Encouragez votre bébé de 9 mois vers de nouvelles expériences et découvertes. Pour cela, privilégiez des jeux éducatifs. Comme votre enfant commence à bouger beaucoup vers cet âge, il faut donc que vous le souteniez. Alors, voici quelques jeux qui pourront stimuler votre bout de chou de 9 mois.

Des jeux à manipuler

Montrez à votre bébé comment utiliser le jouet. Parlez avec lui, demandez-lui ce qu’il en pense et puis laissez-le faire. Guidez-le, montrez-lui ce qu’il se passe s’il appuie sur un bouton par exemple. Il sera ainsi émerveillé.

Cela va retenir son attention et encourager le développement de sa motricité fine. Il y a beaucoup de couleurs et aidez bébé à les reconnaître petit à petit en les montrant du doigt. Dites lentement leur nom pour qu’il puisse assimiler à son rythme.

Continuez davantage, petit à petit votre bébé sera en mesure de reconnaître les formes, les chiffres et les lettres. Encouragez le petit en lui montrant tout ce qu’il y a sur le jouet, ensuite utilisez des objets au quotidien.

Des jeux l’aidant à se tenir debout ou marcher

Pour ces types de jouets, assurez-vous qu’il n’y ait rien qui puisse le gêner sur son passage jusqu’à l’atteinte de l’objet. Après, renforcez le développement du langage tout en décrivant toutes vos actions quand vous jouez avec lui.

Faites-en sorte que cela ressemble à un jeu, ensuite, redonnez-lui ses jouets quand il les jette ou les pousse. Vous pouvez stimuler sa mémoire et son enthousiasme en attirant son attention sur des événements et des surprises.

Demandez-lui par exemple où est passée la balle. Même s’il n’a que 9 mois, cela va stimuler sa capacité à anticiper un événement quelconque.

Des jeux pour le développement du langage

Il est important que vous parliez avec votre enfant dès qu’il y a une occasion. Il va aimer entendre votre voix et cela va beaucoup aider dans le développement du langage. Discutez avec lui, et attendez qu’il vous fixe du regard et qu’il vous réponde d’un babillement.

Ensuite, répondez-lui quelque chose pour l’aider à assimiler la notion de conversation. Vous pouvez aussi l’imiter dans ses babillements pour lui apprendre comment faire des bruits. Ou bien distinguer différents sons, etc.

Commencez à lui lire certaines histoires dès son premier âge. Cela va lui transmettre le plaisir de la lecture. Montrez-lui du doigt les images, et encouragez-le à faire de même quand vous lisez ensemble. Imitez les sons de tout ce qu’il y a dans le livre : animaux, véhicules…

Des jeux à trier, assembler et à empiler

Triez les jouets de formes simples. Laissez votre enfant prendre le temps de trouver l’emplacement de la forme ronde. Continuez ensuite avec d’autres formes demandant une certaine manipulation. Vous l’aiderez alors à prendre confiance en lui.

Sinon, assemblez une pile de blocs pour vous et une pour lui. Empilez les vôtres et indiquez à bébé celui se trouvant en haut et celui du bas. Vous l’encouragez à jouer en lui demandant de vous aider à construire votre pile.

Dans ce cas, soit il va faire sa propre pile, ou bien il s’amusera à détruire la vôtre. Mais ce n’est pas bien grave, du moment qu’il puisse prendre plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here