Pour être tout le temps en forme et en bonne santé, la nourriture que l’on mange joue un rôle considérable. L’alimentation est vitale pour l’état mental et physique de chacun. C’est tout aussi nécessaire que de faire du sport de manière régulière. Une alimentation saine et équilibrée permet d’avoir une meilleure santé.

Grâce à cela, on évite aussi d’avoir un taux élevé de graisse et on peut prévenir diverses maladies. De plus, on peut anticiper les infections courantes telles que l’obésité, le diabète ou encore la goutte. Voici donc le top 4 des super-aliments qu’il faut manger sans compter.

L’avoine et ses fibres

Les flocons d’avoine sont des super-aliments très riches en fibres solubles. Ils permettent de réduire considérablement le taux de cholestérol ainsi que la pression sanguine. Aussi, ils contiennent énormément de béta-glucanes. Il s’agit de puissantes fibres pouvant ralentir la digestion du sucre dans le corps.

Mis à part cela, les flocons d’avoine sont une grande source de protéines végétales de qualité. Ils participent beaucoup à la création de masse musculaire. Alors, c’est un aliment primordial pour ceux qui font du sport.

On recommande d’en consommer plus de 30g par jour. Si on en consomme plus de cette dose, on peut même réduire les risques de développer un cancer du côlon jusqu’à 50%. Pour en manger, on peut les diluer dans un bol d’eau tiède ou de lait.

Le brocoli, le meilleur antioxydant

On ne peut pas parler de super-aliment sans parler du brocoli. C’est un des meilleurs antioxydants qui soient. Grâce à son faible taux calorique, on peut en manger sans modération.

Les brocolis boostent le système immunitaire en favorisant la production d’enzymes détoxifiantes. Ils préviennent également les malformations congénitales chez les femmes enceintes.

Pour la préparation, on peut juste passer le bouquet sous l’eau, histoire de le laver. Puis, on le détaille en petits morceaux. Après, on peut le cuire 5 minutes à la vapeur pour être croquant. Sinon, on le met 10 minutes dans l’eau bouillante pour être fondant.

Les haricots pour le cerveau

Toutes les sortes de haricots sont riches en carbohydrate ainsi qu’en fibres solubles. Ces dernières aident à soulager le cœur en absorbant le cholestérol avant qu’ils n’atteignent les artères. Ainsi, l’organisme élimine le cholestérol naturellement.

Donc, les haricots sont bons pour réduire le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Pour cela, il faut une quantité suffisante de fibres solubles. Et pour avoir une protéine complète, celles des haricots doivent être associées à des grains tels que le riz.

Afin de préserver tous les nutriments des haricots, il est conseillé de les cuire à la vapeur. Si on utilise un autocuiseur par exemple, un quart d’heure sera amplement suffisant. Si on décide de les cuire à la casserole, il faut une quinzaine à une vingtaine de minutes seulement.

Le poisson pour le cœur

Presque tout le monde aime le poisson. De plus, ce sont des aliments qu’on qualifierait presque d’irremplaçables. Il faut donc veiller à en manger au moins 1 à 2 fois par semaine. Il aide notamment le cerveau et le corps à vieillir moins vite.

Les poissons contiennent des Oméga 3 pour aider le cœur à bien fonctionner. Sans oublier les innombrables vitamines dont ils disposent, pour compléter les besoins journaliers en nutriments.

 

 

 

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