Afin d’avoir une bonne e-réputation et de développer leurs ventes, les entreprises déploient diverses stratégies et actions marketing. Une nouvelle tendance, très plébiscitée, vient compléter les stratégies social media organiques et payantes des entreprises. Il s’agit du marketing d’influence, une action basée sur un partenariat entre une marque et une personne capable d’influencer l’opinion d’une communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux. Cet influenceur peut fédérer des groupes plus ou moins grands. Selon la taille des communautés qu’ils gèrent, on parle de micro-influenceurs et nano-influenceurs. Pour toutes les marques désireuses de gagner en visibilité et de promouvoir leurs produits, une campagne d’influence s’avère aujourd’hui incontournable. Quelles sont leurs particularités ? On vous en dit plus.

En quoi consiste une campagne d’influence ?

Une campagne d’influence est une opération de communication menée par une marque se basant sur les prescriptions et les recommandations fournies par des influenceurs. Ces derniers sont des leaders d’opinion possédant une influence sur une communauté, plus précisément sur une communauté d’abonnés ou une niche particulière. Les influenceurs, dont la plupart sont des influenceurs B2C, se composent de :

  • célébrités,
  • macro-influenceurs,
  • micro-influenceurs,
  • nano-influenceurs.

Qu’il s’agisse d’une campagne de micro ou de nano-influence, les marques se lient à ces personnalités afin de créer des campagnes sur mesure. Les influenceurs B2B, quant à eux, s’attaquent aux réseaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter. Ils deviennent des experts dans leur domaine et leurs opinions prennent la valeur d’arguments d’autorité pour leur niche.

Campagne micro-influenceur ou nano-influenceur ?

Ces influenceurs se mobilisent pour la plupart sur les réseaux sociaux, comme Instagram, YouTube, Twitter ou encore Facebook. Ils deviennent des ambassadeurs d’une marque en concevant des contenus destinés à une niche spécifique. Ils détiennent un certain pouvoir de persuasion auprès de leur communauté. En effet, les influenceurs peuvent amener leurs abonnés à consommer le produit de la marque ou à changer leurs opinions par rapport à un sujet déterminé.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Devenu une véritable star du web, le micro-influenceur est une personnalité qui dispose et gère une communauté entre 10 000 et 100 000 abonnés. Pour les internautes, les micro-influenceurs sont plus crédibles par rapport à leurs confrères, les macro-influenceurs. Ils se distinguent par leur expertise ainsi que par leur forte capacité de persuasion, donnant souvent naissance à un important taux d’engagement. Aujourd’hui, les marques privilégient souvent une campagne de micro-influence pour leur stratégies de communication, car ils génèrent souvent beaucoup plus d’engagement sur les pages que les grandes célébrités. En effet, les abonnées se sentent plus proches de ces personnes, et échangent davantage sur leur fil d’actualité et sur leurs publications.

Les avantages d’une campagne micro influenceur

Durant la collaboration ou le partenariat, les micro-influenceurs mettent en œuvre de nombreuses actions afin de promouvoir la marque. Lorsqu’ils s’engagent auprès de votre entreprise, souvent en testant vos produits, ils accroissent votre visibilité. Les micro-influenceurs créent des contenus originaux pour susciter l’attention de leur communauté. Ils proposent souvent des jeux-concours, des quiz, parlent des avantages et des inconvénients du produit de manière sincère et personnalisée. Le but est de permettre à votre marque de se démarquer de la concurrence. Toutefois, il faut bien choisir le micro-influenceur pour avoir un ROI amélioré. Il faut que l’influenceur choisi ait une personnalité qui corresponde réellement à la marque. Par exemple, pour mettre en avant des articles de sport, il faudra absolument que le micro-influenceur soit sportif, sinon lui et votre marque perdront de la crédibilité au lieu d’en gagner.

Les nano-influenceurs

À la différence des micro-influenceurs, les nano influenceurs disposent de moins d’abonnés. Ils gèrent souvent une communauté de moins de 1 000 abonnés composés de fans engagés. Un nano-influenceur est généralement un utilisateur de la marque. Il est un client déjà fidélisé, un consommateur courant, qui apprécie les produits de la marque et en parle autour de lui. Il booste ainsi la visibilité de celle-ci.

Les avantages d’une campagne nano-influenceur

Les nano-influenceurs créent et partagent des contenus originaux et de qualité. Comme leur audience est très proche, leur influence peut engendrer de nombreux partages et inciter ainsi à la consommation d’un produit. Si votre marque et vos produits correspondent à leurs domaines de prédilection, les nano-influenceurs donneront plus de crédibilité à vos produits et à votre marque avec un fort engagement à l’appui.

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