Quand on vit dans une ville ou une grosse agglomération, la circulation est souvent encombrée. Pour ne pas perdre un temps important dans les bouchons, l’acquisition d’une moto semble être une décision adéquate. Cependant, l’achat d’un deux-roues motorisé reste un véritable investissement, et vous devrez l’entretenir régulièrement en vue d’optimiser sa longévité. L’entretien d’une moto est plus abordable que celui d’une voiture, mais la fourniture en nouvelles pièces et accessoires d’entretien nécessite tout de même une somme pouvant être importante. Si vous comptez adopter une bécane pour vous faciliter la vie tout en gardant un œil sur votre budget, réfléchissez bien avant de faire votre choix.

Les différents modèles de moto et leur coût d’entretien

Outre la sélection d’un modèle en accord avec vos moyens, profiter des soldes et promotions moto s’avère être un bon plan vous permettant d’entretenir votre deux-roues à moindre coût. En effet, l’entretien est un critère de choix à ne pas négliger et doit être considéré dans votre budget moto. La facilité ou non des réparations mécaniques peuvent en effet dépendre du genre de véhicule que vous souhaitez adopter et de l’usage que vous en faites.

Voici un petit descriptif des principales catégories de moto :

Les routières

Les motos routières sont pensées pour les longs trajets. D’une grande taille, confortables, elles sont armées de plus d’éléments de protection que les autres modèles.

Les sportives

Une sportive se caractérise par la position du pilote : la hauteur de sa selle se trouve quasiment au même niveau que le semi-guidon, ainsi que son carénage fuselé, profilé pour la vitesse. La conduite des motos sportives sur la route exige une homologation. Ce seront cependant les plus chères à l’achat et à l’entretien, même si les marques japonaises sont meilleur marché.

cout entretien moto

Les roadsters

Du fait de sa polyvalence, le roadster peut être utilisé à la fois pour les trajets urbains et pour la route. Il convient aussi bien aux motards aguerris qu’aux débutants. Par rapport à la routière, le roadster est plus léger, parce qu’il n’a généralement pas de carénage. Ce sont les plus économiques, autant à l’achat qu’à l’entretien.

Les cruisers

Le cruiser a été conçu avec peu de carénage lui aussi, et procure une prise en main facile. La Harley Davidson est le modèle le plus connu de moto cruiser ! Les modèles customs sont les plus chers de tous, souvent réalisés sur mesure.

Les motos tout-terrain

Cette catégorie regroupe la trial, la cross et l’enduro. Comme son nom l’indique, une moto tout-terrain est destinée aux sols plus techniques. La trial par exemple est plus performante pour des conduites sur des trous ou des rochers. La cross, quant à elle est conseillée pour les circuits de terre et de sable. L’enduro est la moto adéquate pour les randonnées et les courses d’endurance. Soumises à rude épreuve, ces motos ne coûtent pas forcément très cher à l’entretien, mais leurs pièces doivent être changées régulièrement.

Les dual-sport

La moto dual-sport est à double usage : vous pouvez la conduire sur terre et sur route.

Vous pouvez opter pour la supermotard, la trail ou l’adventure. La moto trail peut être utilisée en ville et en dehors. Elle est très légère !

Dotée d’un espace de rangement pour les bagages, l’adventure convient plutôt à un usage routier. En ce qui concerne la supermotard, elle est conçue pour les terrains irréguliers, mais n’est pas recommandée sur les autoroutes.

Le coût d’entretien d’une moto

Chaque catégorie de moto a ses atouts et ses faiblesses. Pour choisir la vôtre, déterminez au préalable votre usage et votre confort. Les motos enduro, cross ou trial par exemple sont pensées pour la compétition. Donc, si vous voulez acheter une moto pour vos déplacements quotidiens en ville, il vaut mieux exclure ce type de modèle. Quant aux motos sportives, elles s’adressent plutôt aux adeptes de vitesse et d’accélération. Utilisée sur route, vous risquez de sous-exploiter ses capacités et d’abîmer des pièces du moteur.

Votre profil de conducteur est également à considérer. Par exemple pour les débutants, il est plus avisé de commencer avec un modèle moins puissant.

En ce qui concerne les réparations, le coût d’entretien d’une bécane varie d’un modèle à un autre, que vous optiez pour une machine neuve ou d’occasion. La puissance du moteur, le prix des pièces détachées, mais également la fréquence d’utilisation de votre engin sont tous des éléments pouvant impacter la facture d’entretien.

Du fait de sa puissance, une moto sportive est par exemple plus onéreuse à l’achat et à l’entretien. En revanche, une routière ne nécessite que peu d’entretien.

Comment économiser sur l’entretien de sa moto ?

Quel que soit le modèle de moto de votre choix, il est possible d’entretenir par vous-même votre bécane à condition d’être assez bon bricoleur. Ceci vous aidera à alléger significativement la facture d’entretien.

Il vous faudra acheter les outils nécessaires, mais ne vous en faites pas, vous pouvez compter sur les promotions moto en ligne.

Pourquoi acheter ses équipements et accessoires moto en ligne ?

De nos jours, faire ses achats en ligne est beaucoup plus pratique avec nos emplois du temps chargés, et aussi plus économique. Les boutiques en ligne utilisent de nombreuses politiques de réduction pour inciter les clients à revenir sur leurs sites.

Les codes promo font partie des techniques promotionnelles de promotion en ligne au bénéfice des acheteurs. Ces combinaisons de chiffres et/ou de lettres sont proposées gratuitement et donnent accès à des avantages profitables lors de la finalisation de votre commande. Vous pouvez avoir droit à une remise en pourcentage ou en euros, ou encore à des frais de port offerts.

Pour trouver des codes promo moto intéressants, le site des Radins.com est l’une des adresses les fiables du web ! Avant de valider votre commande d’accessoires et d’équipements moto, parcourez les codes proposés sur le site des Radins et sélectionnez le plus avantageux pour vous. Copiez-le et insérez-le sur le site de la boutique de votre choix avant de régler votre achat.

Le modèle de votre deux-roues, son utilisation et sa sollicitation au quotidien ont tous de l’influence sur le coût de son entretien.

Économique, cet engin permet un déplacement plus rapide, mais ne vous précipitez pas dans l’acquisition de votre bécane. Analysez bien votre situation et les différents modèles avant de faire votre choix définitif. Après avoir pris une décision, vous pourrez maintenir votre moto en état optimal en vous équipant des accessoires d’entretien nécessaires, de qualité, mais à des prix avantageux grâce aux bons plans en ligne.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here