L’entretien de son espace vert n’est pas une tâche facile. Il faut attendre la pousse de son gazon pour ensuite le rendre uniforme. D’ailleurs, cette uniformité concerne à la fois la couleur, la taille et la variété. Le plus dur est souvent d’attendre la pousse de la pelouse. Voici alors quelques conseils et astuces à connaitre pour favoriser cette germination et réaliser les activités nécessaires pour l’aménagement de votre jardin.

Le fonctionnement de la pousse de la pelouse

La pousse du gazon dépend de différents facteurs. Il s’agit entre autres des graines utilisées pour la semence, des caractéristiques du terrain, des engrais choisis, du binage et même, de l’arrosage et du degré d’ensoleillement du jardin. Le moment du semis ou de l’implantation des graines est également un autre paramètre important étant la première étape.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de graines selon le rendu souhaité et la nature du sol. On trouve par exemple le gazon en rouleau ou la pelouse en plaque. Toutefois, chaque semence est différente. Le temps de pousse changera d’un semis à un autre. Cela peut prendre plus d’une semaine tout comme des mois. Il faut alors continuer à les entretenir durant cette période pour avoir un jardin magnifique.

Méthode utilisée pour accélérer la pousse

Pour l’entretien du jardin durant la pousse, il faut bien sûr suivre son cycle de germination. La première étape est le semis ou l’implantation des graines. La meilleure période pour le réaliser est durant l’automne ou le printemps. Ce jour-là, il faudra bien préparer le terrain : enlever les mauvaises herbes et autres matières indésirables à la pousse, retourner la terre, la travailler jusqu’à avoir un même niveau et la laisser assainir pendant 24 h.

On est maintenant prêt pour planter les graminées. Dans cette deuxième étape, il faut savoir bien distribuer les semences sur tout le terrain. Heureusement, des outils peuvent être employés comme l’épandeur. Il assurera une répartition optimale. Utiliser ensuite le rouleau pour permettre aux graines de bien être enterré dans le sol. La dernière phase consiste maintenant à l’arrosage. Il faut donner la quantité suffisante d’eau pour favoriser la pousse.

Prendre soin de son gazon

L’entretien du gazon continue même après sa germination. C’est durant la pousse qu’il faudra suivre de près les autres paramètres suscités. Il faut par exemple adapter le volume d’eau de l’arrosage selon l’ensoleillement et à la progression de la pousse. Le meilleur moment pour cette tâche est en début de journée ou à la fin de la journée. Il faut également utiliser de l’engrais pour favoriser la croissance.

Maintenant que la pelouse pousse convenablement, il faut savoir bien la tondre. L’idéal est d’attendre plus de 10 cm de hauteur. En effet, il faut réaliser au moins trois coupes avant d’avoir la taille parfaite et une uniformité. À la première, il faut faire attention en réalisant cette coupe aux trois quarts du gazon. Il faut aussi continuer de bien le nettoyer après chaque opération. Un beau jardin est obtenu après un travail d’entretien régulier.

Suivre la pousse de son gazon
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here