Le BAC marque la fin des études secondaires. C’est le moment où l’on décide réellement quoi faire de sa vie. Certains décident d’entrer dans le vie active d’autres choisissent de continuer leurs études. Ceux qui choisissent les études ont encore un autre choix à faire, celui de la filière. C’est un choix crucial qui décidera de la tournure que prendra votre vie. S’il est mal fait alors, vous perdrez du temps et ne serez pas heureux même si vous sortez diplômé. Découvrez donc dans cet article, quelques choix de filières après le BAC

Les filières, quelles sont mes options ?

Comme mentionner plus haut, le choix de la filière est une étape importante pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient continuer leurs études. Il est donc très important de ne pas se tromper dans son choix, c’est pour cela qu’on conseille d’avoir une idée sur ce que l’on veut faire après son BAC bien avant d’entrer au lycée. Voici, donc quelques idées de domaines :

Le droit

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes affectionnent le droit. Grâce à lui, les étudiants trouvent un moyen pour intégrer le monde de la banque, du droit, de l’immobilier, de l’assurance, de l’entreprise et bien évidemment du droit. La plupart du temps, les candidats optent pour les universités pour y parvenir. Mais, en réalité, il existe des moyens beaucoup plus simples.

Les mathématiques et les sciences

Ce domaine regroupe toutes les filières des sciences appliquées : que ce soit les mathématiques, la SVT ou encore la physique. Le cursus dépend du secteur que le candidat a choisi.

Les écoles d’ingénieurs

De ces écoles proviennent les meilleurs dans le domaine de la finance, de l’administration, de l’industrie ou encore des grandes entreprises. Une chose est sûre c’est que ces écoles-là sont très sélectives. Les Mines ou encore les Polytechniques sont des enseignes de prestige qui figurent parmi ces types d’établissements. Avant d’y accéder, il faudra avoir de très bons résultats à l’examen de fins de classe préparatoire scientifique.

DUT ou BTS

Celles-là font partir des voies les plus cortes (une durée de 2 ans) après le BAC. Les secteurs qui sont à la recherche de professionnels qui sont formés rapidement sont la gestion, l’informatique et la comptabilité. Aussi, il existe des DUT qui sont spécifiquement scientifiques comme le DUT Mesures Physiques qui permet de se tourner vers les secteurs professionnels.

Les sciences humaines et sociales

Ce domaine regroupe de nombreuses spécialités à savoir : la philosophie, la géographie, la sociologie ou encore la psychologie… Ces spécialités-là sont idéales pour obtenir les diplômes LMD. L’étudiant se doit donc d’être autonome et de développer des compétences littéraires et scientifiques. La plupart du temps, elles permettent d’acquérir un diplôme d’état ou débouchent sur des concours de professorat. Les années de licence sont pour la plupart généralistes, mais on peut toujours se spécialiser : à commencer du master jusqu’au doctorat.

Les lettres

Grâce à ce parcours, les étudiants peuvent intégrer les filières relatives à l’édition, au professorat ou encore à l’étude des langues. Il pourra effectuer un cursus court afin d’acquérir un BTS (Bac+2) ou DUT. Autrement, il pourra aussi obtenir la licence (Bac+3), le master (Bac+5) ou encore un Doctorat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here