Le Gamma-GT ou Gamma-glutamyl-transpeptidases est une enzyme fabriquée par le foie et qui sert à faire entrer les acides aminés dans les cellules. Son taux sanguin normal est inférieur à 45 UI/L chez l’homme et 35 UI/L chez la femme. Une augmentation de la concentration sérique de gamma-GT peut provenir de différentes causes : alcoolisme chronique, prise excessive de médicaments, obésité, etc. Quoi qu’il en soit, voici comment vous pouvez réduire un taux élevé de cette enzyme hépatique.

Arrêter les boissons alcoolisées

Comme dit dans l’introduction, la consommation d’alcool de manière prolongée est l’une des principales causes d’une augmentation du taux de gamma-GT. Dans ce cas, vous devez impérativement arrêter la consommation de boissons qui contiennent de l’alcool pour remédier à ce problème.

Cependant, faites attention au processus de sevrage, car vous pouvez ressentir quelques malaises pendant cette période. C’est pour cette raison que vous devez toujours solliciter l’aide d’un professionnel de la santé pour vous défaire de votre dépendance.

Vous pouvez apprécier une nette réduction de la concentration sanguine de gamma-GT dans les 48 heures après l’arrêt des boissons alcoolisées. Sachez toutefois que dans des cas extrêmes, le retour à la normale prend beaucoup plus de temps.

S’assurer du bon fonctionnement du foie

Un foie en bonne santé garantit un taux normal de Gamma-glutamyl-transpeptidases dans le sang. De ce fait, vous devez adopter de bonnes résolutions pour améliorer et entretenir vos fonctions hépatiques. En premier lieu, vous êtes tenus d’entretenir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Privilégiez les légumes et les fruits, car ils apportent des minéraux et des vitamines essentiels pour aider le foie dans son travail.

Outre cela, vous ne devez pas oublier de vous hydrater correctement. Au cours d’une journée, buvez au moins 1,5 litre d’eau et si vous sentez que vous avez beaucoup sué pendant un effort par exemple, ajoutez-en quelques centilitres.

Sachez aussi que les aliments à base d’éléments chimiques ne sont pas très recommandés, car ils sont souvent toxiques pour le foie sur le long terme. Si vous avez la possibilité, préférez toujours les produits naturels. Ces dernières ne fatiguent pas les cellules hépatiques, et donc, ne cause pas une hypersécrétion de gamma-GT.

Proscrire certains médicaments

De nombreux médicaments sont à l’origine d’une élévation de la concentration sérique de gamma-GT. Entre autres, vous pouvez compter les classes des anti-inflammatoires, des antipyrétiques, des antiépileptiques, des hypnotiques et des œstro-progestatifs. Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre une de ces substances sans l’avis de votre médecin, vous devez arrêter dès maintenant.

Notez aussi que certains de ces médicaments cités précédemment sont plus ou moins toxiques pour le foie. Ils ont donc un effet double tranchant sur l’élévation du taux d’enzymes hépatiques. Dans ce cas, sans l’approbation d’un professionnel de la santé, vous ne devez en aucun cas en administrer, quelles que soient vos motivations.

Un taux de gamma-GT en hausse dans les résultats d’analyse sanguine n’est certes pas une fatalité, car vous avez différents moyens simples pour le faire descendre à la normale. Toutefois, vous avez toujours besoin de l’aide d’un médecin pour faire le suivi de votre état de santé notamment en ce qui concerne vos fonctions hépatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here