donner de la couleur au béton.
Béton imprimé Donne un certain rendu au béton grâce à un pochoir (imitation pierre, bois, etc.).
Béton désactivé Des granulats visibles en surface donnent un effet de relief.
Béton lavé Proche du béton désactivé, le béton lavé laisse aussi apparaître superficiellement des granulats en surface.

Une terrasse en bois ou en composite

La terrasse en bois est l’une des plus répandues. Elle apporte de la chaleur naturelle et s’accorde avec tous les styles architecturaux. Le bois peut être brut ou teinté. En revanche, la terrasse en bois demande de l’entretien et un traitement régulier avec un dégriseur pour redonner sa couleur.

Ce qui amène au bois composite. Il est le fruit d’un mélange de polyéthylène recyclé et de bois. Le composite est plus résistant aux taches, aux nuisibles types termites et champignons, à la décoloration que le bois naturel. Son entretien est minime mais les lames de composite sont moins souples que du bois naturel. D’où l’importance de couler une dalle de béton parfaitement plate.

N’hésitez pas à apporter une touche d’originalité en posant vos lames de bois de manière atypique : en délimitant les zones, en posant certaines lames perpendiculaires, en variant les couleurs, à contresens, parallèles aux murs, etc.

Quelques caillebotis en bois

L’avantage principal des caillebotis est la pose ultra facile. Ils se clipsent entre eux et le tour est joué. Des caillebotis en bois ou en composite peuvent se combiner à des dalles ou du carrelage. Son inconvénient est que l’espacement entre les lames laisse les mauvaises herbes apparaître.

Du carrelage

Le carrelage est reconnu pour sa facilité de nettoyage. Son large choix de coloris, de formats et de prix vous permettent de faire des folies et vous garantissent de l’originalité. Une pose originale assortie d’une couleur terracotta donne un effet hacienda provençal à votre extérieur.

Des dalles de pierre pour l’esthétisme

Le rendu de la pierre est très esthétique et chic. Les dalles de pierre permettent une pose simplifiée. Il existe différentes sortes de dalle, de la dalle en pierre naturelle, reconstituée pour un coût moindre, des dalles gravillonnées pour une résistance supplémentaire, des pierres imitant du bois, recyclés, etc.

Des pavés pour un rendu rustique

Les pavés sont faciles à poser, un lit de sable est parfois suffisant. Ils apportent une touche traditionnelle à une terrasse. Ce revêtement a fait ses preuves depuis de nombreuses années, notamment grâce à sa résistance et son entretien simple. En revanche, à moins d’opter pour une pose scellée, vous serez obligé de retirer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés et de rajouter régulièrement du sable pour combler les espaces au gré du temps et du tassement.

Maintenant que vous êtes un véritable bricoleur et un as du jardin, vous pouvez installer un abri de jardin, un kiosque pour créer un atmosphère romantique, créer des clôtures pour séparer les espaces, etc. On ne vous arrêtera plus ! Il ne vous restera plus qu’à aménager votre jardin avec un espace détente et votre coin repas, et à en profiter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here